Les écoles de graphisme à Paris
Le graphiste conçoit des solutions de communication visuelle en passant par la création, le choix et l’utilisation d’éléments graphiques (dessins, photos, typographie…). Chaque élément est symbolique, puisqu’il est signifiant dans la conception du projet. Les graphistes ont une connaissance de la typographie, de l’usage des signes et des images, de l’art de la mise en page, de l’infographie, du design de communication…
À Paris, première ville estudiantine du monde, il est possible d’intégrer une école postbac préparant aux métiers du graphisme.
Une école supérieure de graphisme à Paris propose, selon le projet professionnel des étudiants, plusieurs types de formations telles que :
- le BTS Graphisme (Brevet de technicien supérieur, niveau bac+2, délivre 120 crédits ECTS)
- le BTS Design
- le BTS Design graphique
- le BTS Communication visuelle
- le Bachelor Graphisme (niveau bac+3, délivre 180 crédits ECTS)
- la Licence professionnelle Graphisme
- le Master Graphisme (niveau bac+5)
- le Mastère Spécialisé Graphisme.
Tous les diplômes des écoles de graphisme ne sont pas reconnus par l’État ni à l’international. Les étudiants doivent donc s’informer sur le statut et la renommée des écoles visées. Pour cela, vous pouvez consulter le RNCP (Répertoire national de la certification professionnelle).
Sachez que certaines écoles proposent d’effectuer la formation en alternance. L’alternance est un réel atout dans les études de graphisme, puisqu’elle permet d’acquérir des compétences supplémentaires. Ainsi, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec une entreprise, les étudiants rentrent dans la vie active et tirent avantage de leurs acquis en école. De même, les frais de scolarité, souvent élevés en école privée, sont entièrement pris en charge par le patron de l’étudiant.
Le programme des écoles de graphisme à Paris
Selon le type de formation choisie, la spécialisation et l’organisation des écoles supérieure, le programme de cours est susceptible de varier.
Le cursus inclut des séminaires et des conférences dispensés par des professionnels en exercice, qui viennent faire part de leur expérience professionnelle et personnelle.
Les enseignements dispensés abordent les particularités du graphisme. Les étudiants, après avoir eu une vue globale des différents corps de métiers, peuvent choisir de se spécialiser dans :
- l’animation
- l’anglais
- la culture générale
- la culture graphique
- les arts appliqués et visuels
- l’art graphique
- la création numérique
- la communication visuelle
- le design graphique
- le design multimédia
- la publicité
En formation de graphiste, les étudiants apprennent également à utiliser des logiciels de PAO (Publication assistée par ordinateur) tels que Indesign, Photoshop ou Illustrator.
Enfin, tout au long de leurs études supérieures, les étudiants en formation initiale ont plusieurs stages en entreprise, ce qui leur permet de se forger leur propre expérience professionnelle et facilite leur insertion professionnelle dans la vie active, une fois leur diplôme national en poche.
S’inscrire dans une école de graphiste à Paris
Accessibles en post-bac, ces établissements d’enseignement supérieur recrutent donc les titulaires d'un baccalauréat général ou d'un bac technologique. De même, les étudiants sortants de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) peuvent tout à fait postuler en école de graphisme.
En ce qui concerne les conditions d’admission, elles peuvent varier. Les bacheliers, eux, déposent leurs candidatures sur la plateforme d’admission à l'enseignement supérieur Parcoursup, pour les écoles du supérieur qui y figurent. Si ce n’est pas le cas, la candidature se fait directement auprès de l’établissement. Couramment, les admissions se font sur étude du dossier de candidature du candidat. Néanmoins, il est parfois obligatoire de passer un concours d’entrée (épreuves écrites, épreuves orales) puis un entretien de motivation.
Les postulants doivent faire preuve de créativité, de curiosité, mais aussi de polyvalence pour faire la différence !
Si vous ne savez pas quel établissement vous souhaitez intégrer à la rentrée, vous avez la possibilité de vous rendre aux journées portes ouvertes (JPO) des écoles supérieures, mais aussi consulter les avis des alumni (anciens étudiants), directement sur le site des écoles ou sur Diplomeo Avis.
Quels sont les débouchés d’une école de graphisme à Paris ?
Les jeunes diplômés peuvent choisir de prolonger leurs études en réalisant un double diplôme dans la communication par exemple ou en se spécialisant avec un Mastère Spécialisé Graphisme.
Ceux qui souhaitent se lancer dans le monde professionnel peuvent intégrer une entreprise spécialisée dans la publicité, l’édition, le web, l’animation, la 3D.
Les formations préparent à différents métiers tels que :
- Chef de projet
- Créateur-concepteur artistique
- Designer
- Développeur web
- Directeur artistique
- Directeur d’agence de communication
- Designer graphique
- Graphiste
- Illustrateur
- Infographiste
- Maquettiste
- Webdesigner
- etc.