À la recherche du CAP Glacier qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre CAP Glacier

en fonction :

CAP Glacier : Tout ce qu’il faut savoir !

Vous voulez ouvrir un petit commerce, travailler en bord de plage ou simplement vendre des glaces ? Découvrez le CAP glacier avec Diplomeo !

Qu’est-ce qu’un CAP Glacier ?

Le CAP Glacier est une formation de niveau bac qui permet d’intégrer le monde professionnel très vite. Ce diplôme est accessible dans plusieurs centres de formation à travers toute la France.

Comme l’indique son nom, le CAP glacier fabriquant forme de futurs glaciers. Les étudiants y découvrent les différents aspects du métier de la fabrication à la gestion d’un commerce.

Ils sont ainsi formés à plusieurs notions et notamment aux différentes réglementations qui encadrent la profession. Les enseignements permettent de les initier aux règles d’hygiène ainsi que celles de sécurité.
Les étudiants suivant cette formation se destinent à intégrer des entreprises du monde de l’artisanat. Ainsi, ils acquièrent une certaine maîtrise technique et théorique du métier de glacier. Ils apprennent par exemple à utiliser plusieurs types de machines comme un saturateur ou encore un surgélateur.
Les étudiants découvrent les matières premières qui leur seront utiles en milieu professionnel. Ils développent leurs capacités à préparer des déserts de base, des décors d’assiettes, des sorbets, etc.

Ce diplôme d'État est également l’occasion de développer certaines compétences de gestion. Une fois gérant d’un commerce, le glacier doit effectivement assurer la gestion des stocks, le contrôle de la qualité des aliments ou des machines qu’il utilise.

Cette formation comprend souvent un aspect professionnalisant. Souvent, les étudiants ont l’occasion de la suivre en alternance. Ainsi, ils acquièrent une certaine expérience professionnelle aux côtés de spécialistes du secteur. Les étudiants choisissant cette voie doivent trouver et signer : soit un contrat de professionnalisation, soit un contrat d’alternance. Le rythme d’alternance peut changer selon les établissements, mais est souvent de trois jours en entreprise par semaine et deux jours en classe.
Une fois sur le marché du travail, les formations en alternance permettent de faciliter l’insertion professionnelle. Il arrive souvent qu’un alternant soit recruté par l’entreprise dans laquelle il a fait son alternance.

Quel est le programme de cette formation ?

Voici l'enseignement général qu’il est possible de suivre au court du CAP :

  • Sciences appliquées à l’alimentation
  • Français
  • Histoire géographie
  • Mathématiques-sciences
  • Commercialisation 
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention Santé Environnement
  • Technologie
  • Pratique
  • Arts appliqués
  • Histoire de l’art
  • Environnement économique, juridique et social
  • Langues vivantes 

Comment intégrer un CAP glacier ?

Cette formation est accessible après la troisième. Les étudiants y postulant ont donc 15 ou 16 ans. Ces derniers sont sélectionnés sur dossier puis entretien de motivation.

Dans ce dossier, ils doivent joindre les résultats scolaires des années précédentes ainsi que d’autres documents administratifs comme une photocopie de la carte d’identité ou quelques photos d’identité.

Une fois les dossiers examinés, les candidats retenus sont convoqués pour passer un entretien avec un ou plusieurs membres de l’équipe pédagogique.

Quels débouchés offre ce diplôme ?

Poursuivre ses études

Il est possible de poursuivre ses études après un CAP Glacier afin d'acquérir une nouvelle qualification. Afin de continuer à se former dans l'art culinaire, il est possible d'acquérir une

Les étudiants peuvent aussi choisir le baccalauréat professionnel Cuisine

Entrer dans la vie active

Voici quelques métiers accessibles après avoir suivi cette formation :

Les villes où faire votre CAP Glacier

Filières des CAP Glacier

Autres spécialisations possibles pour votre CAP Glacier

Autres domaines de formations