Liste des formations pour devenir chef de bureaux d'études

 

Comment devenir chef de bureau d'études ?

Salaire, études, formation, description du poste de chef de bureau d'études...Découvrez grâce à Diplomeo les informations importantes à savoir sur ce métier.

Le métier de chef de bureau d'études

Le chef de bureau d’études étudie les demandes des clients de l'entreprise où il travail en déterminant si chaque projet possède un caractère de faisabilité. Il va donc demander des devis et des estimations aux différents ingénieurs de la société qui entrent en jeu dans la conception. Encadrant et guidant les différentes teams, il va permettre au projet d'être créé depuis son dessin par des experts en DAO jusqu’au début des opérations. Il valide chaque étape et évalue les besoins en matière de personnel et de budget pour un résultat optimal.

Son rôle est de superviser chaque étape de la conception en débutant les études de base, en choisissant des études plus profondes à réaliser, se charge l’administration des études et met en place une planification pour pouvoir atteindre son but. A partir des plans qui seront finalement remis au client à la fin du processus d’études, ce professionnel va conseiller sur le design, l’ergonomie ou d’autres domaines abordés lors de l’analyse du projet.

Quelles sont les formations pour devenir chef de bureau d'études ?

Pour exercer cette profession, il faut être titulaire d’un diplôme d’ingénieur acquis dans une grande école (bac+5) avec une spécialisation dans le domaine des bureaux d’études comme la mécanique ou le génie civil. Un master technique dans un de ces domaines peut également être intéressant pour le recruteur.

Qualités et compétences indispensables

Doté d’un bon sens de la communication et de capacités de gestion intéressantes pour l'entreprise, le chef de bureaux d'études est possible de piloter les différentes étapes des études tout en prenant en compte le budget et les plannings correspondants à ce que les équipes d'ingénieurs doivent faire.

Son sens de l’écoute lui permet de comprendre en profondeur le projet du client car il est capable de saisir quelles sont les priorités et va lui apporter la réponse la plus qualitative possible pour l’aider à concrétiser. Son sens du détail va lui permettre de vérifier les plans réalisés et d’émettre des retenues sur certains points qui semblent erronés ou incomplets. Son objectif est de livrer un produit immédiatement exploitable.

Salaire et évolution de carrière

Le salaire moyen d'un chef de bureau d'études dépend selon les secteurs, que cela soit d'ailleurs public ou privé. Il peut aller de 50 000 à 65 000 Euros bruts par an selon si il a une carrière confirmée au fil du temps. Plusieurs types d’évolutions sont possibles dont directeur d’entreprise industrielle, chargé hygiène et sécurité ou directeur technique.

Les bureaux d’études en free lance sont toujours à la recherche d’un responsable capable de gérer au mieux chaque demande notamment dans le bâtiment, l’automobile ou le génie civil. Certaines entreprises choisissent également de posséder leur propre bureau d’études.

Consultez la liste des 1010 formations pour devenir chef de bureaux d'études

Note moyenne des Formation

4.2/5


750 avis d'étudiants

Donnez votre avis