Comment donner des cours de cuisine ?

Vous êtes passionné de cuisine et souhaitez transmettre votre goût et votre savoir-faire ? N’hésitez plus, donnez des cours de cuisine ! À des jeunes comme à des adultes dans la vie active ou en reconversion professionnelle, enseignez comment concocter des mets hauts en couleur !

Apprenez à cuisiner pas à pas !

Si on vous répète que tous les légumes, fruits, autres viandes et condiments que vous touchez se transforment en or, que votre sens de la pédagogie est difficilement égalable et que vous êtes particulièrement patient et à l’écoute, pourquoi ne pas penser à donner des cours de cuisine ? Allez, lancez-vous !

Les différents statuts des profs de cuisine

Être prof de cuisine nécessite de vouer un culte à l’art culinaire et faire en sorte de transmettre cette passion ! Pédagogie, patience, nombreuses sont les qualités dont doit disposer un professeur de cuisine s’il souhaite mener à bien sa mission.

Mais puisqu’il existe de nombreuses manières de donner des cours de cuisine, la question est : quels sont les différents statuts du prof de cuisine et dans quels établissements celui-ci peut-il exercer ?

Devenir professeur de cuisine en établissements scolaires

Le professeur de cuisine peut être celui qui enseigne dans des établissements en hôtellerie-restauration préparant aux métiers de bouche à de futurs cuistots !

Dans un lycée professionnel, technologique ou encore une école de cuisine, il apprend à des étudiants âgés d’au minimum 16 ans, les techniques de production culinaire dans un but professionnel. Il a une parfaite connaissance des produits alimentaires, et est en mesure de transmettre ce savoir aux étudiants tout en leur apprenant les techniques de cuisson, les températures jusqu’au dressage des assiettes. Les règles d’hygiène ainsi que tout le vocabulaire n’ont pas non plus de secret pour lui ! Avec lui, on effeuille, on blanchit, on chemise, braise, bride, concasse, déglace, émulsionne et tapisse. Et oui, en cuisine, il faut être précis !

Ce professionnel de la gastronomie et de la gastrologie s’adresse généralement à des classes d’une quinzaine à une vingtaine d’élèves au sein de cours de travaux pratiques ou de travaux dirigés.

Si vous souhaitez devenir professeur de cuisine dans un établissement scolaire, sachez que vous pourrez enseigner dans diverses formations :

Devenir professeur de cuisine à domicile

Vous pouvez également vous transformer en « pédagogue culinaire de la maison » ! En effet, de nombreux amateurs de cuisine se lancent dans une carrière de cuisinier à domicile ! Chez vous, chez l’élève ou bien dans un local que vous louez, nombreux sont le slieux où il convient d’enseigner !

Dans ce cas-là, nous n’êtes pas forcé d’être un professionnel de la tambouille et d’avoir exercé un certain nombre d’années au sein d’établissements ! Non non, la seule condition est de connaître des astuces et des recettes qui sauront ravir vos élèves et qui correspondront à leurs envies de menus. À l’inverse du professeur d’un lycée ou d’une école, ce pro des fourneaux de la maison est entièrement à la disposition de ses ou de son « élève(s) ».

En solo ou en duo, les cuistots volontaires auxquels vous aurez affaire peuvent décider d’orienter le cours en fonction de leurs aspirations ! Par exemple, une personne peut vous solliciter pour devenir l’as du clafoutis comme une autre peut souhaiter maîtriser la confection d’un tajine tunisien ! L’exotisme plait toujours et la créativité est très importante mais tous les elèves ne souhaitent pas tous sortir des sentiers battus !

De nouvelles tendances se multiplient notamment celle du bio, qu’on sait on ne peut plus en vogue !

Les diplômes pour donner des cours de cuisine

Avant de s’imaginer un tablier autour du coup et une toque fixée sur le chef, il est important de savoir quels sont les diplômes requis ! Pour se voir attribuer le statut de pro des casseroles, il est parfois indispensable de suivre une formation, et dans d’autres cas, un diplôme n’est pas obligatoire !

Diplômes pour être prof de cuisine dans un établissement scolaire

On ne s’improvise pas professeur de cuisine dans un lycée ou une école sans être soi-même passé par les bancs d’un établissement spécialisé !

Pour être fonctionnaire de l’éducation nationale en tant que professeur de cuisine, il est nécessaire de passer le concours de recrutement de professeur d’organisation et de production culinaire ou de l’alimentation : le CAPET hôtellerie-restauration option « production et ingénierie culinaires ».

Celui-ci s’adresse principalement aux étudiants inscrits en première année de Master MEEF (Métiers de l’enseignements de l’éducation, et de la formation) Métiers de la production culinaire, métiers de l’alimentation, préparé au sein des ESPE (Écoles supérieures du professorat et de l’éducation). Les titulaires d’un master 2 dans une autre discipline ou d’un diplôme équivalent peuvent également se porter candidat.

Diplômes pour être prof de cuisine à domicile

Aussi étonnant que cela puisse paraître, aucun diplôme n’est requis pour donner des cours de cuisine à domicile, en tant qu’intervenant. Il suffit d’une bonne dose de pédagogie sur un lit de professionnalisme saupoudré de passion pour la cuisine, et le tour est joué ! On n’oubliera pas d’ajouter une pincée d’expérience. En effet, les élèves sont souvent exigeants et eux-mêmes fins cuisiniers voulant se perfectionner, ce qui signifie que rien ne sera laissé au hasard si vous commettez une erreur ! Les cours de cuisine étant assez chers, il est préférable d’offrir des cours de qualité traduisant une certaine expertise en gastronomie !

Comment intégrer une formation pour devenir prof de cuisine

Les cuisiniers expérimentés sont à-même de devenir professeurs dans des écoles de cuisine. Si cela n’est pas votre cas, il vaut mieux opter pour la seule manière d’enseigner en lycée ou école de cuisine est de passer le CAPET, concours représentant un sésame pour l’emploi. Le master MEEF (Métiers de l’enseignements de l’éducation, et de la formation) Métiers de la production culinaire, métiers de l’alimentation, préparé au sein des ESPE en France, est une très bonne formation donnant toutes les clés de la réussite de ce concours. Pour y accéder, vous devez justifier d’une expérience en restauration et :

Gardez en tête la phrase qu’Oprah Winfrey disait si bien :  « la vraie cuisine est une forme d’art. Un cadeau à partager."

Retour en haut de page