Pourquoi faire un CAP fleuriste à Rennes ?
La faculté des métiers de Rennes, notamment répartie sur le campus de Bruz, accueille une session de CAP fleuriste par année. Chaque session de formation dure une année. La formation peut également être suivie au sein d’un CFA (centre de formation des apprentis) ou d’un lycée professionnel rennais. Avec une cinquantaine d’établissements d’enseignement supérieur et près de trente lycées, ce n’est pas le choix qui manque dans la ville de Rennes.
Quel que soit l’établissement de formation choisi, les étudiants qui optent pour la ville de Rennes bénéficient d’un cadre de vie agréable et d’un marché de l’emploi dynamique. Les équipements sportifs sont modernes, à l’image du Stade Robert Poirier, rare stade d’athlétisme couvert en France. Les activités culturelles sont également nombreuses, avec de multiples infrastructures telles que les Champs Libres qui rassemblent une bibliothèque, le musée de Bretagne, l’espace des sciences et le planétarium.
Que faire après un CAP fleuriste à Rennes ?
En fonction de leurs résultats, les jeunes diplômés d’un CAP fleuriste à Rennes peuvent décider de poursuivre leurs études. Dans ce cas, ils se dirigent généralement vers un brevet professionnel de fleuriste. La chambre des métiers et de l’artisanat de Rennes propose également le brevet technique des métiers de fleuriste. Cette formation professionnalisante peut déboucher sur le marché de l’emploi ou sur un brevet de maîtrise.
Les étudiants titulaires d’un CAP fleuriste peuvent rejoindre directement la vie active. Ils accèdent à un emploi de fleuriste, un emploi de responsable de rayon floral ou encore un poste de conseiller de vente en pépinière.
Après quelques années d’expérience, il est possible de créer sa propre entreprise de fleuriste. Pour cela, la CCI (chambre de commerce et d’industrie) de Rennes propose différents dispositifs d’aide et d’accompagnement.
CAP Fleuriste en alternance Rennes
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En CAP Fleuriste, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.