Qu’est-ce qu’un CAP Art du bois ?
Ce certificat d’aptitude professionnelle (CAP) s’adresse aux étudiants qui désirent exercer un métier manuel. En effet le CAP Art du bois donne accès à des professions qui impliquent de maîtriser des compétences spécifiques à la sculpture sur bois, l’ornementation ou la restauration de meubles selon l’option choisie pour votre cursus. Ce CAP s’adresse à des futurs artisans. Par conséquent, il est essentiel d’avoir une appétence pour le dessin artistique et technique. Ce diplôme est délivré après deux ans d’études, il fait partie des nombreux diplômes inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Pourquoi faire un CAP Art du bois ?
Cette formation diplômante ouvre les portes de divers métiers en lien avec les arts du bois. Selon l’option choisie, vous développerez des compétences techniques (affûtage, maniement des machines, modelage…) pour travailler le bois tout en laissant votre créativité s’exprimer !
Programme CAP Art du bois
Plusieurs enseignements sont dispensés pour acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la réalisation de mobiliers, d’ossatures ou de sculpture en bois.
Enseignements généraux
- Français
- Histoire-Géographie
- Mathématiques – Sciences
- Education Physique et sportive
- PSE (Prévention sécurité environnement)
- Anglais
- Mathématiques et Physique-Chimie
- Arts appliqués
Enseignements professionnels
- Exécution d’un ornement de modelage
- Dessin
- Technologie de prévention des accidents
- Histoire des styles des arts du bois
Les enseignements du cursus permettent de développer les compétences techniques nécessaires à la réalisation d’objets décoratifs (si vous êtes attiré par l’ornementation de mobiliers) ou la réalisation de meubles sur mesure : placards, dressings, escaliers… L’Histoire des styles des arts du bois est un enseignement enrichissant pour un futur sculpteur ornemaniste voire un futur ébéniste. Les enseignements peuvent varier selon l’établissement et l’option sélectionnés.
Le CAP Art du bois est accessible en formation initiale ou en apprentissage (formation en alternance). Trois options s’offrent à vous au cours de ce CAP :
- L’option A sculpteur ornemaniste
- L’option B tourneur
- L’option C marqueteur
Ce diplôme est généralement accessible après deux ans de formation. Toutefois, vous avez la possibilité de poursuivre cette formation diplômante en un an ou trois ans selon votre profil.
Comment entrer en CAP Art du bois ?
Pour intégrer ce CAP, il est nécessaire de répondre à certains prérequis.
Quel niveau d’études pour entrer en CAP Art du bois ?
Ce cursus est accessible dès la troisième. Tous les titulaires d’un CAP, d’un bac professionnel ou d’un bac général âgés entre 15 ans et 29 ans révolus ont également la possibilité de réaliser ce CAP.
Quelle procédure d’admission pour le CAP Art du bois ?
Un dossier de candidature, composé des bulletins scolaires et d’une lettre de motivation, est requis pour entrer intégrer ce CAP. Les modalités d’inscription peuvent varier d’un établissement à l’autre. Certains établissements proposent de compléter votre dossier avec un book pour présenter d’éventuelles créations artistiques et manuelles.
Ce CAP est dispensé en CFA (centre de formation d’apprentis) ou en lycée professionnel. Si vous désirez intégrer un CFA, dans le but de réaliser votre formation en alternance, vous devez également trouver votre entreprise d’accueil. L’alternance offre la possibilité d’obtenir une formation à la fois pratique et théorique. Elle permet de développer un ensemble de qualités et compétences techniques.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un CAP Art du bois ?
Quelle que soit l’option choisie, vous devez présenter un certain nombre de qualités pour accéder aux métiers qui vous inspirent. Le travail du bois requiert une grande dextérité ainsi qu’une grande minutie notamment si vous désirez devenir sculpteur ornemaniste ou marqueteur. Ce dernier dispose par collage des motifs ornementaux découpés dans divers matériaux (nacre, écaille, bois précieux…)
Les débouchés possibles à l’issue de cette formation impliquent de travailler de ses mains au quotidien et de faire preuve d’une bonne résistance physique, afin de créer des mobiliers de qualité sans risquer de se blesser au travail. Ainsi, la prévention des accidents fait partie des enseignements de la formation.
Que faire après un CAP Art du bois ?
Ce certificat d’aptitude professionnelle permet d’accéder à une nouvelle formation diplômante en lien avec les arts du bois ou de démarrer une carrière professionnelle à l’issue de la formation.
Quelles poursuites d’études après un CAP Art du bois ?
Voici les poursuites d’études envisageables à l’issue de ce CAP :
- Bac professionnel technicien constructeur bois
- Bac pro technicien de fabrication bois et matériaux associés
- BMA (brevet des métiers d’art) ébéniste (niveau bac)
- Diplôme National des Métiers d’art et du Design - DNMADE (niveau bac + 3)
Tous ces diplômes sont accessibles à l’issue du CAP Art du bois (niveau 3), sauf le DNMADE qui est accessible post bac. Vous pouvez l’envisagez après un bac pro technicien de fabrication bois et matériaux associés par exemple.
A noter : vous avez la possibilité de réaliser un autre CAP dans le domaine des arts pour augmenter vos chances d’accéder au métier de votre choix.
Quels débouchés métiers après un CAP Art du bois ?
Ce cursus centré sur les arts du bois permet d’accéder à plusieurs professions dès la fin de la formation. Ces professions sont essentiellement exercées dans des entreprises artisanales. Voici une liste non exhaustive des métiers accessibles à l’issue de la formation :
- Menuisier ou menuisier ébéniste
- Sculpteur ornemaniste
- Charpentier
CAP Art bois à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son CAP Art bois à distance.
Les cours du CAP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du CAP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.