Qu’est-ce que le CAP Assistant technique en milieu familial et collectif ?
Le CAP Assistant technique en milieu familial et collectif est un diplôme de niveau 3, enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Il appartient à la catégorie des spécialités plurivalentes de services à la personne. Cette certification professionnelle peut également concerner le diplôme de CAP Agent accompagnant au grand âge.
Le CAP ATMFC peut être préparé au sein d’un lycée, d’un CFA (centre de formation des apprentis) ou d’un établissement de formation privé.
À l’issue de la formation et après obtention du diplôme, les étudiants sont en mesure de gérer toute une série d’activités auprès d’une personne âgée ou en situation de handicap, que ce soit au sein de structures collectives ou via une entreprise de services à la personne.
Pourquoi faire un CAP Assistant technique en milieu familial et collectif ?
Bientôt au contact d’une personne âgée, les étudiants en CAP ATMFC apprennent à s’occuper de l’entretien des espaces de vie, de la préparation des repas et de l’entretien du linge.
La formation pour le CAP Assistant technique en milieu familial et collectif met l’accent sur le respect des règles de sécurité et d’hygiène, afin d’assurer un service d’aide à la personne qualitatif.
Programme du CAP Assistant technique en milieu familial et collectif
Le CAP Assistant technique en milieu familial et collectif est un diplôme qui se prépare en deux ans. Il peut s’agir d’une formation initiale ou d’une formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Dans le cas d’une formation initiale, quatorze semaines de stage sont nécessaires, dans un secteur collectif ou familial. Pour une alternance, l’étudiant peut préparer son diplôme dans des structures collectives ou au sein d’organismes spécialisés dans le service à la personne.
Le programme du CAP ATMFC peut légèrement varier d’un établissement de formation à l’autre. On y retrouve des enseignements généraux et professionnels.
Découvrez les matières générales du CAP Assistant technique en milieu familial et collectif :
- Français
- Histoire-géographie
- Mathématiques
- Physique-chimie
- Arts plastiques
- Éducation physique et sportive
- Enseignement moral et civique
La formation au CAP ATMFC dispense également les enseignements professionnels suivants :
- Hygiène professionnelle : respect des règles d’hygiène, connaissance des mesures de prévention des risques et maîtrise des conditions réglementaires
- Sciences de l’alimentation : préparation des repas, comportements alimentaires et risques nutritionnels
- Connaissance des milieux professionnels et communication
- Organisation du travail : connaissance des produits et matériaux, compétences pour l’entretien des espaces de vie et du linge
- Qualité de service en milieu familial et collectif
L’obtention du diplôme s’organise selon cinq blocs de compétences :
- Services aux familles
- Service en collectivité
- Français, Histoire-géographie et enseignement moral et civique
- Mathématiques et physique-chimie
- Éducation physique et sportive
Comment entrer en CAP Assistant technique en milieu familial et collectif ?
Les conditions d’inscription au CAP Assistant technique en milieu familial et collectif dépendent de l’établissement de formation que vous choisissez. Cependant, les modalités d’admission restent plutôt homogènes sur l’ensemble du territoire.
Quel niveau d’études pour entrer en CAP Assistant technique en milieu familial et collectif ?
Le CAP Assistant technique en milieu familial et collectif est accessible directement après la troisième. Cette classe peut avoir été suivie dans un cursus général ou professionnel. Les élèves issus de sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) sont également acceptés.
Quelle procédure d’admission pour le CAP Assistant technique en milieu familial et collectif ?
L’élève qui souhaite rejoindre un CAP Assistant technique en milieu familial et collectif doit fournir son dossier scolaire. Celui-ci comprend ses bulletins de notes. Il peut également présenter son projet professionnel.
La sélection des candidats au CAP ATMFC est réalisée sur dossier, dans un premier temps. Ensuite, des entretiens de motivation sont organisés au sein des établissements de formation.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un CAP Assistant technique en milieu familial et collectif ?
Le CAP Assistant technique en milieu familial et collectif est particulièrement adapté aux étudiants qui aiment le contact humain et le travail d’équipe. Il faut également disposer d’une certaine sensibilité pour le domaine de l’aide à domicile et du service à la personne.
La capacité d’écoute, la patience et l’implication sont des qualités très appréciées dans ces métiers au contact direct avec une personne âgée.
Que faire après un CAP Assistant technique en milieu familial et collectif ?
Le CAP Assistant technique en milieu familial et collectif est une formation professionnalisante qui permet d’entrer directement sur le marché du travail. Toutefois, pour les étudiants qui le souhaitent, une poursuite d’études est possible.
Quelles poursuites d’études après un CAP Assistant technique en milieu familial et collectif ?
Après l’obtention du diplôme, les étudiants peuvent continuer leur parcours de formation afin d’obtenir la mention complémentaire aide à domicile.
En fonction des académies, les titulaires du CAP ATMFC peuvent également rejoindre la préparation aux concours d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture.
Enfin, les jeunes diplômés du CAP Assistant technique en milieu familial et collectif peuvent se diriger vers un CAP Accompagnement éducatif de la petite enfance ou un bac pro accompagnement, soins et services à la personne (ASSP).
Quels débouchés métiers après un CAP Assistant technique en milieu familial et collectif ?
Avec un CAP Assistant technique en milieu familial et collectif, il est possible de rejoindre différents types d’employeurs :
- Les structures collectives publiques ou privées, telles que les maisons de retraite
- Les entreprises spécialisées dans le service à la personne et l’aide à domicile
Les titulaires d’un CAP ATMFC peuvent y exercer des fonctions telles que :
- Aide-ménagère
- Auxiliaire de vie
- Accompagnant éducatif et social
- Agent d’entretien
- Agent technique en collectivité
- Agent de restauration collective
- Aide familiale
CAP Atmfc à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son CAP Atmfc à distance.
Les cours du CAP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du CAP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.