FERRANDI Paris : parcours d’excellence en hospitality management

École centenaire, FERRANDI Paris accueille près de 2.500 étudiants chaque année et se veut pionnière dans le management hôtelier. Quels sont les secrets de cet établissement d’excellence? Rencontre avec ses directeurs de programmes et deux étudiantes en Bachelor et Master dans le domaine de la gestion de l’hospitalité.
Mis à jour le / Publié en février 2022 — Sponsorisé par FERRANDI Paris.
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2022/02/23268.jpg
© Vincent Nageotte - Ferrandi

Depuis plus de 100 ans désormais, FERRANDI Paris, l’école française de la gastronomie et du management hôtelier créée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, s’attache à promouvoir l’art de vivre à la française et propose un panel complet de formations solides et reconnues par les entreprises dans ses cinq campus en France, et bientôt à l’étranger.

L’établissement d’enseignement supérieur accompagne rigoureusement les étudiants sur leur formation et leur insertion dans les métiers de la restauration et du management hôtelier. Entre engagement et excellence, l’école adopte une pédagogie efficace au service de ses apprenants. Zoom sur l’école avec ses responsables de programme, Marie Verlé et Benjamin Thibault Chevalier, ainsi que Cécile et Jade, deux étudiantes du campus parisien, respectivement en Bachelor Management hôtelier et restauration et en Master in hospitality Management à Paris.

Des formations sur-mesure et opérationnelles en « Hospitality Management »

L’école propose plusieurs formations de haut niveau. Parmi elles, le Bachelor Management Hôtelier et Restauration, un diplôme post-bac visé par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. La conférence des formations d’excellence en tourisme (CFET) accorde également une labélisation au cursus.

Cette formation diplômante prépare les étudiants à occuper des postes de management dans l’hôtellerie-restauration en France ou à l’étranger. Au choix, le Bachelor peut être réalisé en français ou en anglais. La première année, professionnalisante, est axée sur la restauration, tandis que la deuxième année se focalise davantage sur l’hôtellerie. La troisième et dernière année inclut une spécialisation de métiers et des enseignements plus orientés vers le management.

Pour compléter le parcours des titulaires du Bachelor, FERRANDI Paris propose une formation de 24 mois : le Master of Science in Hospitality Management. Ce MSc permet aux étudiants de se diriger vers une plus grande spécialisation et une ouverture en compétences. « L’horizon de métiers ciblés est plus large. Une largeur des parcours aussi, avec une plus grande variété des origines des publics apprenants et des projections professionnelles et géographiques », précise le responsable du Master.

Un ensemble de métiers de l’hôtellerie qu’il définit « dans et hors les murs ». Ainsi, l’hospitality management mène à trois grands types de métiers : les opérations hôtelières (par exemple, housekeeping, assistant de directeur puis à terme, directeur), le back office pour l’aspect finance et budget (le développement de projet hôtelier…), les services hôteliers externalisés (conciergerie, tour operator, etc.) ou les fournisseurs de solutions aux hôteliers. « Nous travaillons l’hospitalité élargie, avec les chambres, autour des chambres avec les parties communes, dont la restauration, et autour de l’hôtel, dans son éco-système. Environ un tiers de nos étudiants diplômés se dirige dans chaque catégorie », a-t-il résumé.


© Ferrandi Paris

Étudier à FERRANDI Paris : une immersion complète pour acquérir des compétences de terrain

Cécile, étudiante en deuxième année de Bachelor et Jade, en Master ont choisi d’intégrer FERRANDI Paris pour sa réputation et sa reconnaissance dans l’hôtellerie-restauration.

« En bachelor, on commence les cours à 9 h. On a souvent une seule matière le matin ou l’après-midi, avec des blocs de 3 h 30. Cela nous permet vraiment d’avancer pendant un cours au lieu d’apprendre une notion, l’arrêter et reprendre la semaine d’après », raconte Cécile. « En master, le fonctionnement est similaire, avec des blocs de 3 h qui contiennent 2 sujets maximum par jour », renchérit Jade. « La différence en master, c’est que l’emploi du temps n’est jamais fixe. On alterne entre des cours, des réunions, des conférences et des career boosters. Aucune semaine ne se ressemble, cela change tout le temps, comme dans le monde professionnel ».

Durant une journée type, les deux étudiantes acquièrent de nombreuses compétences de terrain avec des activités très variées, qui recréent les conditions du quotidien dans un hôtel ou un restaurant. « On apprend à accueillir une clientèle selon les types de clients, comment se tenir, comment s’adresser aux gens et surtout la rigueur et l’excellence », explique Cécile. Elle poursuit : « on y apprend surtout à gérer une équipe sur le lieu de production ». « Nous avons un mix d’enseignants académiques et professionnels en master. La meilleure plus-value, ce sont des professionnels qui viennent toutes les semaines dans le cadre de conférences et de career boosters », indique de son côté Jade.

Avec des formations qui favorisent une polyvalence des enseignements abordés, l’école peut-elle être considérée comme une véritable école de commerce ? Pour les directeurs de programme, cela fait partie intégrante de FERRANDI Paris. « Notre objectif est de former dans deux domaines : produire et gérer. L’enseignement en gestion est assez proche de celui d’une école de commerce et la production est propre à l’hôtellerie ».

Professionnalisation et réputation forte sur le marché du travail : l’école est sur tous les fronts

Selon les étudiantes, les points forts de l’école sont multiples. L’école accompagne les étudiants dans leur recherche de stages et d’alternance par le biais de partenariats entre FERRANDI Paris et des entreprises prestigieuses, en France et à l’international. Si les élèves sont tous placés en stage en première année, ils bénéficient de différents soutiens de l’établissement les années suivantes pour étoffer leur expérience professionnelle. « On a des dispositifs d’aides comme le réseau alumni qui permet aux étudiants de trouver des stages ou un premier emploi auprès des anciens de FERRANDI Paris », soutient par exemple Cécile.

Pour Jade, étudiante en master après avoir validé son bachelor, l’école place la barre très haut, grâce aux équipements et aux dispositifs apportés aux étudiants dès leurs premiers cours dans le campus. « Ce qui m’a le plus frappé quand je suis arrivée à FERRANDI Paris, ce sont les restaurants d’application ; il y a plein de cuisines et de garde-mangers qui sont incroyables », affirme-t-elle, avant d’ajouter : « on vise immédiatement l’excellence avec tous les codes pointilleux du service à la française ». Et sur cet aspect, le corps professoral montre l’exemple. « Ils voient tout, c’est incroyable ! »

Autre détail et pas des moindres, on ne présente plus l’école et son diplôme en milieu professionnel. « Je le vois bien à travers mes stages et mes extras dans les hôtels et les restaurants, dès qu’on dit qu’on vient de FERRANDI Paris c’est vraiment une carte de visite », explique Cécile. « L’école est connue à la fois pour ses cursus gastronomiques et pour ses formations en hôtellerie-restauration, surtout qu’elles se développent davantage à l’international avec les partenariats ».

Il faut dire que dans le monde de l’hôtellerie-restauration, l’école FERRANDI Paris est sur toutes les lèvres. « Il y aura toujours quelqu’un qui va dire : je connais FERRANDI Paris ou moi aussi j’y étais. “C’est un peu comme un petit monde, on se connaît dans le métier !” souligne Jade. »

Elle revient aussi sur ses expériences en entreprise : « Grâce au placement par l’école, j’ai effectué mon 1er stage en bachelor dans un établissement 5 étoiles, l’Hôtel Vernet by B Signature, sur les Champs-Élysées puis j’ai eu la chance d’occuper un poste central avec de nombreuses responsabilités au sein de l’Hôtel du Cap-Eden-Roc » L’école lui a permis aussi de participer avec 3 autres étudiants de sa promo à une compétition étudiante internationale organisée par l’ITHQ (Institut du Tourisme et d’Hôtellerie du Québec) autour d’études de cas concrets ou elle a remporté la 1re place, « une grande fierté »

« On est persuadé que pour intégrer FERRANDI Paris, il faut avoir fait de l’hôtellerie auparavant, mais ce n’est pas du tout le cas. » Jade


© Vincent Nageotte — Ferrandi 

Des recrues post-bac issues de tous les horizons

Le Bachelor management hôtelier-restauration est un diplôme visé par l’État, délivré en partenariat avec une grande école de commerce, l’ESCP Business School. Cela constitue un gage de qualité d’une formation aussi bien pour les professionnels que les parents et les étudiants. Le bac+3 de FERRANDI Paris recrute via la plateforme Parcoursup®.

Aussi prestigieux soit-il, l’établissement hôtelier est pourtant loin de pénaliser les candidats sans expérience ou formation dans le domaine. « On est persuadé qu’avec le nom FERRANDI Paris, on doit avoir fait de l’hôtellerie-restauration auparavant, alors que ce n’est pas du tout le cas », rapporte Jade. « J’ai fait une prépa de biologie avant d’intégrer l’école, et aucun membre de ma famille n’est dans ce secteur ».

Les qualités humaines et les « soft skills » sont particulièrement recherchées lors du recrutement sur Parcoursup®. « Il faut montrer sa motivation, son aisance dans un groupe social, son savoir-vivre, son adaptabilité », conseille Marie Verlé. « Il s’agit aussi de montrer ses voyages — encore mieux ses expériences à l’international — ce qui peut témoigner de son autonomie, son ouverture sur les autres et sur les autres cultures ».

De plus, ne pas avoir d’idée précise sur le métier qu’ils souhaitent exercer n’est pas pénalisant pour les candidats. « Notre conseil, c’est de ne pas se limiter. Il ne faut pas avoir peur de rêver et de se donner des ambitions », explique Benjamin Thilbault Chevalier. « À l’école, les étudiants ne s’en rendent pas compte, mais leurs projets professionnels se construisent très vite. De 18 ans et à 23 ans, la manière de penser son futur change totalement. C’est une passion qui se cultive au fur et à mesure du temps ».

FERRANDI Paris développe l’apprentissage sur de nouveaux campus à Rennes et Dijon

Tournée vers l’avenir, l’école hôtelière poursuit sa croissance avec l’ouverture d’un nouveau campus à Rennes depuis la rentrée 2021, et de Dijon en mai 2022. Pour les responsables de programme, le déploiement de FERRANDI Paris constitue un signe de l’utilité d’une école d’hôtellerie pour les régions françaises. « L’école répond aux besoins des territoires et des professionnels du secteur localement », défendent-ils.

L’arrivée de FERRANDI Paris dans la capitale bretonne permet aussi d’accompagner les familles et des étudiants, afin de leur éviter un déracinement vers les grandes métropoles. Développer l’école dans de nouveaux territoires, c’est pour Marie Verlé « un pari utile, une bonne évolution sur l’avenir » avec « moins de mobilité quotidienne et des sites d’accueil plus locaux pour mieux répondre aux attentes du marché du travail ». Cela n’empêche pas d’« acquérir des compétences à plusieurs occasions dans d’autres lieux, avec les stages notamment ».

De même qu’à Paris, l’école déploie en 2023 l’apprentissage pour le bachelor Management Hôtelier et restauration à Bordeaux, Dijon et Rennes. Ces étudiants peuvent opter pour une formation en alternance, avec un rythme de deux semaines en classe et deux semaines en entreprise. « Cela permet d’avoir une meilleure stabilité de l’emploi du temps et de la montée en compétence », précise la directrice du programme.

« Le programme s’est inséré très favorablement dans l’environnement local » poursuit — elle, confiante. L’arrivée de la formation en alternance coïncide avec les attentes des plus jeunes générations, en l’occurrence la Génération Z. « Différentes générations se succèdent dans les classes et chacune a un comportement différent vis-à-vis de la connaissance et de la pratique professionnelle. Parmi les dernières, il y a un certain changement, avec un plus fort engagement vers les métiers qui ont du sens pour eux et en même temps une plus faible fidélisation à l’institution Entreprise », affirme Benjamin Chevalier. Le directeur constate aussi chez les étudiants nés après 2000 une plus grande autonomie et un plus fort engagement dans les activités de l’école que leurs prédécesseurs. Au-delà d’être une référence dans l’hôtellerie-restauration, FERRANDI Paris est un établissement qui évolue avec son temps.

Journée portes ouvertes : à la découverte de l’école hôtelière !

Après deux années scolaires marquées par la crise sanitaire liée au Covid-19 et des visites virtuelles, FERRANDI Paris accueillera le 7 décembre 2022 (Portes ouvertes sur les formations en hospitality Management) et le 28 janvier 2023 (portes ouvertes sur l'ensemble des formations) les lycéens et les étudiants désireux de rejoindre l’établissement dans le cadre de la journée portes ouvertes en présentiel.

Au programme : des ateliers, dans lesquels les candidats pourront passer d’un département à l’autre et voir ce qui se fait du côté du bar et du restaurant gastronomique. Puis, rencontre avec les intervenants : des professeurs, les chefs de cuisine et des étudiants. L’école compte installer des stands d’information et de présentation sur les formations, les rythmes d’alternance et les entreprises dans lesquelles il est possible d’exercer dans le secteur. Un jeu de piste sera également proposé.

« C’est une première prise de contact, de rencontre entre les enseignants et les étudiants. Ils peuvent découvrir les instruments avec lesquels ils vont travailler », explique la directrice du Bachelor. « Cela permet de sortir un peu du lot dans les candidatures, de pouvoir citer tel ou tel moment que nous avons mémorisé pendant la visite, ou telle rencontre, et c’est très important pour se différencier lors des recrutements », conclut Marie Verlé.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo