Qu’est-ce que la MC accueil dans les transports ?
La mention complémentaire accueil transports vise à former des professionnels de l’accueil et de l’orientation des gares ferroviaires et maritimes, des aéroports et des halls de réception.
Cette formation de niveau 4 au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) d’une durée d’un an se réalise en formation initiale ou bien en alternance après la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise du domaine du tourisme.Elle est généralement dispensée dans un lycée professionnel ou un CFA (centre de formation d’apprentis).
Pourquoi faire une MC accueil dans les transports ?
La MC accueil dans les transports vise une meilleure adaptation à l’emploi grâce à une spécialisation de la qualification de départ.
À l’issue de cette courte formation, les étudiants sont capables de :
- Assurer l’accueil des voyageurs de tout mode de transport
- Répondre aux questions et orienter les voyageurs
- Répondre aux voyageurs en cas de problèmes et leur apporter des solutions concrètes
- Gérer l’enregistrement des passagers, de leurs bagages et de leur véhicule
- Organiser l’embarquement des voyageurs
- Veiller à la sécurité de tous les passagers
Quel est le programme en MC accueil dans les transports ?
Au cours de cette formation, les étudiants reçoivent un enseignement professionnel ainsi qu’un enseignement général complet.
Voici les matières au programme de cette formation :
- Transports et environnement
- Informatique
- Langues vivantes (anglais, espagnol, allemand, italien)
- Sûreté et sécurité
- Géographie
- Accueil de voyageurs
- Enregistrement des voyageurs
- Embarquement
- Gestion des correspondances
- Application des mesures de sécurité
La formation prévoit dix-sept semaines de stage, soit quatre mois au total, répartis sur plusieurs périodes.
Pour les étudiants en alternance, le rythme et l’organisation de la formation sont différents : quatorze semaines de cours et le reste du temps en entreprise.
L’obtention de cette mention complémentaire se fait par le contrôle continu tout au long de la formation et par un examen ponctuel qui porte sur les matières suivantes :
- Conduite d’activités professionnelles
- Techniques professionnelles
- Communication professionnelle
- Langues vivantes (facultatif).
Comment entrer en MC accueil dans les transports ?
L’entrée en MC accueil dans les transports est sélective et répond à des critères précis.
Quel niveau d’études pour entrer en MC accueil dans les transports ?
La mention complémentaire accueil dans les transports se prépare après un :
- Baccalauréat général
- Bac technologique (STG)
- Bac professionnel
- Brevet de technicien supérieur (BTS) bac +2
Quelle procédure d’admission pour la MC accueil dans les transports ?
Pour candidater à cette formation, un dossier de candidature est demandé aux futurs étudiants. Celui-ci comprend généralement une lettre de motivation, un CV, ainsi que les relevés de notes des années de première et de terminale et/ou les diplômes obtenus. D’autres éléments peuvent être demandés en fonction des établissements.Un entretien de motivation peut ensuite être proposé aux étudiants présélectionnés afin de valider leur entrée en formation.
Les étudiants qui réalisent cette formation en alternance doivent impérativement avoir signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise pour pouvoir accéder à la formation.
Quels sont les attendus pour intégrer la MC accueil dans les transports ?
Pour intégrer ce cursus, certains critères, qualités et aptitudes sont attendus par les établissements afin de mener à bien cette formation et s’épanouir dans les métiers auxquels elle prépare.
Voici les prérequis :
- Avoir un niveau bac
- S’intéresser aux secteurs aérien, ferroviaire, maritime et routier ainsi qu’aux évolutions techniques et commerciales des modes de transport des personnes de ces secteurs
- Être à l’écoute et observateur
- Disposer d’un bon sens du service client et s’intéresser aux métiers de la relation client et de l’accueil
- Être bon communicant
- Avoir un bon niveau d’anglais
Que faire après une MC accueil dans les transports ?
La MC accueil dans les transports vise l’insertion professionnelle immédiate. Néanmoins, en fonction de leur projet professionnel, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études.
Quelles poursuites d’études après une MC accueil dans les transports ?
Après l’obtention d’une mention complémentaire accueil dans les transports, les jeunes diplômés peuvent poursuivre leurs études sur un BTS Tourisme. Ce cursus supplémentaire leur permet d’enrichir leurs connaissances, leurs compétences et d’accéder à de plus hautes responsabilités.
Quels débouchés métiers après une MC accueil dans les transports ?
Une fois leur diplôme en poche, les titulaires de cette mention complémentaire peuvent accéder aux fonctions suivantes :
- Agent d’accueil, d’information, d’escale, de navette
- Hôte d’accueil et d’information
- Hôte de tourisme
- Chargé d’accueil
- Conseiller séjour
Ils peuvent exercer ces métiers dans une compagnie de transport, un aéroport ou bien un organisme de voyages. Les jeunes diplômés débutent généralement sous la responsabilité d’un chef d’équipe.
MC (futur CS) Accueil dans les transports à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa MC (futur CS) Accueil dans les transports à distance.
Les cours de la MC (futur CS) par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la MC (futur CS) « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.