Qu’est-ce que le CAP OSRCL ?
Le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) Opérateur service relation client livraison se prépare en deux ans après la classe de troisième au collège.
Ce cursus est dispensé en formation initiale à temps plein ou bien en alternance avec un contrat d’apprentissage. La formation se déroule en lycée professionnel ou bien dans un CFA (centre de formation d’apprentis).
Le CAP OSRCL remplace le CAP distribution d’objets et services à la clientèle. Il forme des professionnels chargés de la réception, du stockage et de l’expédition des marchandises.
Pourquoi faire un CAP OSRCL ?
Le CAP Opérateur service relation client livraison permet aux élèves d’apprendre à réaliser intégralement une tournée dans un périmètre géographique défini et dans le respect des engagements avec le client. Cette tournée peut être réalisée au moyen d’un véhicule léger ou tout autre moyen de locomotion (à pied, bicyclette, deux roues motorisées...).
À l’issue de la formation, les élèves sont opérationnels et capables de :
- Réceptionner, stocker et expédier des marchandises
- Contrôler des documents de transport
- Vérifier la qualité des produits
- Choisir le bon matériel de manutention
- Entreposer les colis
- Préparer les commandes
- Étiqueter les colis
- Utiliser différents outils informatiques comme un lecteur de codes-barres, une tablette ou un système vocal
- Conduire des chariots élévateurs
- Respecter les règles de sécurité.
Les jeunes diplômés sont capables de gérer la relation client dans le cadre d’une prestation de service et de contribuer au développement commercial de l’entreprise dans laquelle ils exercent.
Quel est le programme en CAP OSRCL ?
La programme du CAP Opérateur service relation client livraison (CAP OSRCL) s’articule autour d’enseignements généraux et d’enseignements techniques et professionnels.
Voici les enseignements généraux au programme de ce CAP OSRCL :
- Français
- Histoire-Géographie
- Enseignement civique et moral
- Mathématiques
- Sciences physiques et chimiques
- EPS (Éducation physique et sportive)
- Langue vivante.
Voici les enseignements techniques et professionnels du CAP OSRCL :
- Relation client et prestations commerciales (prise de contact client, entretien de vente, traitement des informations, suivi et fidélisation client…)
- Logistique et préparation de livraison (prise en charge des commandes traitement des produits et transfert, organisation de la tournée, livraison et collecte…)
- Conduite professionnelle d’un moyen de transport
Une période de stage en entreprise est comprise dans le programme de ce cursus. L’organisation de la formation peut être différente en fonction des établissements organisateurs de la formation.
Comment entrer en CAP OSRCL ?
L’entrée en CAP Opérateur service relation client livraison (CAP OSRCL) est sélective. Les modalités et conditions d’admission sont sensiblement les mêmes sur tout le territoire.
Quel niveau d’études pour entrer en CAP OSRCL ?
Pour accéder au CAP OSRCL, les candidats doivent avoir terminé leur classe de troisième au collège ou être titulaires d’un CAP d’un même domaine.
Les élèves qui souhaitent réaliser ce cursus en apprentissage doivent être âgés de 16 ans minimum.
Quelle procédure d’admission pour le CAP OSRCL ?
Il est demandé aux candidats d’envoyer un dossier de candidature complet comprenant généralement une lettre de motivation ainsi que les bulletins de la classe de troisième. Les élèves sélectionnés sont ensuite convoqués à un entretien de motivation.
L’admission définitive des élèves ayant choisi la voie de l’apprentissage est définitivement possible après signature d’un contrat d’apprentissage.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un CAP OSRCL ?
Pour intégrer un CAP Opérateur service relation client livraison, il est essentiel que les candidats disposent de certaines qualités et aptitudes.
Voici les prérequis généralement demandés pour l’entrée dans ce CAP :
- S’intéresser aux métiers de la logistique et du transport
- Avoir la fibre commerciale et le sens du service client
- Être rigoureux et organisé
- Disposer d’une bonne condition physique
- Aimer la conduite
- Être réactif, polyvalent et savoir s’adapter
- Savoir travailler en équipe
Que faire après un CAP OSRCL ?
Le CAP Opérateur service relation client livraison vise l’insertion professionnelle directe. Néanmoins une poursuite d’études est également possible.
Quelles poursuites d’études après un CAP OSRCL ?
Après l’obtention d’un CAP OSRCL, les élèves disposant d’un bon dossier scolaire peuvent envisager une poursuite d’études.
Il est principalement possible de continuer sur un baccalauréat professionnel du même domaine ou d’un domaine complémentaire.
Voici des exemples de cursus possibles après un CAP OSRCL :
- Bac pro conducteur transport routier marchandises
- Bac pro logistique
- Bac pro métiers du commerce et de la vente option prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
Quels débouchés métiers après un CAP OSRCL ?
Une fois diplômés, les titulaires d’un CAP Opérateur service relation client livraison ont la possibilité d’exercer les métiers suivants :
- Opérateur de livraison
- Agent de collecte
- Livreur
- Facteur
- Vaguemestre
- Installateur
- Vendeur
- Coursier
Ils pourront trouver un emploi dans les secteurs d’activité suivants :
- Commerce de gros ou de détail
- Grande distribution
- Hôtellerie-restauration
- Santé
- Actions sociales
- Transport et la logistique
- Services publics
Après quelques années d’expérience, les titulaires d’un CAP Opérateur service relation client livraison peuvent évoluer vers des fonctions à responsabilités et devenir : commercial, superviseur, ou encore responsable d’équipe. Ils peuvent également décider de s’installer à leur compte et d’ouvrir leur propre entreprise de livraison.
CAP Osrcl à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son CAP Osrcl à distance.
Les cours du CAP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du CAP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.