Liste des formations pour devenir aide patissier

 

Aide-pâtissier : Tout ce qu’il faut savoir  sur ce métier!

Vous voulez travailler dans une pâtisserie et confectionner des produits plus appétissants les uns que les autres ? Découvrez le métier d’aide-pâtissier !

Qu’est-ce qu’un aide-pâtissier ?

L’aide-pâtissier est un professionnel de la pâtisserie et travaille aux côtés d’un pâtissier. Il peut exercer dans différents environnements comme les pâtisseries, chez un chocolatier, les confiseries, chez un traiteur ou encore les grandes surfaces. Il peut également être aide-boulanger-pâtissier, dans ce cas-là, il aidera à confectionner des produits boulangers et travaillera au sein d’une boulangerie-pâtisserie.

En premier lieu, il peut avoir à sélectionner les produits qu’il va utiliser pour confectionner ses pâtisseries.
En boutique, il peut avoir à les réceptionner ainsi que les matières premières pour les stocker. Pour la confection, il prend ce dont il a besoin pour travailler (levure, farine, sucre, etc.), il fait les bons dosages et prépare les différentes pâtisseries qu’il doit faire pour les commandes ou simplement pour les mettre en vitrine.
Il peut confectionner des pâtisseries, des confiseries ou encore des chocolats à des fins commerciales. Ainsi il peut être responsable de la vente et pas seulement de la fabrication. Lors de la vente comme de la fabrication, il doit respecter certaines règles d’hygiène et de sécurité.
L'aide-patissier peut envisager une évolution professionnelle vers le métier de pâtissier puis de chef pâtissier

Quelles qualités pour devenir aide-pâtissier ?

Avoir des compétences techniques : s’il n’y a pas vraiment d’étude qui prépare à ce métier, les aides-pâtissier doivent maîtriser plusieurs techniques de confection comme le moulage, le pétrissage manuel ou encore le sculpte de chocolat. L’utilisation de nombreuses machines fait partie des compétences que doit maîtriser l’aide-pâtissier.

Avoir des compétences de ventes : ce professionnel doit s’assurer de la pérennité de son point de vente. Ainsi il doit avoir quelques compétences commerciales savoir proposer des produits variés à ses clients, les fidéliser ou simplement discuter avec eux. Il peut également avoir quelques compétences de gestion et de comptabilité.

Comment devenir aide-pâtissier ?

Il est tout à fait possible d’exercer ce métier sans formation ni expérience professionnelle. Les personnes voulant tout de même suivre des études peuvent s’orienter vers un CAP pâtisserie. Il est également possible d’intégrer une école de cuisine qui propose des formations en pâtisserie comme le Bachelor pâtisserie.
Il est souvent possible de suivre ces formations en alternance, dans ces cas là, les étudianst devront ttrouver un contrat d'alternance ou un contrat de professionnalisation dans une pâtisserie française

Consultez la liste des 8 formations pour devenir aide patissier

Liste des métiers associés

Les autres métiers pâtissier

Les types d’école pour devenir aide patissier

Les filières du métier aide patissier