Quelles sont les missions d’un serveur ?
Le serveur est tout simplement indispensable au sein d’un restaurant, d’un café ou d’un salon de thé, entre autres lieux de bouche. Il s’agit d’un métier aux multiples responsabilités, car la réputation d’un restaurant se fait, certes, sur la qualité des plats, mais également sur la qualité du service. Le serveur doit donc accueillir les clients, leur présenter la carte, prendre leur commande et s’assurer du service de leur plat ainsi que de leur satisfaction.
Le serveur répond tout au long du repas aux demandes des clients jusqu’au règlement du repas. Un serveur doit également s’accorder sur les règles de la maison pour laquelle il travaille.
Discours, tenue, style de service, rien n’est laissé au hasard pour faire du repas une expérience unique pour le client. Et comme une journée comprend plusieurs services, le serveur s’occupe de débarrasser les tables, les nettoyer pour accueillir les clients suivants.
Quelles sont les qualités d’un serveur ?
Pour devenir serveur, vous devez posséder un certain nombre de qualités indispensables. En voici quelques-unes :
une grande habileté : maladroits s’abstenir, le serveur se doit d’être particulièrement minutieux et habile. Jonglant entre plats, desserts et boissons, il est évident que ce professionnel doit faire preuve d’une grande adresse.
un sens du relationnel développé : le serveur est loin d’être un professionnel solitaire. Tout au long de la journée, il est en contact avec le client, mais également les autres employés du restaurant. Politesse, attention et courtoisie sont nécessaires pour établir un bon contact avec les clients. Ensuite, à chacun sa recette pour que le client se sente comme chez lui.
une bonne culture culinaire : le serveur n’est pas seulement la personne qui accueille les clients et les sert. Il doit également être en mesure de répondre aux questions des clients concernant les plats, mais aussi les vins. En d’autres termes, il doit être incollable sur la carte du restaurant.
Quelles perspectives d’évolution ? Quel salaire ?
Un serveur peut gravir les échelons dans un restaurant en devenant responsable de salle, chef de rang ou encore maître d’hôtel. Le serveur est la plupart du temps rémunéré au SMIC. Il peut voir son salaire augmenter en raison des pourboires accordés par les clients.
Quelles formations pour devenir serveur ?
Le diplôme de référence pour devenir serveur est le CAP restaurant ou encore CAP services hôteliers. Les personnes suivant cette formation acquièrent des compétences et connaissances en communication et vente, alimentation, organisation d’un restaurant… Si le diplôme est préféré par les recruteurs, ce métier est également accessible sans formation spécifique. Beaucoup de serveurs ont pris sur le terrain