Qu’est-ce que le métier de restaurateur ?
À l’instar d’un entrepreneur, le restaurateur a pour mission de gérer un restaurant de A à Z. Que ce soit son établissement ou non, il doit tout prendre en charge, avec des missions de comptabilité, de recrutement, de manager et même d’accueil des clients. Très demandant, ce métier permet de mélanger commerce, relations humaines, mais aussi créativité, car la gastronomie reste un art culinaire !
Quelle est la formation à suivre ?
Les offres de formations diplômantes sont nombreuses et proposées la plupart du temps dans des établissements spécialisés comme les écoles hôtelières ou les écoles de cuisine. Du CAP Restaurant, au Master management des services en restauration, plusieurs niveaux d’études sont accessibles pour les métiers de l’hôtellerie tourisme et restauration :
- Diplôme en Management Culinaire
- BEP métiers de la restauration et de l’hôtellerie
- Baccalauréat professionnel Commercialisation et services en restauration
- BTS Management en Hôtellerie Restauration
- Bachelor en Management des Arts Culinaires
- Bachelor Management hôtelier et restauration
- Bachelor Arts Culinaires et Entrepreneuriat
- Licence pro Hôtellerie Restauration
- Licence pro Management International de l’Hôtellerie et de la Restauration
- Master Management parcours Managements des services en restauration et hôtellerie internationale
Quel est le cursus pour devenir restaurateur ?
Les cours offerts
À la fois manager et connaisseur de la gastronomie, le restaurateur doit avoir suivi un cursus plutôt large qui lui donne des bases en finance, gestion, et culture générale sur le secteur. On retrouve souvent, malgré les différents niveaux d’études, des matières communes à toutes les formations :
- Gestion financière et économie
- Gestion des ressources humaines
- Langue vivante
- Droit
- Fondamentaux du marketing en hôtellerie et restauration
- Management
- Connaissance des produits
Par ailleurs, la plupart des écoles encouragent les élèves à acquérir une première expérience dans l’industrie gastronomique à travers des stages à l’étranger et en France.
Admission et prix de la formation
Bien entendu, chaque niveau d’étude nécessite différents prérequis pour être admis. Cependant, le recrutement se fait souvent sur examen du dossier scolaire que ce soit pour un CAP, pour un BTS ou un Bachelor. Pour ce dernier, le niveau d’anglais est également important. Par ailleurs, selon les établissements, certains étant publics et d’autres privés, le coût de la formation est très variable. Gratuit à l’université, mais pouvant aller jusqu’à 11 500 € par année pour un Bachelor, il faudra vérifier le prix du cursus lors de votre candidature. Toutefois, certaines écoles peuvent se financer à l’aide de bourses ou en effectuant la formation en alternance si possible.
Où exercer ce métier ?
Le restaurateur peut gérer son propre restaurant ou diriger un établissement gastronomique déjà existant. Ce secteur dynamique continue d’engager massivement, en particulier des salariés plutôt jeunes. La profession offre donc des perspectives d’avenir et une belle entrée dans la vie active si vous voulez exercer et obtenir de l’expérience avant d’ouvrir votre (petite) entreprise.
Quels sont les autres débouchés possibles ?
Suite à la poursuite et l’obtention d’une des formations diplômantes pour devenir restaurateur, vous pourrez postuler pour d’autres métiers dans la restauration, l’hôtellerie tourisme selon votre niveau d’études :
- Chef de partie
- Chef réceptionniste
- Assistant manager
- Responsable de secteur pour un groupe de restauration
- Gérant de restauration collective