Qu’est-ce que la licence pro métiers du tourisme et des loisirs ?
La licence pro métiers du tourisme et des loisirs est une formation proposée uniquement à l’université. Seulement 17 établissements en France proposent ce cursus. Toutefois, quelques institutions, comme l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ou l’Université Paris Cité, proposent des programmes proches dédiées au tourisme et à l’hôtellerie ou à la commercialisation de produits touristiques. Il faut donc bien te renseigner avant de postuler.
S’agissant d’une licence professionnelle, la formation est dispensée uniquement sur un an. Elle est accessible après un diplôme de niveau bac+2 de type BTS ou licence 2. Elle est fortement axée sur la professionnalisation avec des enseignants issus du monde de l’entreprise, des périodes de stage ou la présence de l’alternance. Son objectif ? Préparer l’entrée dans le monde du travail de futurs experts en tourisme, culture et patrimoine.
En licence pro métiers du tourisme et des loisirs, tu verras tout ce qui a trait aux métiers du secteur, mais aussi à la gestion de projet. Un indispensable pour tout bon chef de projet ou voyagiste qui se respecte, surtout si tu entends te lancer dans une aventure entrepreneuriale en solo.
La licence pro métiers du tourisme et des loisirs te permettra d'obtenir un titre RNCP de niveau 6, ouvrant à l'insertion professionnelle, 60 crédits ECTS (pour un total de 180 sur l'ensemble du cycle licence) et un diplôme de niveau bac+3.
Le programme de la licence pro métiers du tourisme et des loisirs
Au sein de ce cursus, tu profiteras aussi bien d’enseignements théoriques que de matières plus pratiques. Tu n’auras pas que des cours dédiés au monde du tourisme, mais tu seras amené à développer un ensemble de compétences douces autour de l’organisation, de l’animation ou de la médiation. Voici un aperçu de quelques matières que tu retrouveras dans ce cursus :
- Aménagement d’espaces culturels
- Culture et patrimoine
- Culture générale
- Économie, sociologie et droit du tourisme
- Géographie du tourisme
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Informatique
- LV1 anglais
- LV2 au choix (allemand, espagnol…)
- Marketing culturel
- Médiation culturelle
- Organisation d’événements
- Outils de gestion
- Patrimoines naturels et culturels
- Politiques culturelles
- Promotion et distribution de projets touristiques
- Réseaux sociaux
- Techniques de commercialisation
- Techniques de communication
Bien évidemment, la maquette pédagogique dépend de chaque établissement. Tu ne pourras pas réaliser ce cursus en alternance dans toutes les universités. Un stage de fin de cursus sera alors obligatoire. Dans le cas où tu pourrais te former toute l’année sur le terrain, il sera possible de signer aussi bien un contrat de professionnalisation qu’un contrat d’apprentissage.
En plus de ces expériences professionnelles, tu devras rendre un projet tutoré qu’il faudra soumettre en version papier et présenter lors d’une soutenance de fin d’année. Cet élément est indispensable pour obtenir ton diplôme.
Comment intégrer une licence pro métiers du tourisme et des loisirs ?
Cette licence professionnelle est accessible après deux années d’études post-bac. Il faut cependant avoir opté pour un cursus qui est en lien avec le tourisme, les lettres ou la géographie. Parmi les formations qui t’ouvrent leurs portes, on retrouve :
- BTS marketing
- BTS tourisme
- BUT techniques de commercialisation, parcours stratégie de marque et évènementiel
- L2 AES
- L2 droit
- L2 géographie
- L2 histoire
- L2 LEA
- L2 lettres
- L2 sciences éco
Il faudra ensuite envoyer un dossier avec un CV, une lettre de motivation qui revient sur ton projet professionnel, les notes obtenue au bac et dans toutes les années du supérieur. Certains établissements peuvent demander une lettre de recommandation, mais cela reste assez rare.
Dans certains cas, il se peut qu’un entretien de motivation soit obligatoire pour accéder à la licence pro licence pro métiers du tourisme et des loisirs. Elle vise à évaluer l’adéquation entre ton projet pro et le programme du cursus, ainsi que ta motivation à rejoindre la formation et réussir à décrocher ton diplôme.
Que faire après une licence pro métiers du tourisme et des loisirs ?
Même si cette formation est extrêmement professionnalisante, la licence pro métiers du tourisme et des loisirs permet toutefois de poursuivre ses études.
Quelle poursuite d’études après cette licence pro ?
La licence pro métiers du tourisme et des loisirs permet de poursuivre en master. Tu peux aussi bien te diriger vers une école de commerce, qu’une institution spécialisée dans le tourisme. Sinon, tu peux aussi rester à l’université et continuer en :
- Master tourisme
- Master médiation culturelle
- Master médiation culturelle, patrimoine et numérique
- Master mention patrimoine et musées
Quels débouchés métiers après cette formation ?
Ce cursus permet d’être directement opérationnel après l’obtention du diplôme. Parmi les métiers possibles, on retrouve :
- Animateur culturel
- Chargé de clientèle en agence de voyages
- Chargé de promotion touristique
- Chef de projet événementiel
- Chef de projet tourisme
- Concepteur-animateur de produits culturels et touristiques
- Directeur de centres socioculturels et de loisirs
- Médiateur culturel et patrimoine
- Tour-opérateur
- Voyagiste
Licence Tourisme à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser sa Licence Tourisme à distance.
Les cours de la Licence par correspondance ne diffèrent pas de ceux de la Licence « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.