En quoi consiste ce métier ?
Le chef restaurateur est une personne qui est en charge d’une cuisine de restaurant, et parfois aussi d’une partie de la gestion de l’établissement. Il est en charge d’élaborer la carte proposée et les menus du restaurant. Il se charge aussi de gérer une équipe de cuisiniers et de commis. Le chef cuisinier peut travailler dans un établissement hôtelier, mais aussi dans une collectivité, dans une chaîne de restauration, auprès de particuliers, etc. Plus vous serez renommé et vos talents de cuisinier reconnus, plus vous avez de chances de travailler dans des établissements de renom et de luxe !
Les qualités et compétences nécessaires à un bon chef !
Pour devenir chef, comme son nom l’indique, il faut savoir manager et gérer des personnes, avec leurs particularités, leurs missions, leurs connaissances, etc. Vous devez avoir un bon sens humain, que ce soit envers vos employés ou envers le client que vous pourrez être amené à rencontrer. Les compétences techniques d’un chef peuvent être très élaborées selon son niveau. Le mieux est de développer une « patte » reconnaissable pour que l’on vous reconnaisse rien qu’à l’assiette ! Vous allez devoir faire preuve d’un grand sang-froid pour pouvoir gérer les périodes de rush, les coups de chaud… Il est important de rester organisé et clair dans toutes les situations !
Les formations pour y accéder
Pour devenir chef restaurateur, vous allez devoir passer par une école de cuisine ou une école hôtelière. La plupart proposent des formations bac+5 qui intègrent des notions de gestion et de management. Vous pourrez par exemple suivre :
- un MBA management
- un mastère spécialisé gestion de restaurant
- un master restauration
- un bachelor cuisine
- etc.
Ces formations sont généralement accessibles en alternance afin de pouvoir mettre un premier pied dans une cuisine, de rencontrer des professionnels, de mettre en application des notions théoriques de cours, etc.