Liste des formations pour devenir directeur de restaurant

 

Devenir directeur de restaurant : trouvez votre formation !

Si vous souhaitez diriger un établissement de restauration, vous pourrez suivre une formation adaptée et devenir responsable d’une équipe de cuisine !

En quoi consiste le métier de directeur de restaurant ?

Le directeur de restaurant est une personne qui a la charge d’une salle de restauration, d’une équipe de professionnels de la cuisine et du service et doit se charger de donner une bonne image de l’établissement. Il se charge de la partie administrative (finance, ressources humaines), avec l’aide de collaborateurs, mais aussi de la gestion des postes, de la salle, de la cuisine, de l’hygiène, etc. Il fait en sorte que tout le monde accomplisse bien ses missions et quel restaurant dégage du bénéfice. Il est possible de travailler dans son propre restaurant, mais aussi d’occuper un poste dans la restauration collective, dans un hôtel, dans une chaîne de restauration, etc.

Les qualités et compétences requises

Pour devenir chef de restaurant, il faut avoir de bonnes notions de management et être capable de gérer une équipe de plusieurs personnes, avec des métiers différents. En effet, il faut être organisé et avoir le sens de l’humain, tant pour les clients que pour les employés. Sachant garder son sang-froid, le directeur représente l’image de l’établissement et doit savoir gérer les crises comme le quotidien.

Les formations pour ce métier

Pour devenir restaurateur, vous pourrez suivre une formation spécialisée en école de cuisine ou en école hôtelière. La meilleure solution est de d’abord se former aux techniques de cuisine avant de compléter vos connaissances avec la gestion et le management, via un diplôme ou une année complémentaire. La plupart des directeurs de restaurants ont suivi :

Pour bien vous familiariser avec le monde de la restauration, il est possible de suivre la plupart des formations en alternance. Cela permet notamment de travailler aux différents postes de la cuisine, avant d’en prendre les rênes !

Consultez la liste des 193 formations pour devenir directeur de restaurant

Les types d’école pour devenir directeur de restaurant

Les filières du métier directeur de restaurant

Consultez la liste des 193 formations pour devenir directeur de restaurant

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières