À la recherche de la Prépa à Nancy qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa à Nancy

en fonction :

Prépa à Nancy : trouvez la vôtre !

Vous souhaitez intégrer une classe préparatoire dans la ville de Nancy ? Diplomeo vous aide à trouver celle qu'il vous faut.

Présentation des prépas nancéiennes

À Nancy ou dans une autre ville de France, vous pourrez trouver deux types de classes préparatoires : les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), ainsi que les prépas plus spécialisées.

Les classes préparatoires aux grandes écoles de Nancy

À Nancy, les étudiants en CPGE suivent leur formation exclusivement au sein de lycées. Les classes préparatoires visent à apporter aux étudiants désireux d'intégrer une grande école (de surcroit sélective), une culture générale et une méthode de travail essentielles. Vous avez la possibilité d'intégrer trois grands types de classes préparatoires aux grandes écoles :

Le choix de la spécialité détermine le type d'école que vous allez intégrer, ou du moins tenter d'intégrer à l'issue de votre classe préparatoire. Ainsi, les prépas économiques et commerciales préparent plus particulièrement aux concours des écoles de commerce et management, des Instituts d'Études Politiques (IEP) alors que les prépas scientifiquesvisent les écoles d'ingénieurs, les écoles vétérinaires... Les prépas littéraires, elles, préparent aux concours de grandes écoles de commerce, de communication, des IEP... L'ENS peut être une issue pour les trois types de prépas. Sachez que pour chaque grande famille de prépas, il existe plusieurs catégories.

Les prépas spécialisées

Vous pouvez décider d'intégrer une classe préparatoire dans le but d'intégrer, à son terme, une école spécialisée. À Nancy, on peut notamment trouver des prépas telles que :

Comment accéder à une classe prépa ?

Bien que les CPGE sont accessibles aux bacheliers généraux et technologiques, ce sont plus fréquemment les élèves de terminales générales (ES, S et L) qui les intègrent. L'admission en CPGE se réalise sur dossier via la plateforme Admission Post Bac. Certaines classes préparatoires font passer des entretiens de motivation pour sélectionner leurs futurs élèves.

Les autres classes préparatoires, davantage spécialisées sont accessibles via Admission post bac ou non. Vous aurez à déposer un dossier de candidature et vous présenter parfois, à un entretien avec un jury.

Que faire après ?

Après une classe préparatoire, vous pourrez :

  • passer des concours pour intégrer de grandes écoles
  • passer des concours pour intégrer des écoles spécialisées
  • intégrer une formation à l'université sans concours
  • intégrer une formation en école spécialisée sans concours

Consultez la liste des 80 Prépas à Nancy

Actualités Prépa à Nancy : trouvez la vôtre !

Top 6 des métiers qui recrutent dans le paramédical !

Dans la fonction publique, le secteur privé ou associatif, les métiers du paramédical recrutent de nombreux candidats chaque année. Zoom sur 6 de ces métiers précieux qui ont de l'avenir !

La réforme pour les IFSI et les études en médecine

Suppression du concours d’entrée en école d’infirmiers et remaniement de certains examens en études de médecine. C’est ce qu’ont annoncé, jeudi 5 juillet, les ministres de l’Enseignement Supérieur et de la Santé, Frédérique Vidal et Agnès Buzyn, à l’occasion du Congrès de l’Association nationale des étudiants en médecine.

Classe préparatoire ou fac : comment choisir ?

Lorsque l’on souhaite continuer ses études dans un domaine après le bac, on se demande parfois : la prépa ou la fac ? Les deux formations présentant divers points communs ou divergents ainsi que des défauts et des qualités, Diplomeo vous aide à faire le point.

Bac 2018 : les dates et les coefficients des épreuves

Diplomeo vous présente toutes les dates et les coefficients des épreuves écrites du baccalauréat 2018 ! Vous pouvez désormais préparer votre bac 2018 de la meilleure des manières.

Dossier artistique pour une école d'art : tous nos conseils !

Les classes de mise à niveau en arts appliqués (MANAA) ont pour but de préparer les étudiants à entrer dans des études supérieures en arts. Pour y entrer, il faut parfois présenter un dossier artistique, comme pour entrer en école d’art. Diplomeo vous donne quelques conseils pour le construire.