MSc hôtellerie : présentation
Un MSc hôtellerie, ou Master of Science, est une formation de niveau bac+5. Cette formation se déroule le plus souvent en école de commerce, et dure de un à deux ans. Durant cette formation sont formés les futurs professionnels du management, de la gestion et du marketing des structures hôtelières.
Que fait-on en master of science gestion hôtelière ?
Durant cette formation, vous approfondirez de connaissances que vous aurez déjà acquises au cours de vos études précédentes. Vous étudierez les matières suivantes :
- marketing
- communication
- gestion hôtelière
- production touristique
- promotion des offres
- web-marketing
- fidélisation de la clientèle
- accueil et réception
- gestion des ressources humaines
- management
- entrepreneuriat
- anglais renforcé
- international business
- négociation
Cette formation se clôt généralement par la rédaction d’un mémoire de fin d’année ainsi qu’un stage en entreprise de quatre mois minimum.
Comment intégrer un MSc gestion hôtelière ?
Pour entrer en Master of science hôtellerie, il vous faudra avoir obtenu un niveau bac+4 ou bac+5 dans ce domaine ou dans un secteur complémentaire, comme la production touristique. Ensuite, vous devrez envoyer un dossier de candidature et passer un entretien de motivation.
Certains MSc prévoient également le passage de certains tests d’entrée, comme le TOEFL, pour évaluer le niveau des candidats et leur aptitude à suivre la formation.
Que faire à la suite d’un MSc hôtellerie ?
Une fois votre diplôme de MSc hôtellerie en poche, il vous sera possible de poursuivre vos études dans une ultime étape : le mastère spécialisé. S’il en existe de toutes sortes et dans de nombreux domaines, celui qui semble le plus adéquat dans votre situation est le MS hôtellerie. Cette formation hautement qualifiante délivre un niveau bac+6 internationalement reconnu.
Toutefois, si vous avez décidé d’en finir avec l’école, il est tout à fait possible de prétendre à trouver un emploi avec un niveau MSc. En effet, les titulaires de ce diplôme sont très recherchés sur le marché du travail, en France comme à l’étranger. Vous n’auriez aucun mal à décocher un poste de cadre ou de responsable, dans une des structures suivantes :
- un hôtel
- un spa
- un établissement de thalassothérapie
- une structure d’accueil de loisirs
- etc.
MSc hôtellerie à distance
Le MSc à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements du MSc à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation hôtellerie. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de MSc normale peut s’effectuer en quelques années pour le MSc hôtellerie à distance.