Liste des formations pour devenir chef de production en restauration

 

Comment devenir chef cuisiner en restauration collective ?

Vous avez l’âme d’un leader, voulez diriger une équipe et avez une passion immodérée et un talent certain pour la cuisine ? Vous diriez de vous que vous êtes un travailleur et efficace ? Le métier de chef de production en restauration est fait pour vous !

Qu’est-ce qu’un chef de production en restauration ?

Le chef de production en restauration peut s’apparenter à un chef cuisinier « classique » puisqu’il occupe sensiblement les mêmes fonctions : cuisinier averti, il encadre une équipe de commis et de cuisiniers qui sont sous ses ordres et sont chargés de préparer différents plats à servir aux clients.

La particularité du chef de production en restauration réside dans son lieu d’activité : il opère non pas en restauration traditionnelle, mais en restauration collective. La tâche n’est pas la même, car si dans le premier cas on se trouve dans une démarche gastronomique où la qualité va généralement primer sur la quantité, dans le second, l’objectif numéro un est de servir en abondance ! La difficulté de l’art culinaire se trouve alors dans la balance à trouver entre cet impératif de chiffre et le souci de cuisiner avec soin pour obtenir des plats qualitatifs.

Le chef cuisinier en restauration collective travaille souvent dans un environnement à la pointe de la modernité et des nouvelles technologies en matière de cuisine, pour pouvoir satisfaire le besoin de production « en masse ».

Tout comme un chef cuisinier, il a en charge d’élaborer les recettes, mais lui, à partir de plats standardisés. Il se doit aussi bien sûr de respecter toutes les règles d’hygiène et autres normes imposées en restauration collective.

Caractéristiques, salaire et perspectives d’évolution

Généralement, un chef de production en restauration collective a un salaire un peu moins élevé que celui d’un chef cuisiner en restauration traditionnelle. On peut estimer son montant à environ 2000 euros brut mensuels.

Après plusieurs années d’expérience, si ce n’est pas déjà le cas, le chef de production peut devenir gérant de son propre établissement de cuisine.

Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Pour être un bon chef cuisinier en restauration collective, il est évidemment indispensable d’être un excellent cuisinier.

Il faut aussi de façon impérative avoir un leadership naturel et être en mesure de manager efficacement une équipe, la fédérer et la faire travailler de la façon la plus optimisée possible. Dans la même veine, le chef de production en restauration doit être rigoureux et très organisé.

Il doit généralement aussi avoir de bonnes notions en gestion et en administratif pour mener à bien les différentes missions de la profession.

Quelle formation pour être chef cuisinier en restauration collective ?

Pour devenir chef de production en restauration collective, plusieurs diplômes peuvent être recommandés, parmi lesquels :

Consultez la liste des 9 formations pour devenir chef de production en restauration

Liste des métiers associés

Les autres métiers directeur de restaurant

Les types d’école pour devenir chef de production en restauration

Les filières du métier chef de production en restauration