Qu’est-ce que le CAP ATMFC devenu CAP AAGA ?
Le CAP ATMFC signifie Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif. Toutefois, il n’existe plus et a été remplacé par le CAP agent accompagnant au grand âge (AAGA). Le contenu du programme a donc été légèrement modifié pour se focaliser sur la protection et le soutien aux aînés.
Le CAP est une formation de deux ans dispensée dans des lycées professionnels ou des CFA (centre de formation des apprentis). Elle peut être dispensée en cursus initial ou via l’alternance (à travers un contrat d’apprentissage ou un contrat pro). C’est un moyen idéal de gagner en expérience et de renforcer ton employabilité ! À l’issue de ce cursus, tu obtiendras un titre RNCP de niveau 3.
Ce cursus est taillé pour toi si tu aimes le contact avec l’autre et que tu aimes prendre soin des personnes en situation de fragilité. Tu y apprendras toutes les compétences pour travailler dans des centres médicaux comme des maisons pour séniors ou des EPHAD, ou directement à domicile : entretien du linge, repas, ménage, etc.
Le programme du CAP AAGA
Tu t’en doutes, les matières et enseignements de ce cursus sont majoritairement tournés vers la pratique. Tu as tout de même de solides bases théoriques pour communiquer avec les patients et les soutenir au mieux dans une période de leur vie qui est parfois difficile. Écoute et empathie sont d’ailleurs la clé pour s’épanouir dans cet univers.
Les cours sont donc partagés en deux parties. Tout d’abord, tu as les enseignements professionnels :
- Services et entretien dans l’environnement collectif de la personne : entretien du linge, mise en place des repas, etc.
- Promotion de l’autonomie de la personne dans son espace privé
- Prévention-santé-environnement
Ensuite, tu auras également des matières générales comme le français, l’histoire-géographie-enseignement moral et civique, mathématiques, physique-chimie et EPS. Tu peux aussi prendre des options comme des langues étrangères, mobilité ou arts appliqués.
En plus de tous ces cours, tu devras passer du temps sur le terrain, que ce soit en stage ou via l’alternance. Dans les deux cas, tu devras sûrement remettre un rapport mettant en avant ce que tu as appris durant ta période d’immersion en entreprise. Tu peux éventuellement le défendre devant un jury afin de valider ton diplôme de CAP.
Comment intégrer le CAP AAGA ?
Ce cursus étant dispensé au lycée, l’accès se fait après la classe de 3e. Toutefois, des admissions sont possibles directement en deuxième année, si tu es déjà titulaire d’un CAP ou d’un bac pro, par exemple ou après une seconde professionnelle.
Tu devras candidater auprès de chaque établissement qui t’intéresse. Dans ton dossier, il faudra glisser une lettre de motivation, pour expliquer ce qui t’attire au sein du CAP agent accompagnant au grand âge. Ensuite, tu dois impérativement y mettre tes bulletins de notes de 4e et de 3e.
Dans certains cas, notamment en CFA ou en école privée, tu peux éventuellement passer un entretien de motivation. Il faudra alors revenir sur la cohérence entre ce cursus et ton projet professionnel. Si tu as signé un contrat avec une entreprise en vue d’une alternance, n’hésite pas à le mentionner. Cela montre que tu es déterminé à intégrer le CAP AAGA.
Que faire après un CAP AAGA ?
Ton diplôme en poche, deux voies s’offrent à toi : la poursuite d’études, pour décrocher le niveau bac, ou l’intégration du marché du travail.
Quelle poursuite d’études possible après ce CAP ?
Ce cursus ouvre les portes de plusieurs formations qui te permettront d’obtenir le niveau bac et potentiellement continuer vers un BTS ou tout autre diplôme qui te confèrera des responsabilités, une fois entré dans le marché du travail. Parmi les formations que tu peux intégrer après un CAP AAGA, on retrouve :
- Diplôme d’État (DE) d’accompagnant éducatif et social
- CS aide à domicile
- Bac pro accompagnement, soins et services à la personne
Quels débouchés métiers après ce CAP ?
Si tu le souhaites, tu peux totalement intégrer le monde du travail. Tu peux te lancer à ton compte, à domicile, ou bien rejoindre un EPHAD ou toute autre structure socio-médicale qui accueille des patients plutôt âgés. Tu seras amené à préparer ou mettre en place les repas, prendre soin de leurs espaces et t’occuper de leur linge. Ta mission officieuse est aussi d’égayer leurs journées, de leur apporter sourire et joie, et de les soutenir en cas de difficulté.
CAP Atmfc à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son CAP Atmfc à distance.
Les cours du CAP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du CAP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.