En quoi consiste le métier d’ingénieur en mécanique ?
L’ingénieur en mécanique est un professionnel qui invente de nouveaux produits mécaniques ou crée des améliorations pour ceux existants. Il peut travailler en bureau d’études ou bien dans une société d’ingénierie.
À l’aide de logiciels de calculs, il élabore l’architecture de ses prototypes et vérifie leur fiabilité, en se concentrant notamment sur les contraintes subies par le système mécanique (température, frottements, etc.). Par ailleurs, il doit déterminer les moyens qui seront nécessaires pour les produire.
Souvent, l’ingénieur mécanique n’est pas seulement celui à l’origine de la fabrication d’une machine, mais aussi celui qui est en charge de sa conception de A à Z. De fait, lorsqu’il travaille en entreprise industrielle, il est responsable d’une unité de production. Il est ainsi responsable de veiller au bon fonctionnement et à l’organisation d’un atelier, au respect des délais de production, mais aussi de la maintenance.
L’ingénieur en mécanique porte également la casquette de technico-commercial. En contact régulier avec les clients, il doit s’assurer de répondre à leurs besoins spécifiques.
Les qualités indispensables
Comme de nombreux autres ingénieurs, l’ingénieur en mécanique doit être un expert des nouvelles technologies, notamment de l’informatique. Maniant régulièrement des logiciels de calcul complexes et prenant la tête de projets de fabrication importants, il a tout intérêt à être très bien organisé et surtout rigoureux. La responsabilité qu’implique sa fonction demande par ailleurs de savoir prendre des décisions aux bons moments.
Si on imagine trop souvent l’ingénieur comme un expert des maths introverti, le métier demande justement d’avoir un certain sens du contact, puisque celui-ci est régulièrement amené à communiquer avec différents acteurs : designers, responsables marketing, clients... Ces qualités, couplées à un esprit de leader et de bonnes compétences en gestion d’équipe, lui permettront de mener ses projets à bien.
Quelles formations pour devenir ingénieur en mécanique ?
Pour devenir ingénieur en mécanique, il est fortement conseillé de s’orienter vers une école d’ingénieurs pour décrocher un diplôme de niveau bac+5 (master mécanique). Vous pouvez intégrer une école d’ingénieur proposant une filière en génie mécanique ou bien vous tourner directement vers une école d’ingénierie mécanique.
Pour accéder à ce type de cursus, vous devrez probablement passer par deux années de classes préparatoires scientifiques.
Salaires et perspectives d’évolution
L’ingénieur en mécanique peut exercer dans de très nombreux secteurs. Effectivement, il est possible d’occuper ce poste dans des bureaux d’études ou des entreprises du BTP (Bâtiment et Travaux Publics), de l’automobile, de l’aéronautique, de la construction navale, de la biomécanique, de la robotique, de la métallurgie, de la machinerie textile, etc.
Le salaire d’un ingénieur en mécanique débutant tourne entre 2500 et 2800 euros bruts par mois. Avec plusieurs années d’expérience, il aura la possibilité de devenir chef de projet, puis directeur technique dans une entreprise.