Liste des formations pour devenir chef restaurateur

 

Devenir chef restaurateur : les formations pour y arriver !

Pour travailler en tant que chef, et pourquoi pas arborer des étoiles sur votre toque, vous pourrez trouver des formations spécialisées dans toute la France ! Zoom sur le métier de chef restaurateur.

En quoi consiste ce métier ?

Le chef restaurateur est une personne qui est en charge d’une cuisine de restaurant, et parfois aussi d’une partie de la gestion de l’établissement. Il est en charge d’élaborer la carte proposée et les menus du restaurant. Il se charge aussi de gérer une équipe de cuisiniers et de commis. Le chef cuisinier peut travailler dans un établissement hôtelier, mais aussi dans une collectivité, dans une chaîne de restauration, auprès de particuliers, etc. Plus vous serez renommé et vos talents de cuisinier reconnus, plus vous avez de chances de travailler dans des établissements de renom et de luxe !

Les qualités et compétences nécessaires à un bon chef !

Pour devenir chef, comme son nom l’indique, il faut savoir manager et gérer des personnes, avec leurs particularités, leurs missions, leurs connaissances, etc. Vous devez avoir un bon sens humain, que ce soit envers vos employés ou envers le client que vous pourrez être amené à rencontrer. Les compétences techniques d’un chef peuvent être très élaborées selon son niveau. Le mieux est de développer une « patte » reconnaissable pour que l’on vous reconnaisse rien qu’à l’assiette ! Vous allez devoir faire preuve d’un grand sang-froid pour pouvoir gérer les périodes de rush, les coups de chaud... Il est important de rester organisé et clair dans toutes les situations !

Les formations pour y accéder

Pour devenir chef restaurateur, vous allez devoir passer par une école de cuisine ou une école hôtelière. La plupart proposent des formations bac+5 qui intègrent des notions de gestion et de management. Vous pourrez par exemple suivre :

Ces formations sont généralement accessibles en alternance afin de pouvoir mettre un premier pied dans une cuisine, de rencontrer des professionnels, de mettre en application des notions théoriques de cours, etc.

Consultez la liste des 12 formations pour devenir chef restaurateur

Les types d’école pour devenir chef restaurateur

Les filières du métier chef restaurateur

Consultez la liste des 12 formations pour devenir chef restaurateur

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières