Liste des formations pour devenir directeur de la restauration

 

Devenir directeur de la restauration : comment exercer ce métier ?

Si vous souhaitez devenir directeur d’un établissement de restauration, vous pourrez occuper un poste dans différents types d’établissements !

En quoi consiste ce métier ?

Le métier de directeur de restauration peut prendre plusieurs formes. En effet, vous pourrez être directeur d’un établissement et ainsi gérer l’équipe, le management, etc. Mais vous pourrez aussi être directeur de la restauration au sein d’une structure comme un hôtel, un navire de croisière, un établissement scolaire, une collectivité, etc. Dans ces cas, le directeur de la restauration est chargé de cette activité dans une entité plus large.

Qualités et compétences

Si vous souhaitez exercer un métier du management, vous devez avoir de bonnes compétences en gestion de personnes, mais aussi en gestion administrative. Il est également important d’avoir des notions de restauration pour bien comprendre le domaine que vous allez manager et bien communiquer avec votre équipe. Un manager doit à la fois savoir imposer ses idées, mais aussi avoir des qualités humaines fortes. Il faut en effet savoir satisfaire les clients, au quotidien comme en temps de crise, mais aussi rendre ses employés heureux et efficaces.

Quelles formations permettent d’y accéder ?

Si vous souhaitez devenir directeur de la restauration, vous allez probablement devoir passer par une formation bac+5 ou travailler plusieurs années en tant qu’employé avant d’évoluer et de gravir les échelons. Les formations qui permettent d’accéder le plus facilement aux postes de manager de la restauration sont :

Consultez la liste des 9 formations pour devenir directeur de la restauration

Liste des métiers associés

Les autres métiers directeur de restaurant

Les types d’école pour devenir directeur de la restauration

Les filières du métier directeur de la restauration