À la recherche du CAP Logistique qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre CAP Logistique

en fonction :

Le guide complet du CAP Logistique

Tout comprendre sur le CAP Logistique

Un Certificat d’Aptitude Professionnelle (plus communément appelé CAP) est une formation diplômante de deux années d'études. Il est généralement possible de rejoindre cette formation professionnalisante après la classe de troisième : elle offre un premier niveau de qualification aux étudiants qui souhaitent intégrer rapidement le monde du travail dans le domaine de la logistique.

Ce secteur d'activité recrute particulièrement en ce moment : les places ne manquent pas. Les nouveaux diplômés participent aux échanges nationaux et internationaux dans un contexte de mondialisation qui prend toujours plus d'ampleur. Les étudiants apprennent à organiser le processus de transport et toutes les opérations de logistique au cours de ce CAP Logistique : cela implique de la rigueur et de l'organisation.

Intégrer un CAP

Il est possible de suivre cette formation dans une école spécialisée de logistique ou dans un établissement public. Le processus de recrutement se fait sur l'envoi d'un dossier de candidature et éventuellement un entretien de motivation.

Cette formation est également disponible en alternance dans un établissement privé ou public dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Cette alternative permet aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle particulièrement recherchée lors de l’embauche.

Le programme du CAP Logistique

Le programme de cette formation professionnalisante permet aux étudiants d'acquérir des connaissances techniques indispensables pour exercer dans le secteur de la logistique. Les étudiants développeront des connaissances en économie et en droit axées sur ce secteur professionnel. Découvrez les matières disponibles au sein de cette formation :

  • culture générale et expression
  • langue vivante
  • management des entreprises
  • opérations de transport et de logistique
  • communication professionnelle
  • environnement économique et juridique

Exercer un métier dans la logistique nécessite d’avoir de bonnes connaissances des différents outils indispensables à la gestion des flux de marchandises. Cette formation comprend également une période de stage en entreprise : les étudiants découvrent la réalité du monde de l'emploi dans le secteur professionnel de la logistique et peuvent mettre en pratique leurs connaissances.

Après un CAP

La logistique devient de plus en plus importante dans notre société : le secteur ne cesse d'évoluer et de se moderniser. Ce diplôme ouvre la voie professionnelle : les nouveaux diplômés possèdent une qualification d'employé qualifié dans un métier précis du domaine de la logistique. Il est également possible de compléter sa formation avec un autre diplôme en poursuivant ses études dans l'enseignement supérieur. Les perspectives d'évolutions professionnelles sont nombreuses dans ce domaine. Découvrez les nombreux débouchés professionnels qu'offre le monde de la logistique aux titulaires d'un CAP :

  • agent de transit
  • logisticien
  • adjoint au responsable d'exploitation
  • gestionnaire de stocks
  • chef de trafic
  • responsable d'entrepôt
  • responsable d'ordonnance

Consultez la liste des CAP Logistique en France