Quelles sont les missions d’un couturier ?
Le couturier fait partie des métiers de la mode. Il peut travailler au sein d’une maison de couture ou à son compte. Ainsi, ces missions vont différer dans certains points.
En tant que salarié, le couturier va créer des pièces uniques, décidé par le directeur artistique ou du styliste. Il est sous la direction d’un supérieur et exécute les ordres donnés. On appelle les couturiers, les « petites mains » des maisons de couture.
Au contraire, s’il possède sa propre boutique, il crée des vêtements sur-mesure en fonction des demandes de ses clients et effectuer un travail de vendeur (accueillir, écouter, conseiller, encaisser…) et de chef d’entreprise (comptabilité, gestion, RH...).
La création demande un travail en amont important avant de présenter le rendu final. Après le dessin, le choix des tissus et des couleurs, le couturier va confectionner la commande. Durant les plusieurs essayages, le couturier va réaliser des finitions, des ajustements et des retouches afin de satisfaire le client.
Le couturier peut se spécialiser dans la mode femme, homme (on parle de tailleur) ou dans la création d’accessoires. Il peut intégrer le monde la haute-couture ou du prêt-à-porter.
Quelles sont les qualités requises ?
Pour devenir couturier, quelques caractéristiques sont nécessaires pour réussir dans ce milieu :
- Être passionné et déterminé : le travail de création reste un métier d’artisan, où la concurrence est rude. Le couturier doit être passionné et ne jamais abandonner pour voir ses créations être vendues.
- Être créatif et imaginatif : pour se démarquer des autres créateurs, le couturier doit avoir son propre style.
- Être rigoureux : ce métier artisanal nécessite une certaine dextérité où l’imperfection n’est pas le bienvenu.
- Être polyvalent : en freelance, le couturier doit pouvoir rassembler plusieurs compétences différentes : gestion, vente et création.
Quelles formations pour devenir couturier ?
Ce métier ne nécessite pas de longues études, bien qu’il existe des cursus allant jusqu’au bac+5. Les différents diplômes peuvent s’effectuer dans un lycée professionnel, un CFA, un centre de formation professionnel, une école de mode ou une école de stylisme.
Le CAP métiers de la mode-vêtement flou reste la voie principale. Ce diplôme peut se compléter par un MC essayage/retouche/vente de 1 an afin de compléter ses compétences techniques.
Pour se spécialiser, les étudiants peuvent intégrer directement le CAP vêtement tailleur ou compléter leur formation par un BP vêtement sur mesure (option A, B ou C).
Afin de monter en compétences, les diplômés peuvent se lancer dans un bac pro mode, puis poursuivre vers un BTS métiers de la mode.
Quels sont le salaire et les débouchés ?
Un débutant peut espérer gagner autour de 1 400 € brut par mois. Cette profession de l’artisanat fait partie des métiers très fermés, où seul une poignée de personnes peut l’intégrer.
En tant que salarié, le couturier peut monter vers le métier de chef de projet artistique ou directeur artistique. Il peut se mettre à son compte et devenir styliste de mode indépendant.
En tant que professionnel de la mode, le couturier peut se tourner vers le métier de costumier pour créer d’autres pièces et entrer dans le monde du spectacle.