Quels sont les métiers de l’hôtellerie ?
Les métiers de l’hôtellerie peuvent concerner la partie restauration, aussi bien que l’accueil, l’entretien, la maintenance, l’administration, les loisirs… Les domaines sont nombreux, mais voici une liste de quelques métiers que vous pourrez trouver dans ce secteur :
- maître d’hôtel
- directeur d’établissement
- spa manager
- technicien de maintenance
- gouvernante
- majordome
- réceptionniste
- serveur
- sommelier
- chef cuisinier
- voiturier
- etc.
Quelles sont les formations qui permettent d’y accéder ?
Vous pourrez vous lancer dans une formation en hôtellerie avec diverses formations, mais surtout de nombreuses spécialisations. Certaines sont très courtes et vous donnent les bases d’un métier et d’autres sont plus poussées et permettent de travailler dans des établissements de luxe. Ces formations, souvent tournées vers l’international et accès sur le management sont dispensés au sein d’une grande école hôtelière. Vous pouvez également vous spécialiser dans le service, le housekeeping, le business developpement....
Voici quelques cursus que vous pourrez trouver dès la sortie de la troisième, mais aussi dans le cadre d’une reconversion professionnelle :
- CAP cuisine
- BP (brevet professionnel) gouvernante
- MC (mention complémentaire) accueil réception
- BTS hôtellerie restauration
- BTS tourisme
- Bachelor hôtellerie
- Bachelor management hôtelier
- Licence professionnelle métiers de l’hôtellerie
- Master hôtellerie
- MBA hôtellerie
- MSc International Hospitality Management
- etc.
Étant destinées à préparer à des métiers techniques et de terrain, ces formations sont souvent disponibles en alternance. Cela permet de mettre un premier pied dans la vie active et de compléter ses connaissances auprès de professionnels. Si ce n’est pas le cas, de nombreuses périodes de stage pratique sont prévues, souvent à l’étranger. Le contenu des cours laisse une place à la théorie, mais permet rapidement aux étudiants de pratiquer, lors d’ateliers ou même au sein d’un hôtel-école, directement au contact des clients.
Les compétences et qualités à avoir
Si vous souhaitez travailler dans ce domaine, vous devez vous préparer à avoir de la rigueur, apprendre à obéir à une hiérarchie très présente et surtout faire preuve d’un grand sérieux. En effet, plus vous travaillez dans un établissement affichant un grand nombre d’étoiles, plus vous devez être irréprochable. Vous êtes au service du client, et il est roi.
L’hôtellerie est aussi un domaine où les passions peuvent s’accomplir : cuisine, bien-être, accueil… Les compétences techniques, quant à elles, s’acquièrent dans les cours pratiques.
Enfin, la clientèle peut être internationale, notamment en France, première destination touristique, il sera donc attendu de vous que vous maîtrisiez une à plusieurs langues, selon l’établissement que vous visez.