À la recherche de la Prépa à Lyon qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa à Lyon

en fonction :

Faire une prépa à Lyon  !

Après l’obtention de votre baccalauréat, vous souhaitez vous diriger vers une classe préparatoire ? Diplomeo vous indique les différentes prépas à Lyon !

Qu’est-ce qu’une classe préparatoire lyonnaise ?

Une classe préparatoire aux grandes écoles (abréviation CPGE) est un tremplin entre le lycée et les grandes écoles de l’enseignement supérieur. En deux années de cours, les étudiants approfondissent des matières générales comme le français, les mathématiques, la physique ou l’économie.

Les CPGE durent deux ans et sont dispensées dans des lycées. Les autres prépas ont une durée variable entre quelques mois et deux années. Le rythme des cours est soutenu et les étudiants ont une charge très importante de travail à la maison. Les lycées lyonnais proposent de nombreuses classes préparatoires, plus ou moins réputées.

Avant d’intégrer une classe prépa, les lycéens doivent se préparer à passer beaucoup de temps à travailler. Une grande motivation et une persévérance sont indispensables pour réussir.

Les différentes classes prépas proposées à Lyon

Les classes préparatoires aux grandes écoles sont réparties en plusieurs catégories :

Intégrer une classe préparatoire à Lyon

Les prépas sont ouvertes aux élèves de terminale. Pour intégrer cette formation, le baccalauréat général ou technologique est obligatoire. Pour candidater, les futurs étudiants doivent se rendre sur la plateforme nationale Admission Post Bac.

Il est possible de candidater à plusieurs classes préparatoires. La sélection est forte à l’entrée en prépa, il est donc conseillé de faire plusieurs demandes dans des établissements différents. L’admission se fait sur dossier de candidature composé des bulletins scolaires des classes de lycée ainsi qu’une lettre de motivation.

Certains lycées proposent des internats pour héberger les étudiants n’habitant pas dans l’agglomération lyonnaise. Il est possible de faire une demande auprès du lycée.

Quelles écoles après une prépa en Rhône Alpes ?

Pendant deux années, les étudiants en prépa à Lyon se préparent aux concours des grandes écoles. Ils passent donc dès la fin de leur deuxième année plusieurs concours communs. Ces concours sont composés d’épreuves écrites, épreuves orales et d’entretien de motivation. Les concours sont sélectifs, mais permettent d’intégrer une grande école reconnue.

Pour choisir sa future école de commerce ou d’ingénieurs par exemple, les candidats peuvent consulter les classements des grandes écoles. En fonction de la filière en prépa, les étudiants intégreront l’une des écoles suivantes :

Consultez la liste des 344 Prépas à Lyon

Actualités Faire une prépa à Lyon  !

La réforme pour les IFSI et les études en médecine

Suppression du concours d’entrée en école d’infirmiers et remaniement de certains examens en études de médecine. C’est ce qu’ont annoncé, jeudi 5 juillet, les ministres de l’Enseignement Supérieur et de la Santé, Frédérique Vidal et Agnès Buzyn, à l’occasion du Congrès de l’Association nationale des étudiants en médecine.

Classe préparatoire ou fac : comment choisir ?

Lorsque l’on souhaite continuer ses études dans un domaine après le bac, on se demande parfois : la prépa ou la fac ? Les deux formations présentant divers points communs ou divergents ainsi que des défauts et des qualités, Diplomeo vous aide à faire le point.

Dossier artistique pour une école d'art : tous nos conseils !

Les classes de mise à niveau en arts appliqués (MANAA) ont pour but de préparer les étudiants à entrer dans des études supérieures en arts. Pour y entrer, il faut parfois présenter un dossier artistique, comme pour entrer en école d’art. Diplomeo vous donne quelques conseils pour le construire.

Conseils d'anciens étudiants pour réussir sa prépa !

La CPGE est une formation post bac difficile et exigeante ! En deux années, les étudiants se préparent aux concours des grandes écoles. Deux anciens étudiants en prépa vous livrent tous leurs conseils pour réussir !

Les classes prépas ont leur vocabulaire : voici notre lexique !

Votre ami est en prépa et vous ne comprenez qu’un mot sur deux quand il parle de ses études ? Suivez le guide pour comprendre le vocabulaire des étudiants de CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles).

Scolarité de la Prépa à Lyon

Les autres villes, dans l‘académie de Lyon, où faire votre Prépa