Qu’est-ce qu’une école de Graphisme à Montpellier ?
Une école de graphisme propose de multiples formations de différents niveaux afin de préparer les étudiants aux métiers du graphisme. Les étudiants découvrent les bases théoriques, techniques et méthodologiques communes à l’ensemble des secteurs du graphisme. La formation artistique apporte tous les outils nécessaires pour apprendre à travailler sur tous types de support de communication. Les étudiants pourront peaufiner leur choix de carrière et se positionner sur le marché de l’emploi dans la ville de Montpellier.
Comment intégrer cette formation ?
Cette formation est accessible aux titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme de niveau équivalent. Les conditions d’admission reposent généralement sur l’examen du dossier de candidature et un entretien de motivation. Il existe différentes formations dans une école de graphisme à Montpellier :
- un BTS Graphisme (de niveau Bac +2)
- un Bachelor Graphisme (de niveau Bac +3)
- un Master Graphisme (de niveau Bac +2)
- etc.
Les diplômes délivrés par les écoles de graphisme ne sont pas forcément reconnus par l’État. Les étudiants doivent donc s’informer sur le statut et la qualité de l’enseignement des écoles de graphisme. Certaines écoles proposent leurs formations en alternance afin d’acquérir une première expérience professionnelle. De nombreux étudiants décident de rejoindre une prépa MANAA avant d’intégrer une formation dans le graphisme.
Quel est le programme d’une école de graphisme à Montpellier ?
Les étudiants d’une école de graphisme abordent les enseignements suivants :
- design graphique
- animation 3D
- communication visuelle
- arts graphiques
- création numérique
- etc.
Certaines formations en école de graphisme proposent des ateliers d’approfondissement afin de se spécialiser d’améliorer ses compétences dans un domaine artistique bien spécifique. Concevoir un site web, réaliser une campagne publicitaire ou créer une charte graphique sont quelques-unes des compétences acquises dans le cadre d’une formation dans une école de graphisme. L’ouverture internationale de certaines écoles de Montpellier permet de comprendre le maniement d’outils techniques et conceptuels plus stratégiques.
Quels sont les débouchés après une école de graphisme à Montpellier ?
L’ouverture professionnelle à Montpellier est vaste et diversifiée sur le marché de l’emploi et dans des domaines aussi variés que sont la communication, le design, le multimédia ou bien la publicité. Les débouchés sont nombreux à l’issue d’une formation dans une école de graphisme :
- directeur artistique
- directeur de création
- (info) graphiste
- illustrateur
- brand designer
- webdesigner
- etc.