MC cuisine : présentation
Une MC cuisine, ou mention complémentaire en cuisine, est une formation qui dure un an, et qui délivre un diplôme de l’Éducation nationale. Durant cette formation, les élèves apprennent un métier de bouche et complètent l’enseignement qu’ils ont reçu dans leur formation précédente. En France, il existe plusieurs mentions complémentaires cuisine :
- MC cuisine en desserts de restaurant
- MC art de la cuisine allégée
- MC employé-traiteur
Ces MC cuisine sont accessibles en formation initiale, en formation continue (pour les professionnels) ou en apprentissage. La MC cuisine est un diplôme de niveau V reconnu par l'Etat (équivalent au CAP et au BEP). La mention complémentaire cuisine se déroule la plupart du temps en CFA, mais on trouve aussi en lycée professionnel et en école de cuisine.
Que fait-on en MC cuisine ?
En mention complémentaire cuisine, le programme est le suivant :
- pratique professionnelle
- gestion des stocks
- commande des matières premières
- technologie des produits
- méthodes de travail
- communication
- mesures d’hygiène et de sécurité
- sciences appliquées
- gestion d’entreprise
- expression écrite
- etc.
Comment intégrer une mention complémentaire métiers de bouche ?
Pour entrer en MC cuisine, il vous faudra avoir obtenu un CAP cuisine, un CAP pâtisserie, un BEP cuisine ou un bac pro restauration.
Ensuite, vous devrez postuler par l’envoi d’un dossier de candidature et possiblement passer un entretien de motivation.
Que faire après une mention complémentaire en cuisine ?
Une fois sa mention complémentaire validée, l’élève est désormais titulaire d’un niveau V. Ce niveau lui permet d’exercer la profession de cuisinier. Bien souvent, le diplômé débute sa carrière en tant que commis de cuisine. Il pourra ensuite, avec de l’expérience professionnelle, devenir :
- premier commis
- second de cuisine
- sous chef de cuisine
- chef de partie
- chef de cuisine
Le diplômé en MC cuisine pourra postuler dans les établissements suivants :
- structure d’accueil collective
- entreprise
- établissement de thalassothérapie
- hotel
- traiteur
- restaurant
- établissement scolaire
- station thermale
- etc.
MC (futur CS) Cuisine à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa MC (futur CS) Cuisine à distance.
Les cours de la MC (futur CS) par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la MC (futur CS) « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.