À la recherche de l'Ecole de graphisme à Paris qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole de graphisme à Paris

en fonction :

Rejoignez une école de graphisme à Paris !

Les écoles de graphisme apprennent à leurs étudiants à créer des supports graphiques de communication, qui véhiculent une idée, un concept. C’est une formation complète qui s’effectue sur deux, trois ou cinq ans.

Les écoles de graphisme à Paris

Le graphiste conçoit des solutions de communication visuelle en passant par la création, le choix et l’utilisation d’éléments graphiques (dessins, photos, typographie…). Chacun des éléments est symbolique, il est signifiant dans la conception du projet. Le graphiste a une connaissance de la typographie, de l’usage des signes et des images, de l’art de la mise en page.

À Paris, première ville estudiantine du monde, il est possible d’intégrer une école préparant aux métiers du graphisme.

Ces écoles proposent, selon le projet professionnel des étudiants, plusieurs types de formations tels que le BTS, le Bachelor, le Master ou le Mastère Spécialisé.

Tous les diplômes des écoles de graphisme ne sont pas reconnus par l’État ni à l’international. Les étudiants doivent donc s’informer sur le statut et le renom des écoles visées.  

Certaines écoles proposent leurs formations en alternance. Ainsi les étudiants rentrent dans la vie active et tirent avantage de leurs acquis en école.

Le programme des écoles de graphisme en Île-de-France

Selon le type de formation choisie et l’organisation des écoles, le programme varie.

Le cursus inclut des séminaires et des conférences dispensés par des professionnels en exercice, qui viennent faire par de leur expérience.

Les matières enseignées abordent les particularités du graphisme. Les étudiants, après avoir eu une vue globale des différents corps de métiers, peuvent choisir de se spécialiser dans :

  • le design graphique
  • la communication visuelle
  • le design multimédia
  • l’art graphique
  • l’animation
  • la création numérique
  • la publicité

Tout au long du cursus, les étudiants en formation initiale ont plusieurs stages en entreprise, ce qui leur permet de se forger leur propre expérience professionnelle.

S’inscrire dans une école de graphiste à Paris

Accessibles en post-bac, ces écoles recrutent également des étudiants sortants de classe préparatoire, de BTS Graphisme (Bac+2) et de licence Graphisme.

Les conditions d’admission varient. Couramment, c’est sur étude du dossier scolaire du candidat. Néanmoins, il est parfois obligatoire de passer un concours d’entrée.

Les postulants doivent faire preuve de créativité, de curiosité, mais aussi de polyvalence.

Quels sont les débouchés d’une école de graphisme à Paris ?

Les jeunes diplômés peuvent choisir de prolonger leurs études en réalisant un double diplôme dans la communication ou en se spécialisant avec un Mastère spécialisé Graphisme.

Ceux qui souhaitent se lancer dans la vie active peuvent intégrer une entreprise spécialisée dans la publicité, l’édition, le web, l’animation, la 3D.

Les formations préparent aux métiers :

  • Infographiste
  • Graphiste
  • Illustrateur
  • Maquettiste
  • Directeur Artistique
  • Concepteur en communication visuelle
  • Designer graphique
  • Photograveur

Carte des écoles de graphisme à Paris

Consultez la liste des 272 formations en Ecole de graphisme à Paris

Nos actualités sur le thème

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Le CV est le premier document qu'un employeur verra de votre part. Il est important de donner une bonne impression en mettant toutes les chances de son côté pour obtenir un entretien.

Classement des écoles de graphisme : quelle est la meilleure ?

Vous souhaitez entrer en école de graphisme, mais ne savez pas encore quel établissement intégrer. Voici le classement des meilleures écoles de graphisme de France.