À la recherche du CAP Fleuriste qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre CAP Fleuriste

en fonction :

Programme, débouchés et inscription de la formation

Vous aimez les fleurs et voulez vous orienter vers le métier de fleuriste ? C’est possible grâce au CAP. Diplomeo vous en dit plus sur cette formation professionnalisante.

Qu’est-ce qu’un CAP fleuriste ?

Un CAP est un certificat d’aptitude professionnelle. Il se prépare en deux années après la troisième et se fait assez souvent en alternance.

La formation en alternance permet à la fois d’apprendre le métier à l’école et sur le terrain, en entreprise. Vous allez devoir trouver un maître d'apprentissage et une entreprise pour vous acceuillir et vous former. Il n'est pas rare que l'équipe pédagogique des écoles comprennent des personnes chargées de vous aider à trouver une entreprise.

Le CAP fleuriste permet d’exercer ce métier en tant qu’employé. Pour ouvrir un commerce, il faut poursuivre un an et obtenir un BP fleuriste : brevet professionnel.

On retrouve des CAP fleuriste dans des centres de formation d'apprentis (CFA), des organismes de formation à distance ou en lycée professionel. Certaines écoles privées et MFR (maison familiale rurale) sont également spécialisées dans l’environnement et proposent des CAP.

Il est également possible de préparer le CAP fleuriste dans le cadre de la formation profesisonnelle continue (formation des adultes).

Quel est le programme d’un CAP fleuriste ?

Cette formation CAP fleuriste permet d’apprendre des notions techniques propres au métier de fleuriste et des matières générales comme le français, les mathématiques, l’histoire, l’éducation civique ou encore le sport.

Parmi les matières professionnelles, vous pourrez trouver des notions comme :

  • les arts appliqués
  • de nombreux travaux pratiques
  • environnement économique et social
  • botanique
  • horticulture
  • technologie professionnelle
  • vente et conseil
  • prévention, santé, environnement
  • techniques de vente
  • aménagement paysager
  • etc.

Lors du CAP, vous trouverez aussi des matières plus générales comme : histoire géographie, langues vivantes, éducation physique, etc.

Les formations de fleuriste sont accompagnées d'un stage en entreprise du milieu professionnel si elles ne sont pas suivies en alternance.

Le métier de fleuriste fait partie du domaine de l'artisanat et des métiers d'art qui nécéssitent une grande créativité. Vous pourrez mettre cela en application en cours de formation, mais aussi dans le cadre extra-scolaire.

Comment intégrer un CAP fleuriste ?

Pour travailler dans le domaine des plantes et des fleurs, vous allez devoir présenter un dossier de candidature aux établissements qui proposent des CAP. Il faudra ensuite leur expliquer pourquoi vous voulez exercer ce métier, ce qui vous attire et prouver que vous êtes prêt à suivre les deux années de CAP. Le niveau minimum requis pour le CAP est un niveau 3e.

Combien coûte une formation CAP pour devenir fleuriste ?

Ces deux années de formation ne vous coûteront rien si vous les suivez en alternance. Dans ce cas, c’est votre employeur qui se chargera de financer vos cours. Sinon, comptez autour de 1 000 euros par an. Notez que vous devrez aussi vous équiper de quelques outils professionnels.

Que faire après un CAP fleuriste ?

Une fois que vous serez formé au métier, vous allez pouvoir chercher un poste chez un artisan fleuriste, dans une pépinière, dans un commerce de jardinerie, etc.

Il est également possible de poursuivre sa formation avec notamment un BP. Il permet d’approfondir ses connaissances en vente et d’apprendre le management et la gestion d’entreprise. Vous pourrez alors ouvrir un commerce de produits horticoles.

Vous pourrez aussi vous orienter vers un BTSA (BTS agricole) dans un domaine proche de la fleuristerie, à condition d'atteindre le niveau bac.

Consultez la liste des CAP Fleuriste en France

Nos actualités sur le thème CAP

CAP pour adultes  : les spécialités, l'inscription et le financement

A l’heure où de nombreuses personnes souhaitent effectuer une reconversion professionnelle, intéresseront-nous aux formations de CAP accessibles pour les adultes.

Que faire après un CAP fleuriste ?

Jonquilles, ficus, orchidées, roses, tulipes, lys, yucca : plantes et fleurs n’ont plus de secret pour vous. Désormais titulaire d’un CAP fleuriste, découvrez les différents parcours qui s’offrent à vous.

Scolarité du CAP Fleuriste

Les villes où faire votre CAP Fleuriste

Filière des CAP Fleuriste

Métier pour la spécialisation CAP Fleuriste

Autre domaine de formations