Liste des formations pour devenir streamer

 

Devenir streamer : comment y arriver ?

Lecture

Réussir à faire de sa passion un métier, le streamer l’a réalisé. Bien que la proportion de personnes qui en vivent reste peu élevée, le métier de steamer commence à être reconnu. Associés au monde des jeux vidéo, les streamers se sont multipliés dans d’autres domaines, mais c’est dans le monde du gaming qu’ils se sont imposés comme un métier à part entière.

Qu’est-ce qu’un streamer ?

Un streamer est une personne qui diffuse et propose son contenu en ligne, en direct ou en différé léger face une audience. Le nom provient du streaming, qui est le fait de diffuser un flux de fichiers numériques (audio et/ou vidéo) en continu et sans téléchargement. Dans le monde du gaming, le contenu du streamer est une partie de jeux vidéo qu’il joue devant les spectateurs (communément appelés les viewers). Ce sont des jeux en multijoueurs, connus du grand public tels que League of Legends, Starcraft, World of Warcraft… Ce live est diffusé sur une plateforme telle que TwitchTV, Youtube Gaming, SmachCast ou encore à travers un webTV. Il peut également mettre en ligne des vidéos en plus de son stream.

En définition, le steamer est aussi un gamer. Mais il ne se contente pas de jouer en ligne. Il doit également commenter sa partie ou les parties d’autres joueurs tout en apportant une analyse et une expertise sur le jeu. Dans ce cas, le terme de « caster » les définit. De plus, il doit pouvoir répondre à des commentaires ou des questions que les viewers posent à travers un chat en direct.

Afin de proposer du contenu de qualité, il doit se préparer en amont de son live afin de ne pas rencontrer un problème lors de sa diffusion : configuration des logiciels, du son, des alertes, choisir des musiques disponibles en libre service… La nécessité d’être proche de ses viewers oblige le streamer à s’occuper de son image notamment sur les réseaux sociaux où sa présence est indispensable.

Les streamers restent encore peu nombreux à en vivre. La plupart d’entre eux sont ou étaient des joueurs professionnels. Une grande majorité de streamers sont des amateurs. Des stars du stream restent aussi prudentes vis-à-vis de l’engouement que suscite ce métier. ZeratoR, l’un des streamers les plus populaires en France ne déroge pas face à ce constat : « Le meilleur conseil que je peux donner : ne pas tout abandonner pour se lancer » (Source: Gaming Campus).

" allow="accelerometer; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen>

Pour Yoshi, streamer et commentateur chez Solary, il est important de comprendre que ce métier doit être accompagné d’une vision à long terme, car le pourcentage de réussite est faible : « il faut faire très attention quand on se lance dans ce monde-là. Il ne faut pas se lancer dedans en mode “je me jette dedans, on verra ce que ça donne, et si j’y arrive pas, tant pis”. Il faut toujours que vous ayez une porte de sortie ».

Quelles compétences pour durer en tant que streamer ?

L’objectif d’un streamer est de pouvoir proposer un contenu de qualité tout en fidélisant une communauté autour de lui. Certaines qualités et compétences permettent de favoriser leur longévité :

  • Être passionné : la réussite de ce métier est de faire des personnes passionnées des professionnels qui, à leur tour, transmettent leur passion à une audience avide de connaissances. 
    Être organisé et rigoureux : afin de pouvoir garder sa communauté, le streamer doit fournir un contenu de qualité qui se prépare en avance. Il doit pouvoir être paré face à des problèmes techniques en direct. Une exigence supplémentaire est de pouvoir diffuser quasi quotidiennement un contenu pour capter son audience.
  • Être divertissant : le contenu est une caractéristique importante, mais le streamer doit également avoir une personnalité afin de pouvoir attirer de nouveaux viewers. C’est la personne qui montrera à travers ses lives qui le rendra unique face à d’autres streamers. Ainsi il doit devenir « une marque à part entière ».
  • Être prêt à s’investir : aussi bien personnellement que financièrement. Les heures de travail ne se comptent pas. La plupart des lives se passent le soir ou en week-end afin que les viewers puissent être présents. C’est pour cela que la passion est nécessaire dans ce travail. Un contenu de qualité rime également avec du matériel de qualité : micros, deuxième écran, logiciels… L'investissement dans du matériel opérationnel et adapté peut être coûteux. 

Les perspectives d’avenir et le salaire

La chance du streamer est qu’il peut facilement se reconvertir ou s’essayer à d’autres métiers en lien avec les jeux vidéo et le stream. L’essor du secteur du eSport offre dorénavant un panel de métiers. Karim, plus connu sous le pseudo de ImSoFresh ou Fresh, à découvert plein de métiers avant et pendant sa carrière de streamer : « J’ai testé pas mal de “professions” dans le milieu, je suis passé de joueur à coach à commentateur. On m’invite en tant qu’analyste ». Des métiers « classiques » associés au eSport sont d’autres débouchés : manager d’une équipe, journaliste esport, responsable de sponsoring, chef de projet évènementiel… 

" allow="accelerometer; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen>

Le salaire est la partie au sujet de laquelle tout le monde se pose des questions, notamment pour les non-initiés. Il varie énormément, car il y a différentes façons de gagner de l’argent. Le salaire peut provenir de la plateforme qui les rémunère en fonction du nombre de viewers. L’argent peut provenir directement de donations des spectateurs. Les partenariats avec des marques et la monétisation de leurs vidéos sont d'autre source de revenus.

Quelles formations suivre ?

Aucun diplôme ou formation ne forment au métier de streamer. Les personnes qui en vivent sont souvent des passionnés de jeux vidéo et des autodidactes.

Néanmoins, des formations peuvent vous aider à acquérir des compétences requises pour un streamer. Les formations autour du métier de la communication et du marketing peuvent vous aider à vous mettre en avant : BTS Communication, Licence pro Métiers de la Communication, Bachelor Marketing digital

Les cursus de l’audiovisuel et de montage vidéo vous aideront à connaitre les techniques pour améliorer le contenu que vous proposez : Bachelor Montage vidéo, BTS Audiovisuel

Les cours de théâtre sont également un moyen de développer sa propre personnalité. 

Consultez la liste des 15 formations pour devenir streamer