Savoir quoi faire de sa vie n’est pas toujours facile. Si vous avez opté pour un baccalauréat dans le domaine de la cuisine, c’est que vous avez un attrait pour la gastronomie et êtes doué pour éveiller les papilles de vos proches avec vos délicieuses recettes ! Toutefois, les poursuites d’études ou les débouchés professionnels dans ce secteur peuvent être nombreux, ce qui vous laisse un peu perdu face à tant de possibilités. Voici donc quelques pistes pour vous aider à faire le bon choix !
Poursuivre ses études
Après un bac pro, il est très fréquent que les étudiants poursuivent leurs études dans le but de se spécialiser. Vous êtes plutôt pâtisserie ? Tournez-vous vers cette voie. Vous préférez la haute gastronomie ? Rejoignez une école renommée de cuisine comme Ferrandi Paris ! Dans ce secteur d’activité, tout est possible. Il suffit de vous donner les moyens de réussir et d’atteindre vos objectifs professionnels.
Se spécialiser en mention complémentaire
Vous ne voulez pas faire de trop longues études ? La mention complémentaire peut être une excellente alternative pour vous. En effet, vous n’aurez besoin que d’une année pour vous spécialiser dans le domaine de votre choix. Parmi les MC possibles dans le domaine de la cuisine, on retrouve :
- la MC Cuisinier en desserts de restaurant
- la MC Organisateur de réceptions
- la MC Accueil-réception
- la MC Sommellerie
Cette année d’études vous permet d’acquérir les compétences techniques nécessaires pour exercer le métier que vous visez et facilite votre insertion professionnelle de par sa méthode d’apprentissage. De fait, vous avez la possibilité de suivre la mention complémentaire en alternance, afin d’appliquer toutes vos connaissances sur le terrain. En cuisine, c’est d’ailleurs en pratiquant que l’on apprend ! La MC peut s’effectuer après le bac pro ou après un BTS, au sein d’un lycée professionnel ou d’un centre de formation d’apprentis.
Opter pour le brevet professionnel
Le Brevet Professionnel est une formation d’une durée de deux ans, destinée aux personnes qui souhaitent parfaire leur apprentissage dans le domaine de la cuisine. Il s’agit d’un diplôme d’État qui atteste la qualification du diplômé dans un secteur d’activité en particulier, dans ce cas, la cuisine. En BP, les étudiants peuvent d’ailleurs choisir une spécialisation, et intégrer des cursus, tels que :
- un BP Arts de la cuisine
- un BP Barman
- un BP Boucher
- un BP Cuisinier
- un BP Charcutier
- un BP Sommelier
- etc.
Ce cursus s’effectue en alternance, afin de fournir toutes les compétences et les savoir-faire dont le futur professionnel de la cuisine a besoin pour évoluer dans le secteur de la restauration.
Enfin, le BP permet aux étudiants de viser les postes hautement qualifiés et à responsabilités, comme ceux de chef de cuisine ou manager, et même de s’installer à leur compte.
Suivre un brevet de maîtrise
Le Brevet de Maîtrise est un diplôme de niveau bac+2. Il est délivré par les Chambres de Métiers et de l'Artisanat et sanctionne une double qualification : la maîtrise technique du métier et la qualification de chef d'entreprise. En somme, il permet aux jeunes diplômés de prétendre à des métiers de direction dans le secteur de la cuisine et de créer leur propre entreprise.
Cette formation peut se faire soit en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec un employeur, soit dans le cadre de la formation professionnelle, avec le Projet de Transition Professionnelle (PTP).
Intégrer un BTS
Si vous prétendez à des postes plus qualifiés dans le domaine de la gastronomie, l’idéal est d’intégrer une formation post-bac dispensée par des lycées professionnels ou bien des écoles privées. Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est la voie à privilégier si vous souhaitez suivre une formation courte, mais très professionnalisante. En effet, le BTS vous forme en seulement deux ans à l’aide d’un enseignement très basé sur l’acquisition de compétences qui répondent aux attentes du marché du travail. C’est pourquoi la plupart des BTS se font en alternance, par le biais d’un contrat signé par l'école, l'entreprise et vous-même. Alterner entre les cours et l’entreprise, c’est l’occasion pour vous de mettre les pieds dans le milieu professionnel et de mieux appréhender votre secteur de travail.
En ce qui concerne les admissions en BTS, elles se font soit sur Parcoursup®, soit sur envoi de dossier de candidature.
Après votre bac pro, vous aurez le choix entre :
- le BTS Management en hôtellerie-restauration : option A, Management d’unité de restauration
- le BTS Management en hôtellerie-restauration : option B, Management d’unité de production culinaire
Ces BTS visent à former des professionnels pouvant intervenir dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs. À l'issue de votre formation, vous serez capable d’organiser, de diriger, de contrôler, de former et d’animer une équipe de travail au sein d’un hôtel, d’un restaurant, d’un village de vacances, d’une station de tourisme, d’un parc d’attractions… De même, vous aurez la capacité de gérer la relation-client et serez en mesure d'apporter toutes les réponses à leurs questionnements ou de résoudre quelconque problème.
Rejoindre une école privée
Si vous souhaitez aller plus loin dans vos études et optimiser vos chances lorsque vous mettrez les pieds dans le marché de l’emploi, vous avez la possibilité d’intégrer une école spécialisée, comme les écoles de cuisine, généralement renommées.
Ces dernières dispensent notamment des bachelors, formations diplômantes reconnues internationalement. Elles durent trois ans (bac+3), délivrent 180 crédits ECTS et confèrent le grade de licence. Axé sur la professionnalisation, le bachelor vous permet d’acquérir une expérience professionnelle solide par le biais de stages en entreprise ou de l’alternance, et vous forme aux métiers liés au management au sein des entreprises de restauration. En plus des aspects techniques de cuisine, vous aurez donc également des enseignements portant sur le management et la gestion d’une entreprise.
Parmi les bachelors possibles, vous retrouverez notamment le Bachelor Cuisine et le Bachelor Arts culinaires, dispensés par des écoles telles que Ferrandi Paris, ou encore l'Institut Paul Bocuse. Certains établissements vous proposeront de suivre la formation en temps plein, d’autres en apprentissage. À vous de choisir le rythme d’études qui vous convient le mieux en fonction de votre projet professionnel.
Changer de voie
Il arrive parfois que la voie que vous avez empruntée lors de votre bac professionnel ne vous convienne plus. Vos objectifs de vie ont changé et vous avez désormais autre chose en tête. Ce n’est pas bien grave ! Il est tout à fait normal de se tromper, le tout est de s’en rendre compte à temps ! Si c’est votre cas, ne vous inquiétez pas, vous pouvez tout à fait changer de voie, à condition d’avoir de bonnes motivations et un projet professionnel solide, notamment si vous voulez vous diriger vers un secteur d’activité qui n’a absolument rien à voir avec la cuisine.
Vous vous êtes rendu compte que vous étiez doué pour le maquillage ? Intégrez une formation en cosmétique. Vous vous êtes découvert une passion pour le piano ou la guitare ? Lancez-vous dans la musique ! Vous êtes amoureux des animaux ? Faites-en votre métier ! Il existe une multitude de possibilités si vous souhaitez changer de voie et toutes sont envisageables à partir du moment où vous êtes déterminé !
Intégrer le monde professionnel
Habituellement, les jeunes qui intègrent un baccalauréat professionnel ont envie de s’insérer rapidement dans la vie active. C’est pour cela que cette formation met tout en œuvre pour vous rendre opérationnel une fois le diplôme en poche. Par conséquent, les diplômés d’un bac pro cuisine devraient bénéficier d’une bonne insertion professionnelle, grâce aux compétences acquises au long de leurs trois années d’études.
Les 10 métiers qui recrutent dans l'hôtellerie et la restauration
Voici quelques métiers que vous pourrez exercer après un bac pro cuisine, mais aussi après quelques année d’expérience professionnelle dans le secteur de la gastronomie :
- Aide-pâtissier
- Cuisinier
- Barman
- Brasseur
- Boulanger
- Chef de rang
- Chef pâtissier
- Chef de cuisine
- Chef restaurateur
- Commis de cuisine
- Commerçant en alimentation
- Chef de production en restauration
- Directeur d’hôtel
- Directeur de restaurant
- Directeur de la restauration
- Directeur adjoint de restauration
- Glacier
- Gérant de restauration collective
- Maître d’hôtel
- Manager de cuisine
- Pâtissier
- Restaurateur
- Serveur
- Sommelier
- Traiteur
- etc.
Une chose est sûre, les débouchés ne manquent pas dans le domaine de la cuisine ! Il s’agit d’un secteur exigeant, qui requiert beaucoup de temps de travail, mais c’est avant tout un secteur de passion, dans lequel vous allez très certainement vous épanouir !