Qu’est-ce qu’une licence tourisme ?
La licence tourisme s’intitule en réalité licence professionnelle métiers du tourisme, accessible après deux années post bac. Cette formation diplômante dure un an et donne accès à un niveau bac+3. Elle permet de valider 180 crédits ECTS et apporte une réelle expertise dans le milieu du tourisme. C’est un diplôme qui est reconnu par l’État et qui octroie un titre RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) de niveau 6.
Généralement dispensée à l’université, dans un Institut universitaire de technologie (IUT), la licence pro tourisme forme les étudiants sur l’aspect digital du tourisme. Typiquement, il s’agit de gérer la production des services touristiques tout en prenant en compte les mutations du numérique et du digital. Ces derniers analysent la stratégie digitale d’un organisme du tourisme. Cela passe notamment par de la gestion de projets ou des applications mobiles par exemple.
Côté compétences, on retrouve notamment :
- La conception et la réalisation des produits touristiques : étudier le marché et la faisabilité d’un projet, gérer le budget, les réseaux de partenaires, la rentabilité du produit, etc.
- La Conception de campagne de communication marketing : sélectionner les supports, les prestataires, les canaux de diffusion, etc.
L’avantage des licences professionnelles dans le tourisme est qu’elles sont particulièrement professionnalisantes. Proposant des stages et également de réaliser la formation en alternance, la licence tourisme permet aux étudiants de mettre un pied dans l’entreprise et de se familiariser avec le monde du travail.
Quels sont les enseignements dispensés en licence tourisme ?
En licence pro tourisme, les cours se déroulent sur deux semestres : à travers des CM (cours magistraux) et des TD (travaux dirigés), les enseignements en cours sont très théoriques et pratiques. Chaque étudiant peut aussi choisir une spécialisation ou un parcours en fonction de sa licence.
Ainsi, les programmes sont différents selon la mention de la licence. Voici quelques exemples de formations existantes dans ce domaine :
- coordination de l’action touristique locale et digitale
- développement durable des territoires
- commercialisation de l’offre touristiques
- tourisme d’affaires, festivalier et environnement urbain »
- tourisme et nouvelles technologies
Voici cependant quelques exemples de matières que vous pourrez rencontrer en licence tourisme :
- élaboration d’une offre touristique
- environnement touristique
- gestion de la relation client et de l’information touristique
- histoire et patrimoine
- langues vivantes : anglais
- législation du tourisme
- marketing et stratégie appliquée au tourisme digital
- etc.
En formation initiale, les étudiants sont invités à effectuer des stages en entreprise pour compléter les connaissances acquises en cours et gagner en expérience professionnelle. Il est possible de suivre sa formation en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) pour développer ses compétences dans le monde professionnel et bénéficier d’une rémunération.
Comment intégrer une licence tourisme ?
Les licences professionnelles en tourisme sont accessibles après avoir validé un bac+2 dans un domaine compatible. Ainsi, les formations suivantes : BTS Tourisme, les licences en langues étrangères appliquées en anglais/espagnol par exemple, la licence en management et en gestion, sont particulièrement appréciées.
En ce qui concerne les modalités d’inscription, la constitution d’un dossier de candidature des étudiants est la règle pour intégrer une licence professionnelle en tourisme. Celui-comprend vos notes académiques (les bulletins scolaires), un CV, le diplôme du bac ainsi qu’une lettre de motivation. L’entretien de motivation avec des responsables pédagogiques fait aussi généralement partie du recrutement.
Que faire après une licence tourisme ?
Les licences professionnelles de tourisme permettent d’intégrer directement le milieu du travail grâce aux stages et à l’alternance qu’elles proposent. Cependant vous avez toujours la possibilité de rejoindre une formation comme :
- un master spécialisé en tourisme
- un master management des services touristiques
- une école supérieure de tourisme
Parmi les métiers que vous pouvez rejoindre, on peut citer par exemple :
- Assistant chef de produit touristique
- Chef de produit touristique
- Conseiller en agence de voyages
- Consultant
- E-commercial en tourisme
- Responsable d’agence de voyages
- Tour opérateur
- etc.
Licence tourisme à distance
La Licence à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements de la Licence à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation tourisme. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de Licence normale peut s’effectuer en quelques années pour la Licence tourisme à distance.