- L’entretien des plantes
- La confection d’arrangements floraux
- Le travail dans un espace de vente et le conseil à la clientèle
Pourquoi faire un CAP fleuriste à Nantes ?
Nantes présente un cadre de vie particulièrement agréable. Ville verte, elle dispose de nombreux parcs, jardins et espaces protégés, résultats d’une politique favorable à l’environnement. Bordée par la Loire, elle donne lieu à des promenades au bord de ses cours d’eau. À taille humaine, la cité des Ducs dispose d’un patrimoine riche, entre Histoire et modernité : les machines de l’île de Nantes, le Château des Ducs de Bretagne ou la Place Royale.
Métropole dynamique, elle accueille de nombreux étudiants attirés par son caractère festif et son offre de formation dense. Nantes est le siège d’une importante université, mais abrite aussi de grandes écoles (écoles d’ingénieur, de commerce ou d’architecture).
Longtemps marquée par l’industrie, la ville a su se réinventer et fait aujourd'hui la part belle à l’artisanat. Il est aujourd’hui un secteur important de l’économie nantaise, et est largement soutenu par la métropole. L’université régionale des métiers de l’artisanat forme chaque année, en présentiel ou à distance, des étudiants, en partenariat avec des entreprises locales. En CAP fleuriste, ils ont ainsi l’occasion d’apprendre leur futur métier auprès de professionnels du secteur.
Que faire après un CAP fleuriste à Nantes ?
Après un CAP fleuriste à Nantes, les diplômés ont le choix entre poursuivre leurs études ou intégrer le marché de l’emploi.
En fonction de leurs objectifs et de leurs résultats, les étudiants peuvent parfaire leur apprentissage. Ils ont l’opportunité d’intégrer un brevet professionnel (niveau bac) de fleuriste, sur site ou à distance. Ils peuvent également choisir de s’inscrire dans un Brevet Technique des Métiers (niveau bac), au sein d’un CFA. Ces deux années de formation leur permettent de devenir chef d’atelier, de créer leur propre entreprise, ou de préparer le concours des meilleurs ouvriers de France.
Les étudiants souhaitant commencer leur carrière professionnelle après le CAP peuvent travailler dans les secteurs de la vente ou de la décoration. Leur formation leur permet d’exercer en tant que :
- Fleuriste ;
- Aide-fleuriste ;
- Préparateur de commande ;
- Vendeur qualifié ;
- Employé de fabrication.
CAP Fleuriste en alternance Nantes
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre CAP Fleuriste en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.