Qu’est-ce qu’une école de graphisme ?
Une école de graphisme est propre à ce que l’on appelle l’art appliqué. Kézako ? C’est l’art appliqué à d’autres domaines comme la décoration, les jeux vidéo ou encore la publicité. Le métier de graphiste consiste à créer, choisir et utiliser des éléments graphiques (dessins, photos, typographie…) dans le but de concevoir des solutions de communication visuelle.
Il existe de nombreuses formations autour du graphisme, certaines sont spécialisées dans :
- l’animation 3D
- les arts décoratifs
- le jeu vidéo
- la communication graphique
- etc.
Une école de graphisme peut être une école de communication, de design, une école multimédia, d’architecture, une école des métiers de l’art, etc. De cette manière, les cursus forment à différentes professions du graphisme.
Les établissements d’études du graphisme proposent des diplômes de niveau bac+2 jusqu’à bac+5, voire davantage. Les étudiants peuvent donc suivre de longs cursus qui laissent de la place à une spécialisation, qui prend souvent place au niveau master. Au sein de ces programmes, les étudiants se forment principalement à l’utilisation de logiciels de PAO tels que (photoshop, illustrator, indesign,etc). Ils développent également une grande culture artistique ainsi qu’une certaine identité visuelle qui leur est propre.
Certains diplômes d’écoles de graphisme ne sont pas reconnus par l’État ou au niveau international, notamment par le RNCP (répertoire national de la certification professionnelle), vous devrez donc vous renseigner sur son statut et sa notoriété.
Quelles sont les formations en écoles de graphisme ?
Les cursus proposés en graphisme sont très nombreux en France.
Quelles formations en graphisme à bac+2 et bac+3 ?
Depuis quelques années, les formations en graphisme proposées dans l’enseignement supérieur ont beaucoup changé. Alors que la MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués), la prépa art, le BTS Graphisme ainsi que le DMA (Diplôme des Métiers d’Art) étaient des cursus de niveau bac+2 très prisés, ces derniers se sont vus remplacés par le DNMADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) dans le cadre de la réforme LMD (Licence Master Doctorat). Le DNMADE est effectivement un cursus en 3 ans proposé post-bac.
Outre le DNMADE, au niveau bac+3, vous pouvez aussi accéder à d’autres formations comme :
- le bachelor graphisme
- la licence pro graphisme
Quelles formations en graphisme à bac+5 ?
Après un bac+3 en graphisme, il est possible de continuer à étudier jusqu’en bac+5 ou plus. Il est alors possible de continuer son parcours en :
- DSAA design (Diplôme Supérieur des Arts Appliqués) au lycée ou en école supérieure d’arts appliqués
- DNSEP (Diplôme National Supérieur en Expression Plastique) en école des beaux-arts
- master graphisme ou master art à l’université ou dans un établissement spécialisé
Quelles modalités de formation en études de graphisme ?
Certaines de ces formations en graphisme peuvent se faire en alternance, c’est-à-dire en continuant d’étudier à l’école tout en passant une partie du temps de formation dans une entreprise d’accueil. Parfois, les formations en graphisme ou en art peuvent se suivre en cours du soir.
Quel est le programme d’une école de design graphique ?
Les formations bac+2, bac+3 ou bac+5 ne disposent pas de la même organisation des matières puisque chaque école organise et définit ses enseignements. Les disciplines enseignées introduisent les particularités du graphisme ainsi que les différents types de métiers. Une base de cours est commune aux formations en écoles de graphisme avec de la culture générale, de la culture artistique, des bases en histoire de l’art, des techniques artistiques, etc.
En école de graphisme, l’étudiant, en formation longue ou en formation courte, peut choisir parmi de nombreuses spécialisations, selon son projet professionnel. Voici des exemples de matières enseignées en école de graphisme :
- Design graphique
- Illustration
- PAO (publication assistée par ordinateur)
- Animation 3D
- Webdesign
- Communication visuelle
- Design multimédia
- Arts graphiques
- Arts décoratifs
- Design global
- Animation
- Photographie
- Création numérique
- Publicité
- etc.
Les programmes des écoles de graphisme se découpent souvent entre cours théoriques, ateliers, workshops, rencontres de professionnels… Chaque année, les étudiants doivent généralement effectuer un stage en entreprise dans le but d’acquérir de l’expérience professionnelle.
Comment accéder à une école de graphisme ?
Les étudiants peuvent intégrer une école de graphisme avec le niveau bac ou plus tard dans leurs études.
Les admissions en école de design se font, en général, à la suite de l’étude d’un dossier de candidature. Certaines écoles ne sont, cependant, accessibles que sur concours, la sélection peut être très forte dans certains établissements.
Pour une entrée postbac en école de graphisme, il sera nécessaire, pour les écoles qui proposent des formations reconnues par l’État, de passer par la plateforme d’orientation en ligne Parcoursup. Si vous visez un DNMADE, il faudra répondre à plusieurs attendus, comme :
- Disposer d’un bon niveau de culture générale et d’une ouverture à la culture artistique
- Être sensible aux questions sociales, environnementales et à l’innovation
- Être autonome, organisé et savoir s’adapter
- S’intéresser aux outils numériques
- Faire preuve de curiosité et d’esprit critique
De fait, pour intégrer une école de graphisme, vous devez être créatif, avoir une bonne culture artistique. Parfois, vous devrez être capables de maîtriser des techniques artistiques : peinture, photographie, sculpture, dessin… selon l’école que vous souhaitez intégrer. Certains établissements vous demanderont aussi de présenter un book contenant vos créations, inspirations, croquis, etc.
Que faire après une école de graphisme ?
Après une école de design graphique, les jeunes diplômés peuvent acquérir une double compétence ou se spécialiser en s’orientant vers un Mastère Spécialisé Graphisme.
Ils peuvent aussi décider de se lancer dans la vie active, dans une entreprise ou un service spécialisés dans le graphisme.
Quels débouchés métiers après une école de graphisme ?
Les écoles de graphisme offrent la possibilité aux diplômés de travailler dans la publicité, l’édition, le web, l’animation 3D, la création de jeux vidéo, etc.
Elles forment à des métiers tels que les suivants :
- Infographiste
- Graphiste
- Motion designer
- Architecte d’intérieur
- Illustrateur
- Maquettiste
- Webdesigner
- Dessinateur
- Consultant en arts visuels
- Directeur artistique
- Concepteur en communication visuelle
- Designer packaging
- Designer textile
- Designer de produits
- Responsable packaging
- Photograveur
- etc.