Qu’est-ce qu’un MSc Tourisme ?
Un Master of Science Tourisme est un diplôme de niveau bac+5 dans le domaine du tourisme et de l’hébergement de loisirs. Cette formation est particulièrement intéressante pour tous ceux qui souhaitent exercer une profession d’encadrement dans ce secteur. Les étudiants y sont formés au management, au commerce, à la gestion, au marketing, ou encore à l’élaboration de produits internationaux. Le MSc tourisme est dispensé en deux ans en écoles de commerce ou de management, pour la plupart privées.
Quel est le programme d’enseignement en MSc Tourisme ?
D’une école à l’autre, le programme du MSc Tourisme peut varier. Cependant, vous retrouverez toujours de grandes thématiques communes, comprenant des cours de :
- Management
- Gestion
- Commerce international
- Marketing et web marketing
- Communication
- Finance
- Élaboration de projet
- Conception de produit touristique
- Anglais technique
- Géopolitique
Vous aurez également à effectuer des stages de plusieurs semaines dans une structure touristique (agence de voyages, hôtel, etc.) afin de gagner de l’expérience professionnelle.
Combien coûte un MSc Tourisme ?
En moyenne, une année en MSc Tourisme s’élève à 8000 euros l’année.
Comment entrer en Master of Science Tourisme ?
Pour être admis en MSc Tourisme, vous avez deux possibilités : vous pouvez rejoindre la première année en possédant un bac+3, comme un Bachelor en commerce international ou une licence en management hôtelier. Mais vous pouvez également rejoindre la deuxième année en possédant un niveau bac+4 (par exemple un master 1 tourisme).
Il est également possible que certaines écoles vous acceptent même si vous n’avez pas de diplôme en tourisme, mais plusieurs années d’expérience dans ce domaine (5 années d’expérience en tant que manager dans un hôtel par exemple). Enfin, pour les professionnels en reconversion, la formation MSc Tourisme est la plupart du temps accessible en formation continue.
Pour postuler, il vous faudra formuler un dossier de candidature puis passer un entretien de motivation et des tests d’aptitude (notamment en anglais).
Que faire après un MSc en tourisme ?
Après un MSc Tourisme, vous sera diplômé d’un bac+5 dans ce domaine. S’offrent à vous alors deux options : soit vous décidez de continuer vos études, en Mastère Spécialisé Tourisme pour vous spécialiser dans un domaine (luxe, sport, tourisme d’affaires…), soit vous intégrerez le monde du travail. Dans ce cas, vous pourrez prétendre à des postes de cadre comme :
- Manager
- Directeur des ressources humaines
- Responsable marketing
- Chef de projet touristique
- Directeur d’agence de voyages
- Directeur d’hôtel
- Directeur de communication
MSc tourisme à distance
Le MSc à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements du MSc à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation tourisme. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de MSc normale peut s’effectuer en quelques années pour le MSc tourisme à distance.