Que faire après un BTS tourisme ?

Lecture

Si vous êtes en passe d’obtenir votre BTS tourisme, il est temps de réfléchir à la fameuse question : que faire après ces deux années ? Diplomeo vous délivre les options qui se présentent à vous une fois votre diplôme obtenu !

Cette année, les modalités d'examen du BTS changent en raison de la pandémie de coronavirus. En effet, l'obtention du BTS dépend des notes de contrôle continu. Vous êtes donc déjà plus ou moins en mesure de savoir si vous détenez votre diplôme. C'est pourquoi il faut dès à présent réfléchir à votre avenir.

« Je m’arrête là, je cherche un emploi » ou « Je continue mes études, pour me perfectionner ». En somme, ce sont les deux options qui s’offrent à vous une fois que vous avez validé votre BTS Tourisme. Le Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme professionnalisant qui vous prépare au monde du travail en deux ans, mais la poursuite d’études est aussi possible.

Pour en savoir plus

Découvrez le Top 10 des réseaux sociaux pour trouver un job !

En revanche, vous pouvez également vous rendre compte que le tourisme ne correspond pas à votre domaine de prélidection. À ce moment, vous pourrez changer de voie en tout sérénité

Poursuivre vos études

Une fois que vous avez un bac+2, plusieurs formations vous ouvriront leurs portes, notamment dans le domaine du tourisme. Vous pourrez ainsi vous perfectionner en approfondissant des notions ou vous spécialiser grâce à des formations en bac+3 ou en bac+5 et même des formations professionnelles.

Les études de tourisme se font généralement dans des écoles de tourisme, de commerce, ou dans des universités

Opter pour un niveau bac+3

Si vous désirez avoir un poste avec un peu plus de responsabilités, l'idéal est de poursuivre vos études jusqu'au bac+3. Le diplôme délivre 180 crédits ECTS et apporte une réelle expertise dans le domaine du tourisme.

Voici les formations que vous pourrez préparer après un BTS Tourisme :

Trouvez votre Bachelor en Tourisme

Liste des formations en Bachelor Tourisme

Aller plus loin avec une formation bac+5

Une fois que vous aurez validé un diplôme de niveau bac+3 au minimum, vous aurez accès à des formations de plus haut niveau, dans le domaine de l’hôtellerie ou du tourisme.

Vous pourrez notamment vous spécialiser dans des formations autour du luxe, du management, du e-tourisme... Ces formations sont disponibles dans des écoles spécialisées dans le tourisme ou encore dans des écoles de commerce qui propose des formations dans le secteur du tourisme.

Voici quelques exemples de formations en bac+5 que vous pourrez suivre :

Trouvez votre formation bac+5 en Tourisme

Liste des Masters en Tourisme

Chercher un emploi dans le domaine du tourisme

Le BTS est un diplôme qui donne de solides bases de connaissances et de compétences dans le domaine du tourisme. Les débouchés sont variés dans les métiers du tourisme et des voyages quand la situation le permet.

Chercher un premier travail !

Les bases acquises par le BTS peuvent être suffisantes pour occuper un poste dès l'obtention du diplôme. Vous pourrez notamment exercer des métiers tels que :

Vous réorienter

Si à la fin de votre BTS tourisme, vous vous rendez compte que ce domaine ne vous plaît plus et que vous souhaitez changer de voie, il n’est absolument pas trop tard !

Pour vous aider

Découvrez nos conseils pour bien choisir votre orientation

Partir de zéro

Vous pouvez vous réorienter vers un domaine proche comme l’hôtellerie ou l’événementiel par exemple, ou totalement changer et reprendre votre cursus à zéro.

Voici quelques articles pour vous guider dans votre réorientation :

Ne pas oublier le temps de la réflexion

Il n’est jamais facile d’envisager une année de réorientation. Les plus indécis d’entre vous peuvent prendre le temps de la réflexion et réfléchir à leur avenir professionnel. Si vous n’avez aucune idée vers quel type de cursus vous orienter, vous pouvez toujours choisir de prendre une année de « pause », sans que cela relève d’une année sabbatique infructueuse.

Pour prendre le temps de bien réfléchir à son avenir, il peut être bénéfique d’entreprendre un début de service civique pour quelques mois.

Acquérir de l’expérience tout en voyageant aussi fait partie des options idéales pour ne pas perdre son temps de façon inutile ! Dans ce cas, vous pouvez non seulement effectuer tous les loisirs en rapport avec du tourisme, mais aussi penser à vous engager dans un groupuscule, ou encore vous engager par une convention de stage. Ainsi, acquérir de l’expérience dans le secteur qui vous passionne afin de mettre à jour vos compétences professionnelles, et d’y voir plus clair dans vos projets futurs !

La rédaction

Partager