Liste des formations pour devenir pizzaiolo

 

Comment devenir pizzaïolo ?

Vous rêvez de préparer et servir des pizzas, au sein d’un restaurant ou d’un foodtruck ? Diplomeo vous donne toutes les infos sur le métier de pizzaïolo.

Quelles sont les missions d’un pizzaïolo ?

Un pizzaïolo est un restaurateur spécialiste des pizzas. Il s’occupe de toutes les étapes de production : la préparation de la pâte à pizza et les ingrédients, le pétrissage manuellement ou à l'aide d'un pétrin, l’ajout de la garniture qu’il a eu à préparer, la préparation des pizzas selon les demandes puis la cuisson dans son four à bois. Il travaille donc en cuisine classique, mais ne prépare que des pizzas. Il peut ensuite diversifier sa gamme en proposant des garnitures différentes ou des pâtes plus ou moins fines pour satisfaire tous ses clients tel un restaurateur classique. Les pizzaïolos peuvent être recrutés au sein des restaurants qui proposent des pizzas à leur carte, dans des pizzerias ou dans un food truck qui ne propose que des pizzas à emporter. Ce spécialiste du produit phare de la gastronomie italienne peut être également salarié ou choisir d’ouvrir son propre établissement de restauration.

Qualités indispensables 

Organisation : il est en charge de la commande des matières premières, leur réception, la préparation, puis de la cuisson pour fabriquer une pizza. Il doit donc faire preuve d’organisation pour préparer avant l’ouverture de son établissement, tous les ingrédients nécessaires au garnissage, l’allumage de son four pour qu’il soit à bonne température ou encore le pétrissage de la pâte, base incontournable de son produit.

Résistant à la pression : sa journée se compose de moment où ils préparent ses ingrédients avant l’ouverture du restaurant et et d’autres où il doit préparer et faire cuire les pizzas au feu de bois à la demande des clients lors des services. Il alterne entre un rythme tranquille et très soutenu et doit savoir adapter sa manière de travailler. Lors des rushs en cuisine, il doit pouvoir résister à la pression constante et produire efficacement et qualitativement.

Bon relationnel : selon le type d’établissement dans lequel il travaille, il aura toujours besoin de savoir communiquer avec les personnes qui l’entourent. Il peut être amené à travailler au sein d’une équipe avec laquelle il doit savoir communiquer pour assurer la production et apporter satisfaction aux clients. S’il est à son compte, il peut avoir sous ses ordres des employés, il doit donc avoir des compétences managériales ou peut être ne relation directe avec ses clients qu’il doit toujours essayer de satisfaire. Même s’il est seul derrière son four à pizza, un bon relationnel est indispensable dans son métier.

Salaire et perspectives d’évolution

Son salaire varie selon l’établissement qui l’emploie et s’il est salarié ou à son compte. Un débutant gagne en moyenne 1500 euros brut par mois lorsqu’il fait ses premiers pas en tant que pizzaïolo. Il peut ensuite évoluer en se mettant au service d’établissement renommé, devenir chef d’équipe ou encore ouvrir son propre établissement lorsqu’il aura acquis l’expérience nécessaire.

Formations pour devenir pizzaïolo

Pour devenir pizzaïolo, vous pouvez passer par des études de cuisine classique, en commençant par exemple par :

Vous pouvez ensuite vous former directement auprès d’un pizzaïolo lors d’une alternance par exemple, qui apprendra à son apprenti toutes les techniques du métier. Il existe une école française de pizzaïolo, reconnue qui forment les spécialistes de la pizza et leur permet d’obtenir un diplôme niveau V.

Consultez la liste des 70 formations pour devenir pizzaiolo

Liste des métiers associés

Autre métier chef de cuisine

Les types d’école pour devenir pizzaiolo

Les filières du métier pizzaiolo