Liste des formations pour devenir contrôleur technique

 

Contrôleur technique : Tout ce qu’il faut savoir sur le métier !

Pour les passionnés d’automobile, devenir mécanicien est sans doute la voie de rêve, cependant avez déjà envisagé de devenir contrôleur technique ? Découvrez ce métier avec Diplomeo !

Qu’est-ce qu’un contrôleur technique ?

Le contrôleur technique est un professionnel de l’automobile. Il est responsable de l’examen de voiture ou autres véhicules particuliers de moins de 3,5 tonnes.
C’est également un pro de la sécurité, il s’assure qu’aucun problème de la voiture ne mette en danger les conducteurs. Il travaille dans des centres agréés du contrôle technique et peut très bien évoluer en tant qu’indépendant que dans un garage.

Son métier consiste à effectuer le diagnostic complet des voitures qui en ont besoin tous les 4 ans. Moteur, système de freinage, pneus ou même respect des normes de pollution, tout y passe ! Il vérifie que l’automobile respecte les normes en vigueur. Il est doté du matériel pour, qu’il achète lui ce qui demande un investissement conséquent. Cependant, son rôle n’est pas de réparer, mais seulement de diagnostiquer.
Au cours de l’examen des véhicules, il répertorie les anomalies détectées et va ensuite faire part de son constat aux clients pour qu'ils effectuent une contre visite. Il va ensuite tamponner la carte grise du conducteur pour indiquer que le contrôle technique à été fait. Si la voiture ne présente pas de défaut, alors il posera une vignette bleue sur son pare-brise.

Son travail commence lors du contact avec la clientèle, c’est lui qui fixe les rendez-vous au centre de contrôle technique, qui accueille la clientèle et qui les fait payer. Des connaissances en comptabilité ou en gestion ne sont souvent pas de trop.

Le salaire d’un contrôleur technique est d’a peu près 1600 euros brut par mois.

Quelles qualités pour exercer ce métier ?

Passionné par la mécanique : Le conducteur technique automobile doit avoir une grande connaissance de la mécanique, même s’il ne répare pas, il doit pouvoir détecter facilement et rapidement ce qu’il doit vérifier pour faire son bilan à ses clients. Il doit donc aimer se servir de ses mains, mais également la mécanique dans son ensemble.

Connaître les normes en vigueur : Les normes pouvant évoluer, il se doit de se tenir informé de tous les changements que peut connaître l’examen d’une voiture.

Comment devenir contrôleur technique ?

Les formations pour devenir contrôleur techniques ne sont pas longues. Les personnes voulant exercer ce métier peuvent commencer par suivre un bac professionnel en maintenance des véhicules option voitures particulières. Sans avoir le bac, il est également possible de suivre un CAP maintenance des véhicules option voitures particulières. Le FCIL Contrôleur technique automobile permet également d’accéder à ce métier, c’est une formation d’un an de niveau IV.

Consultez la liste des 5 formations pour devenir contrôleur technique

Le type d’école pour de venir contrôleur technique

Les filières du métier contrôleur technique