« Je m’arrête là, et je cherche un emploi » ou « Je continue mes études, pour me perfectionner ». En somme, ce sont les deux options qui s’offrent aux étudiants, une fois que ces derniers ont décroché un BTS Tourisme. Le Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme professionnalisant qui prépare au monde du travail en deux ans, mais la poursuite d’études est aussi possible. C'est pourquoi il faut dès à présent réfléchir à ton avenir.
En revanche, tu peux également te rendre compte que le tourisme ne correspond pas à ton domaine de prédilection. À ce moment, tu peux changer de voie en tout sérénité.
Poursuivre tes études supérieures
Une fois que tu as obtenu un Brevet de technicien supérieur, plusieurs formations peuvent t'ouvrir leurs portes, notamment dans le domaine du tourisme. Tu peux ainsi te perfectionner en approfondissant des notions ou te spécialiser grâce à des formations en bac+3 ou en bac+5 et même des formations professionnelles.
Les études de tourisme se font généralement une école de tourisme, une école de management ou de commerce, ou encore à l'université.
Opter pour un niveau bac+3, en licence pro ou en bachelor
Si tu désires avoir un poste avec un peu plus de responsabilités et gagner un salaire plus conséquent une fois inséré sur le marché du travail, l'idéal est de poursuivre tes études jusqu'au bac+3. Le diplôme délivre 180 crédits ECTS et apporte une réelle expertise dans le domaine du tourisme.
Voici les formations que tu peux préparer après un BTS Tourisme :
- Bachelor Tourisme : dans certains établissements, tu peux intégrer le bachelor directement en troisième année grâce à ton niveau bac+2
- Licence Tourisme : cette formation dure trois ans et s'effectue au sein des universités
- Licence professionnelle Tourisme : cette formation est accessible après deux ans de BTS ou de licence et dure un an
Aller plus loin avec un master en tourisme
Une fois que tu auras validé un diplôme de niveau bac+3 au minimum, tu auras accès à des formations de plus haut niveau, dans le domaine de l’hôtellerie ou du tourisme. Tu as l'embarras du choix.
Tu pourras notamment te spécialiser dans des formations autour du luxe, du management, du e-tourisme... Ces formations sont disponibles dans des écoles spécialisées dans le tourisme ou encore dans des écoles de commerce qui propose des formations dans le secteur du tourisme.
Voici quelques exemples de formations de niveau master, en bac+5, à privilégier pour te spécialiser :
- Master Tourisme : avec des voies de spécialisation précises pour les étudiants à l'université
- Mastère tourisme : se spécialiser dans le secteur en école de commerce ou management
- MBA Management du Tourisme : pour se tourner vers le commerce, le marketing ou encore le management du tourisme
- MSc Tourisme : tourné vers l’international, ce diplôme comporte une grande part de cours dispensés en anglais
N'oublies pas la formation en alternance ! Ce mode de scolarité, qui consiste à alterner entre les cours et la mise en pratique en entreprise, est très répandue dans les formations de niveau master. Ainsi, par le biais d'un contrat de professionnalisation ou d'un contrat d'apprentissage, tu peux réaliser un master en alternance pour gagner en expérience professionnelle, percevoir un salaire, tout en acquérant des compétences supplémentaires.
Décrocher un emploi dans le domaine du tourisme
Le Brevet de technicien supérieur est un diplôme qui donne de solides bases de connaissances et de compétences dans le domaine du tourisme. Les débouchés sont variés dans les métiers liées aux activités touristiques et des voyages, quand la situation le permet.
Scruter les entreprises à la recherche d'un travail
Les bases acquises par le BTS peuvent être suffisantes pour occuper un poste dès l'obtention du diplôme. Tu peux ainsi exercer des métiers variés, dans la gestion touristique, les agences de voyages, l'hôtellerie-restauration, etc. Voici quelques exemples :
- Agent de voyage
- Agent d'escale
- Animateur nature
- Accompagnateur de voyage
- Animateur socioculturel
- Agent de réservation
- Commercial en tourisme
- Chef de projet
- Chargé de produit touristique
- Directeur d'hôtel
- Directeur d’office de tourisme
- Gestionnaire de voyages
- Gestionnaire de projets événementiels
- Guichetier
- Guide touristique
- Guide interprète
- Guide accompagnateur
- Hôte d'accueil
- Steward
- Responsable d’accueil et d’hébergement
- Réceptionniste
- Tour opérateur
- etc.
Quel métier choisir si j'aime être en contact avec le public ?
Se réorienter
Si à la fin de ton BTS tourisme, tu te rends compte que ce domaine ne te plaît plus et que tu souhaites changer de voie, il n’est absolument pas trop tard !
Partir de zéro
Il est possible de t'orienter vers un domaine proche comme l'hôtellerie, la communication ou l'événementiel par exemple, ou totalement changer et reprendre votre cursus à zéro.
Voici quelques articles pour te guider dans ta réorientation :
- Comment se réorienter en cours d'année ?
- Passerelles : se réorienter et changer de filière
- Rentrée décalée : comment se réorienter sans perdre une année
- Comment changer de métier : toutes les informations pour se reconvertir
Ne pas oublier le temps de la réflexion
Il n’est jamais facile d’envisager une année de réorientation. Les plus indécis peuvent prendre le temps de la réflexion et réfléchir à leur avenir professionnel. Si tu n'as aucune idée vers quel type de cursus t'orienter, tu peux toujours choisir de prendre une année de « pause », sans que cela relève d’une année sabbatique infructueuse.
Pour prendre le temps de bien réfléchir à son avenir, il peut être bénéfique d’entreprendre un début de service civique pour quelques mois.
Acquérir de l’expérience tout en optant pour des voyages peut aussi faire partie des options idéales pour ne pas perdre son temps de façon inutile ! Dans ce cas, tu as non seulement le choix d'effectuer tous les loisirs en rapport avec du tourisme, mais aussi penser à s'engager dans un groupuscule, ou encore de le faire par le biais d'une convention de stage. Ainsi, acquérir de l’expérience dans le secteur qui te passionne afin de mettre à jour tes compétences professionnelles, et d’y voir plus clair dans tes projets futurs !