Qu’est-ce qu’un CS cuisine ?
Le CS cuisine est un terme plus général pour définir plusieurs certificats de spécialisation dans le domaine de la cuisine. Ainsi, tu ne trouveras dans aucun CAF le CS cuisine, mais plutôt des CS comme :
- Le CS cuisinier en desserts de restaurant
- Le CS restauration collective
Selon ce que tu recherches, tu peux t’orienter vers l’un de ces diplômes d’État, dispensés en seulement un an dans un CFA (centre de formation d’apprentis) et accessible à toutes celles et ceux qui souhaitent développer leurs compétences dans le domaine de la cuisine. À noter : le certificat de spécialisation remplace la plus connue mention complémentaire et est certifié niveau 3 au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles).
Si tu es passionné par le chocolat, la meringue et la crème pâtissière, c’est bien évidemment vers le CS cuisinier en desserts de restaurant qu’il faut te diriger. Ce cursus va t’enseigner toutes les techniques pour concevoir les plus belles gourmandises. Viennoiseries, entremets, pâtisseries, glaces… La crème chantilly et les macarons n’auront plus aucun secret pour toi !
Quant au CS restauration collective, le cursus enseigne les spécificités en rapport avec l’organisation et la production culinaire au sein d’établissements comme des écoles ou des hôpitaux. Tu pourras travailler côté cuisine ou service.
Programme du CS cuisine
La cuisine se basant sur la pratique, il est tout à fait normal que les enseignements soient principalement axés sur l’action. Ainsi, les apprenants du CS cuisine vont apprendre à :
- Utiliser tout type d’ustensiles
- Organiser leur poste de travail
- Réceptionner et contrôler les livraisons
- Gérer les stocks
- Réaliser des desserts élaborés
- Contrôler la qualité des ingrédients
- Assurer le suivi des commandes
- etc.
Toutes ces connaissances, tu vas pouvoir les appliquer directement en entreprise, au cours de ta formation. En effet, les certificats de spécialisation sont généralement dispensés en alternance, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. Selon le rythme de ton CFA, tu peux passer 1 semaine en formation, puis 3 semaines en entreprise.
Évidemment, quelques matières théoriques doivent avoir lieu pour transmettre aux étudiants toutes les règles de ce domaine : tu vas avoir des cours de français, anglais, mathématiques, sciences appliquées, arts appliqués ou encore gestion.
Comment entrer en CS cuisine ?
Le certificat de spécialisation cuisine est destiné aux jeunes diplômés qui veulent se spécialiser davantage pour se démarquer sur le marché de l’emploi. Ainsi, quelques prérequis sont nécessaires : on te dit lesquels !
Quel niveau d’études pour être admis en CS cuisine ?
Pour entrer en CS restauration collective ou en CS cuisinier en desserts de restaurant, il faut être titulaire du CAP cuisine ou du CAP pâtissier. Tu peux aussi être issu d’un baccalauréat professionnel ou d’un BTS (brevet de technicien supérieur) dans le domaine de la restauration : bac pro boulanger-pâtissier, bac pro cuisine, bac technologique STHR, BTS MHR, etc.
Quelles conditions d’admission pour le CS cuisine ?
Pour intégrer un CS cuisine, il faut déposer ta candidature directement sur Parcoursup ou bien auprès de l’établissement convoité. Une fois ton dossier étudié et sélectionné, tu peux être amené à passer des tests, voire un entretien de motivation pour présenter ton projet professionnel à un jury.
Sache que, généralement, ton admission n’est effective que lorsque tu trouves une entreprise d’accueil pour ton alternance et que tu as signé ton contrat.
Quelles qualités pour intégrer le CS cuisine ?
Savoir cuisiner est indispensable pour être admis en CS cuisine, mais ce n’est pas le seul prérequis pour réussir haut la main ce cursus. En effet, le métier de cuisinier est très exigeant et certaines qualités sont indispensables.
Pour commencer, un cuisinier se doit d’être passionné par ce qu’il fait. La restauration est un domaine qui peut vite devenir stressant, donc autant aimer ce que tu fais pour que ton travail ne devienne pas une corvée !
Le cuisinier doit aussi avoir une très bonne condition physique pour travailler debout pendant plusieurs heures. Il doit aussi être flexible et disponible pour travailler à des horaires très souvent décalés par rapport à ceux de ses collègues.
Si tu veux devenir cuisinier, tu dois aussi être patient et persistant. Des fois, tout ne se passe pas comme prévu et la viande de bœuf que tu fais mijoter depuis plusieurs heures n’a pas le goût que tu attendais. Inutile de baisser les bras, il faut aller de l’avant et penser aux clients que tu dois satisfaire de l’autre côté de la salle ! Évidemment, être intransigeant sur les règles d’hygiène et de sécurité est indispensable.
Que faire après le CS cuisine ?
Une fois ton diplôme en poche, deux possibilités se présentent à toi : continuer à te spécialiser en poursuivant tes études ou passer à l’action en entrant dans la vie active !
Quelles poursuites d’études après le CS cuisine ?
Avec le temps, les goûts changent et les envies évoluent. Alors que tu pensais t’arrêter après un an de spécialisation en CS cuisine, tu souhaites maintenant continuer sur les bancs de l’école pour approfondir tes connaissances et apprendre de nouvelles techniques. Bonne nouvelle, c’est possible ! Voici quelques cursus envisageables après un CS cuisine :
- Bac pro cuisine
- CS pâtisserie de boutique
- BTS management en hôtellerie restauration option B (management d’unité de production culinaire)
- etc.
Quels débouchés métiers après le CS cuisine ?
Une fois diplômé d’un CS dans le domaine de la cuisine, plusieurs possibilités s’offrent à toi. Tu peux devenir cuisinier, pâtissier ou encore employé de restaurant.
Ces métiers peuvent s’exercer dans des restaurants, des hôtels, des boulangeries, des hôpitaux ou des EHPAD, par exemple.
Avec plusieurs années d’expérience professionnelle, tu peux aussi prétendre au poste de chef de cuisine. Si tu as un don et deviens de plus en plus connu, ton nom peut même devenir incontournable et se propager hors frontières !










