À la recherche de l'Ecole de graphisme qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole de graphisme

en fonction :

Programmes et inscriptions dans les écoles de graphisme

« Un designer est la synthèse émergente d’un artiste, inventeur, mécanicien, économiste objectif et stratège évolutionnaire, » disait Buckminster Fuller. Créer des supports graphiques de communication qui véhiculent une idée ou un concept est l’objectif du design graphique. Le graphisme est une discipline à part entière qui nécessite une formation complète, généralement dispensée en école de graphisme. La pratique du design graphique s’exerce dans différents domaines que sont le graphisme, l’édition, la publicité et la communication ainsi que le multimédia.

Qu’est-ce qu’une école de graphisme ?

Une école de graphisme est propre à ce que l’on appelle l’art appliqué. Kézako ? L’art appliqué c’est l’art appliqué à d’autres domaines comme la décoration, les jeux vidéo ou encore la publicité.
Le métier de graphiste consiste à créer, choisir et utiliser des éléments graphiques (dessins, photos, typographie…) dans le but de concevoir des solutions de communication visuelle.
Il existe de nombreuses formations autour du graphisme, certaines sont spécialisées dans : l’animation 3D, les arts décoratifs, le jeu vidéo, la communication graphique, etc. Une école de graphisme peut être une école de communication, de design, une école multimédia, d’architecture, d’art, etc. De cette manière, les cursus forment à différentes professions du graphisme.

Les établissements d’études du graphisme disposent de diplôme de niveau bac +2 à bac +5. Les étudiants peuvent donc suivre de longs cursus qui laissent de la place à une spécialisation, qui prend souvent place au niveau master. Au sein de ces programmes, les étudiants se forment principalement à l’utilisation de logiciels de PAO tels que (photoshop, illustrator, indesign,etc). Ils développent également une grande culture artistique ainsi qu’une certaine identité visuelle qui leur est propre. 

Certains diplômes d’écoles de graphisme ne sont pas reconnus par l’État ou au niveau international, notamment par le RNCP (répertoire national des certifications professionnelles), vous devrez donc vous renseigner sur son statut et sa notoriété.

Les formations des écoles de graphisme

 Voici les diplômes que vous pouvez obtenir en suivant une formation en école de graphisme :

Certaines de ces formations peuvent se faire en alternance, c’est-à-dire en continuant d’étudier à l’école tout en passant une partie du temps de formation dans une entreprise d’accueil. Parfois, les formations en graphisme ou en art peuvent se suivre en cours du soir.

Contenu d’une école de design graphique

Les formations bac+2, bac+3 ou bac+5 ne disposent pas de la même organisation des matières puisque chaque école organise et définit ses enseignements. Les disciplines enseignées introduisent les particularités du graphisme ainsi que les différents types de métiers. Une base de cours est commune aux formations en écoles de graphisme avec : de la culture générale, de la culture artistique, des bases d’histoire de l’art, des techniques artistiques.

En école de graphisme, l’étudiant, en formation longue ou en formation courte, peut choisir parmi de nombreuses spécialisations, selon son projet professionnel. Voici des exemples de matières enseignées en école de graphisme :

  • Design graphique
  • Illustration
  • PAO (publication assistée par ordinateur)
  • Animation 3D
  • Webdesign
  • Communication visuelle
  • Design multimédia
  • Arts graphiques
  • Arts décoratifs
  • Design global
  • Animation
  • Photographie
  • Création numérique
  • Publicité

Les programmes des écoles de graphisme se découpent souvent entre cours théoriques, ateliers, workshop, rencontres de professionnels, etc. Chaque année, les étudiants doivent effectuer un stage en entreprise dans le but d’acquérir de l’expérience professionnelle

Accéder à une école des métiers du graphisme

Les étudiants peuvent intégrer une école de graphisme avec le niveau bac, après une classe préparatoire, après un bac +2 de type BTS Graphisme ou un bac+3 comme une Licence Graphisme. 

Les admissions en école de design se font, en général, à la suite de l’étude d’un dossier de candidature. Certaines écoles ne sont, cependant, accessibles que sur concours. La sélection peut être très forte dans certains établissements. Pour vous préparer à entrer en école de graphisme, vous pouvez suivre une prépa art ou une mise à niveau en arts appliqués (MANAA). Les étudiants ne passant pas par la classe préparatoire sont peu nombreux à intégrer une école de graphisme même si c’est tout à fait possible.

Pour intégrer une école de graphisme, vous devez être créatif, avoir une bonne culture artistique. Parfois, vous devrez être capables de maîtriser des techniques artistiques : peinture, photographie, sculpture, dessin... selon l’école que vous souhaitez intégrer. Certains établissements vous demanderont aussi de présenter un book contenant vos créations, inspirations, croquis, etc.

Que faire après une école de graphisme ?

Après une école de design graphique, les jeunes diplômés peuvent acquérir une double compétence ou se spécialiser en s’orientant vers un Mastère Spécialisé Graphisme.

Ils peuvent aussi décider de se lancer dans la vie active dans une entreprise spécialisée dans le graphisme.

Les débouchés métiers dans le design graphique

Les écoles de graphisme offrent la possibilité aux diplômés de travailler dans la publicité, l’édition, le web, l’animation 3D, la création de jeux vidéo, etc.

Elles forment aux métiers de :

Consultez la liste des 946 formations en Ecole de graphisme en France

Actualités Programmes et inscriptions dans les écoles de graphisme

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Pour un petit boulot, un job d’été, un stage ou encore une alternance, savoir rédiger un CV est souvent primordial lorsque l’on est étudiant. Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté face à un employeur.

Classement des écoles de graphisme : quelle est la meilleure ?

Vous souhaitez entrer en école de graphisme, mais ne savez pas encore quel établissement intégrer. Voici le classement des meilleures écoles de graphisme de France.

Le premier bachelor entièrement en ligne est né  !

Le site spécialisé dans les MOOCs et les formations en ligne Openclassrooms vient de lancer son premier bachelor totalement en ligne. Une formation complète, moins chère et flexible : que du bon  !

Les villes en France où faire votre Ecole de graphisme

Le pays où partir faire votre Ecole de graphisme