Trouvez votre CAP fleuriste
Qu’est-ce qu’un CAP fleuriste ?
Un CAP (certificat d’aptitude professionnelle) fleuriste est une formation qui se prépare en deux années après la classe de troisième. Il prépare aux métiers de fleuriste notamment, à travers des compétences directement liées aux fleurs, aux plantes et aux arbustes. Le titulaire du CAP fleuriste est donc spécialisé dans les fleurs et est capable de les conserver et de les entretenir. S’il travaille en magasin, il doit aussi conseiller la clientèle et lui vendre ses produits.
Pour vous aider
Le CAP fleuriste se fait assez souvent en alternance, après signature d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. Cela signifie qu’en plus des cours en présentiel, les étudiants passent aussi des semaines en entreprise, afin d’acquérir une expérience professionnelle significative et de détenir toutes les compétences professionnelles dont ils ont besoin.
La formation en alternance permet donc à la fois d’apprendre le métier à l’école et sur le terrain, en entreprise. Vous allez devoir trouver un maître d’apprentissage et une entreprise pour vous accueillir et vous former. Il n’est pas rare que l’équipe pédagogique des écoles comprenne des personnes chargées de vous aider à trouver une entreprise. Ce CAP peut également se faire en formation initiale, donc 100 % en présentiel.
On retrouve des CAP fleuriste dans des centres de formation d’apprentis (CFA) ou en lycée professionnel. Certaines écoles privées et MFR (maison familiale rurale) sont également spécialisées dans l’environnement et proposent des CAP.
Quel est le programme d’un CAP fleuriste ?
Cette formation permet d’apprendre des notions techniques propres au métier de fleuriste et à l’entretien des espaces verts, c’est-à-dire en rapport avec le domaine végétal, floral et horticole. En plus de l’enseignement professionnel, elle dispense aussi un enseignement général comme le français, les mathématiques, l’histoire, l’éducation civique ou encore le sport.
Parmi les matières essentielles, vous pourrez trouver des notions comme confection d’une production florale, fidélisation de la clientèle, gestion des stocks, prévention, santé, environnement, techniques de vente, de conseil et de fidélisation, etc.
Les formations de fleuristes sont accompagnées d’un stage en entreprise, si elles ne sont pas suivies en alternance. Comme cette dernière, le stage vous permet de mieux appréhender la vie active et de consolider votre projet professionnel.
Comment intégrer un CAP fleuriste ?
Pour travailler dans le domaine des plantes, des fleurs, des arbustes ou encore des végétaux et pouvoir présenter son dossier de candidature aux établissements qui proposent des CAP, il faut avoir le niveau troisième.
Il faudra ensuite expliquer aux responsables de formations pourquoi vous voulez exercer ce métier, ce qui vous attire et prouver que vous êtes prêt à suivre les deux années de CAP, lors d’un entretien de motivation. Les modalités d’admission pourront dépendre du lycée agricole ou du centre de formation d’apprentis que vous allez intégrer.
Parmi les qualités recherchées chez les candidats, on retrouve notamment : la créativité, le sens du relationnel, une bonne résistance physique, mais aussi un goût pour la vente.
Les demandeurs d’emploi ou les personnes en reconversion professionnelle peuvent également suivre un CAP fleuriste et financer leur formation en ayant recours à leur CPF (Compte Personnel de Formation), par exemple.
Combien coûte une formation CAP pour devenir fleuriste ?
Ces deux années de formation ne vous coûteront rien si vous les suivez en alternance. Dans ce cas, c’est votre employeur qui se chargera de financer vos cours. Sinon, comptez entre 1 500 et 2 000 euros par an. Notez que vous devrez aussi vous équiper de quelques outils professionnels.
Que faire après un CAP fleuriste ?
Le CAP prépare les jeunes diplômés à intégrer le monde professionnel. Toutefois, la poursuite d’études est envisageable s’ils souhaitent se spécialiser dans un domaine particulier.
Quelles poursuites d’études après un CAP fleuriste ?
Pour en savoir plus
Les titulaires du CAP fleuriste peuvent poursuivre leur formation, notamment avec un BP fleuriste. Il permet d’approfondir ses connaissances en vente et d’apprendre le management et la gestion d’entreprise. Vous pourrez alors ouvrir un commerce de produits horticoles.
Pensez aussi au BTM fleuriste (brevet technique des métiers), ou au BM fleuriste (brevet de maîtrise), qui permettent également d’acquérir des connaissances supplémentaires en gestion et commerce afin d’être capable de gérer une fleuristerie.
Enfin, si vous décidez de poursuivre vos études supérieures en bac professionnel (aménagements paysagers par exemple), alors vous pourrez intégrer par la suite un cursus post-bac, comme le BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) dans un domaine proche de la fleuristerie ou de la production horticole. Si vous voulez aller encore plus loin, vous pourrez ensuite vous spécialiser en licence professionnelle.
Quels débouchés métiers après un CAP fleuriste ?
Une fois que vous serez formé au métier, vous allez pouvoir chercher un poste chez un artisan fleuriste, dans une pépinière, dans un commerce de jardinerie, en magasin de fleurs, dans des productions horticoles, des productions végétales, dans une exploitation agricole, une exploitation horticole, dans des marchés spécialisés, etc.
À noter qu’un fleuriste en début de carrière perçoit environ 2000 euros bruts par mois. Toutefois, sa rémunération va évoluer au fil du temps et être plus importante s’il exerce à son compte. En effet, pendant les périodes de fêtes (mariages, anniversaires, baptêmes) ou autres occasions spéciales, les bouquets de fleurs sont très recherchés !
Si vous optez pour une spécialisation en particulier, d’autres métiers proches de celui de fleuriste sont possibles : décorateur floral, vendeur spécialisé en produits horticoles, conseiller en jardinerie, horticulteur, etc.
Trouvez votre CAP fleuriste
CAP Fleuriste à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son CAP Fleuriste à distance.
Les cours du CAP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du CAP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.