Liste des formations pour devenir réceptionniste

 

Comment devenir réceptionniste ?

Vous êtes particulièrement rigoureux et organisé, et le domaine de l’hôtellerie vous intéresse ? Vous êtes peut-être fait pour être réceptionniste !

Qu’est-ce qu’un réceptionniste ?

Le réceptionniste/la réceptionniste travaille à l’accueil d’un hôtel. Là, il doit en premier lieu accueillir les différents clients de l’établissement pour lequel il travaille. Le réceptionniste est en effet la première personne que les clients voient lorsqu’ils pénètrent dans l’hôtel : il est donc impératif que leur impression soit bonne et que ce professionnel puisse leur prodiguer les meilleurs conseils possible et leur offrir un service optimal.

Le réceptionniste a en charge la bonne tenue de l’agenda de l’hôtel : il est celui qui gère les réservations, qui répond au téléphone en ce sens et remet les clés des chambres. Il prend en charge la notation de toutes les entrées et sorties des clients dans l’établissement, et doit ainsi assurer la pérennité de la vie de l’hôtel qui ne doit désemplir, mais ne peut être surchargé. La répartition des chambres doit donc être réfléchie et optimisée. Une fois une réservation effectuée, le réceptionniste informe au personnel de nettoyage quelles chambres doivent être préparées et dans quel délai.

La part administrative de cette profession est donc très importante : en plus de la tenue quotidienne du fichier client, le réceptionniste doit établir la facturation et encaisser les paiements à leur sortie de l’hôtel.

Mais ce n’est pas tout : ce professionnel de l’hôtellerie a aussi un travail de service, car il doit s’assurer du confort des clients durant tout leur séjour dans l’établissement. Il peut être amené à faire certaines courses pour eux, répondre à des demandes particulières, passer des commandes spécifiques… Il doit être aux petits soins, car ne l’oublions pas, le client est roi !

Caractéristiques, salaire et perspectives d’évolution

Un réceptionniste débutant touche aux alentours du SMIC. Il peut arriver qu’il soit logé et nourri au sein de l’établissement où il travaille, ce qui représente un avantage non négligeable. D’autre part il faut prendre en compte les pourboires reçus, qui s’ajoutent au salaire de base.

Après plusieurs années d’expérience, il existe plusieurs perspectives d’évolution dans le secteur de l’hôtellerie, notamment en tant que chef de réception, qui correspond à l’assistant du directeur de l’hôtel. À terme, il est possible de devenir directeur d’un établissement.

Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Le réceptionniste travaille généralement debout et doit donc avoir une bonne condition physique. Une chose essentielle est aussi la présentation irréprochable qu’il doit avoir : tenue, coiffure, maquillage… L’aspect physique doit être soigné et tiré à quatre épingles, surtout dans un établissement luxueux !

Les qualités relationnelles d’un réceptionniste sont très appréciées. Il se doit d’être à l’écoute des besoins des clients, de les mettre à l’aise et d’être souriant en toutes circonstances.

Bien sûr, le réceptionniste doit être particulièrement organisé et méthodique pour gérer au mieux l’agenda de l’hôtel. Rien ne doit être laissé au hasard, il faut avoir l’œil partout à la fois et ne surtout pas faire une erreur de réservation. Il faut aussi avoir de la mémoire et de la jugeote face à la clientèle.

Quelle formation pour être réceptionniste ?

Voici plusieurs formations qui peuvent mener au métier de réceptionniste :

Consultez la liste des 213 formations pour devenir réceptionniste

Les types d’école pour devenir réceptionniste

Les filières du métier réceptionniste