Pourquoi faire ses études en graphisme à Lyon ?
Chef-lieu de la région Auvergne-Rhône-Alpes (69), Lyon est la troisième ville de France en termes de population et la deuxième au niveau urbain. Connue pour sa fête des Lumières le 8 décembre, Lyon est une ville très attractive pour les étudiants. Disposant d’un environnement scolaire et culturel très riche, la ville jouit d’un climat agréable et n’est qu’à deux heures en train de Paris.
Qu’est-ce qu’une école de graphisme à Lyon ?
Une école de graphisme à Lyon propose des formations diplômantes et professionnalisantes de type :
- BTS (Brevet de technicien supérieur)
- Bachelor
- DNMADE (Diplôme national des métiers des arts et du design)
- Master
- Mastère spécialisé
Elle permet à des jeunes désireux de travailler dans les métiers du graphisme de se former aux pratiques du secteur. Vous apprendrez les ressorts de la communication visuelle, le dessin et le design, avec une spécialité : publicité, édition, communication, presse, graphisme, etc. Une école de graphisme se réfère à l’art appliqué et à d’autres domaines comme la décoration, les jeux vidéo ou encore la publicité. C’est donc un métier qui consiste à créer, choisir et utiliser des éléments graphiques (dessins, photos, typographie…) afin de de concevoir des solutions de communication visuelle.
Dans le cadre d’un BTS, il permet de valider un bac+2 et 120 crédits ECTS. En bacelor puis master, la formation débute post-bac et dure pendant cinq années. À Lyon, une école de graphisme peut être une école de communication, de design, une école multimédia, une école d’architecture, une école des métiers de l’art, etc. Ainsi, les cursus forment à différentes professions du secteur.
École de graphisme à Lyon : les enseignements dispensés
Très axées sur la technique, la maîtrise des logiciels et la créativité, les écoles de graphisme de Lyon proposent des cours avec le matériel adapté. Les périodes de cours sont généralement entrecoupées de stage en entreprise pour que les étudiants puissent mettre en pratique leurs connaissances acquises en cours.
Au niveau des cours, vous aborderez notamment des matières comme :
- l’infographie
- le dessin
- la communication graphique
- l’illustration
- la création numérique et multimédia
- l’animation
- les langues vivantes étrangères
- etc.
En formation initiale, les heures de cours sont par complétées par du temps passé en entreprise, par le biais des stages en entreprise. Le stage en entreprise permet de bénéficier d’une première expérience professionnelle sur le marché du travail et de compléter sur le terrain les connaissances acquises en classe.
Certaines écoles de graphisme proposent aussi à leurs étudiants de suivre leur formation en alternance, après avoir signé un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec une entreprise. La formation en alternance permet à l’étudiant de passer ne moitié de son temps en cours, et l’autre partie en entreprise. Opter pour l’alternance permet d’obtenir une expérience professionnelle solide, d’être opérationnels et de bénéficier d’une insertion professionnelle facilitée dans la vie active.
Comment intégrer une école de graphisme à Lyon ?
Les admissions varient en fonction des écoles. Généralement elles peuvent s’effectuer après le baccalauréat (généralement via la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur Parcoursup) ou dans le cadre des admissions parallèles. On vous demandera également de présenter un dossier de candidature avec des travaux personnels : croquis, dessins, réalisations graphiques, projet professionnel, etc.
Si vous optez pour un DNMADE, il faudra répondre à plusieurs attendus, comme :
- Un excellent niveau de culture générale
- Une ouverture à la culture artistique
- Sensibilité aux questions sociales, autonomie, savoir d’adapter, être à l’écoute, être curieux
Enfin, un entretien de motivation peut éventuellement se faire. Être motivé et créatif sont les deux qualités requises pour entrer en école de graphisme !
Comment intégrer une école de graphisme lyonnaise ?
Pour choisir l’école de graphisme faite pour vous, vous pouvez :
- vous rendre aux JPO (journées portes ouvertes) ou aux salons de l’orientation ayant lieu tout au long de l’année scolaire
- consulter l’avis des alumni à ces occasions ou sur des sites comme Diplomeo Avis
- regarder les classements des écoles de graphisme établis par des sites spécialisés
École de graphisme à Lyon : quels débouchés ?
Si vous souhaitez vous former davantage à la sortie d’une école de graphisme à Lyon, vous pouvez vous lancer dans un mastère spécialisé (niveau bac+6) en graphisme, voire suivre un MBA en graphisme.
Les formations de graphisme à Lyon étant des parcours très professionnels, à la sortie, vous pouvez facilement débuter votre carrière.
En free-lance ou en entreprise, les métiers du graphisme pour les jeunes diplômés sont les suivants :
- Graphiste
- Concepteur designer
- Infographiste
- Maquettiste
- Architecte d’intérieur
- Illustrateur
- Éditeur
- Designer graphique
- Webdesigner
- Designer de produits
- Directeur artistique
- Réalisateur de films d’animation
- UX Designer
- etc.