Liste des formations pour devenir directeur d'hôtel

 

Devenir directeur d’hôtel : comment faire ?

Si vous souhaitez diriger un hôtel, vous pourrez vous lancer dans une formation pour devenir directeur d’établissement hôtelier en école spécialisée.

Qu’est-ce qu’un directeur d’hôtel ?

Le directeur d’hôtel est une personne qui doit prendre en charge de nombreux aspects d’un établissement. Il se charge de coordonner et manager toute une équipe de professionnels de l’hygiène à l’accueil en passant par les fonctions administratives ou même la restauration parfois. Garant de la bonne tenue d’un établissement hôtelier, le directeur doit être le représentant de l’image de l’hôtel et parfois faire preuve d’une grande exigence.

Quelles sont ses compétences et qualités ?

Le directeur de l’hôtel est une personne ayant de l’autorité, mais qui a également un grand sens de l’humain, que ce soit pour ses employés ou pour ses clients. Il doit se montrer diplomate. Le directeur d’hôtel est un bon manager. Organisé et sûr de lui, il est capable de gérer le quotidien comme les situations de crise.

Les formations pour y accéder

Pour occuper ce poste à responsabilités, vous aurez deux options :

  • commencer à un poste moins qualifié et évoluer avec les années
  • suivre une formation de haut niveau en management dans une école hôtelière

Les formations les plus adaptées au management hôtelier se trouvent dans les écoles hôtelières qui proposent généralement des mastersmastères spécialisés ou MBA (bac+5) dans le domaine de la gestion d’établissement. Ces formations et diplômes valident vos connaissances en gestion et vous légitime dans le fait de gérer un hôtel. Vous trouverez aussi des formations comme le bachelor (bac+3) pour acquérir les bases de l’hôtellerie ou des diplômes comme le BTS hôtellerie restauration (bac+2) ou des licenceslicences professionnelles et masters universitaires dans ce domaine.

Consultez la liste des 237 formations pour devenir directeur d'hôtel

Les filières du métier directeur d'hôtel