Qu'est-ce que le CAP logistique ?
Un Certificat d’Aptitude Professionnelle (plus communément appelé CAP) est une formation diplômante de deux années d'études délivrée par le ministère de l'Éducation nationale. Ce diplôme d'État est certifié niveau 3 au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) et peut être réalisé sous statut scolaire ou en apprentissage. Il est possible de suivre cette formation dans une école spécialisée, dans un établissement public ou dans un CFA (centre de formation d'apprentis).
Il est généralement possible de rejoindre cette formation professionnalisante après la classe de troisième : elle offre un premier niveau de qualification aux étudiants qui souhaitent intégrer rapidement le monde du travail dans le domaine de la logistique.
Ce secteur d'activité recrute particulièrement et les places ne manquent pas. Les nouveaux diplômés participent aux échanges nationaux et internationaux dans un contexte de mondialisation qui prend toujours plus d'ampleur. Les étudiants apprennent à organiser le processus de transport et toutes les opérations de logistique au cours de ce CAP logistique. Réception, transfert, stockage et expédition de marchandises : rien n'échappe aux experts de la logistique. Cela implique de la rigueur et de l'organisation.
Les élèves de CAP sont également formés à conduire des chariots élévateurs dans le respect des règles de sécurité. À noter que l'épreuve de conduite de chariots permet une dispense de CACES durant cinq ans à compter de la date d'obtention du diplôme.
Programme du CAP logistique
Le programme de cette formation professionnalisante permet aux étudiants d'acquérir des connaissances techniques et des compétences professionnelles indispensables pour exercer dans le secteur de la logistique. Les étudiants développeront des connaissances en économie et en droit axées sur ce secteur professionnel. Découvrez les matières disponibles au sein de cette formation :
- Les enseignements généraux :
- Français
- Histoire-géographique
- Enseignement civique
- Mathématiques
- Sciences physiques et chimiques
- Éducation physique et sportive
- Prévention Santé Environnement
- Les enseignements professionnels :
- Communication professionnelle
- Conduite en sécurité des chariots automoteurs à conducteur porté
- Environnement économique et juridique
- Prise en charge des flux entrants
- Prise en charge des flux sortants
Exercer un métier dans la logistique nécessite d’avoir de bonnes connaissances des différents outils indispensables à la gestion des flux de marchandises. Cette formation comprend également une période de stage en entreprise : les étudiants découvrent la réalité du monde de l'emploi dans le secteur professionnel de la logistique et peuvent mettre en pratique leurs connaissances.
Cette formation est également disponible en alternance dans un établissement privé ou public dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Cette alternative permet aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle particulièrement recherchée lors de l’embauche.
Comment entrer en CAP logistique ?
Il n'existe pas de gros prérequis pour intégrer un CAP logistique, mais il existe tout de même quelques conditions d'admission.
Quel niveau d’études pour entrer en CAP logistique ?
Il faut avoir le niveau de classe de troisième pour être admis en CAP. Cette formation se prépare en deux ans, mais elle peut être réalisée en un an pour celles et ceux qui sont titulaires d'un autre CAP ou d'un bac professionnel dans un domaine proche de celui de la logistique.
Les candidats qui souhaitent suivre la formation en alternance par le biais d'un contrat de professionnalisation doivent avoir entre 16 et 25 ans pour pouvoir être admis en CAP logistique. Un jeune âgé de 15 ans, dont l’anniversaire a lieu entre la rentrée scolaire et le 31 décembre de l’année en cours, peut démarrer la formation en apprentissage s’il a terminé sa classe de troisième.
Quelle procédure d’admission pour le CAP logistique ?
Le processus de recrutement se fait sur l'envoi d'un dossier de candidature et éventuellement un entretien de motivation.
Que faire après un CAP logistique ?
Le CAP est une formation professionnalisante qui vise l'insertion professionnelle. Toutefois, les jeunes diplômés ont également la possibilité de poursuivre leurs études afin de se spécialiser davantage.
Quelles poursuites d’études après un CAP logistique ?
Selon votre projet professionnel, il est possible de compléter votre formation avec un autre diplôme en poursuivant vos études dans l'enseignement supérieur. Vous pouvez notamment poursuivre en baccalauréat professionnel logistique ou en bac pro organisation de transport de marchandises.
Quels débouchés métiers après un CAP logistique ?
Ce diplôme ouvre la voie professionnelle : les nouveaux diplômés possèdent une qualification d'employé qualifié dans un métier précis du domaine de la logistique. Voici quelques débouchés professionnels qu'offre le monde de la logistique aux titulaires d'un CAP : agent de transit, agent de réception, logisticien, adjoint au responsable d'exploitation, préparateur de commandes, manutentionnaire ou encore gestionnaire de stocks.
Ces professionnels peuvent exercer dans des entreprises de distribution ou de production ou tout type d’organisation ayant des activités de manutention et de stockage ou bien des établissements publics et des collectivités territoriales.
À noter que les perspectives d'évolutions professionnelles sont nombreuses dans ce domaine. Avec plusieurs années d'expérience professionnelle, vous pouvez donc atteindre des postes plus qualifiés comme ceux de responsable d'entrepôt ou chef de trafic.
CAP logistique à distance
Le CAP à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements du CAP à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation logistique. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de CAP normale peut s’effectuer en quelques années pour le CAP logistique à distance.