Les meilleurs sites pour apprendre à dessiner !

Que vous vouliez dessiner pour le plaisir ou pour intégrer une formation artistique, vous pourrez trouver des techniques en ligne. Diplomeo vous a sélectionné quelques sites pour devenir le prochain Geluck ou Hergé !

« Je suis nul(le) en dessin ». Non non et non. Cette excuse ne marche plus ! De nombreux sites existent pour vous aider à apprendre les bases et à vous perfectionner. Et cela peut notamment vous ouvrir les portes de formations en art !

Trouvez la bonne formation en Art

Apprendre à dessiner : tout simplement

Quand on tape « apprendre à dessiner » sur Google, c’est le premier résultat, et ce n’est pas pour rien. En effet, le blog Apprendre à dessiner est très complet. Il contient notamment de nombreuses indications sur le matériel à avoir et des astuces précieuses pour perfectionner ses techniques. « Apprendre à dessiner plus vite que la normale », « Comment dessiner les cheveux » ou encore « Créer un décor derrière un personnage déjà dessiné » : les articles sont très variés et de différents niveaux.

Clairement fait pour les passionnés qui veulent se lancer ou apprendre de nouvelles astuces, le site contient une partie forum qui permet à tous de discuter et d’échanger sur leurs pratiques.

Ce site propose aussi des packs payants qui suivent un parcours de formation. Ils sont thématiques et peuvent vous apprendre à dessiner un portrait, un personnage, la colorisation numérique, etc.

Les chaînes Youtube : parce qu’en vidéo c’est parfois plus facile !

À l’heure des autos, s’il y a bien un sujet qui n’y échappe pas, c’est le dessin. Une feuille, un crayon, une caméra et un dessinateur vous montre comment dessiner un chien ou une main. Résultat : des milliers de vues de personnes, comme vous, qui veulent pouvoir mettre pause à tout moment et s’exercer en même temps que la vidéo.

Voici trois chaînes de cours de dessin à suivre pour faire vos premiers pas :

Vidéo par vidéo, pas à pas

Toujours dans le domaine de la vidéo, et si vous n’avez pas été convaincu par celles de Youtube, vous trouverez des cours en vidéo sur le site Cours Beaux Arts. Vous pourrez choisir votre cours vidéo selon beaucoup de critères :

  • artiste professeur
  • difficulté
  • style
  • etc.

Et surtout, vous ne trouverez pas que des cours de dessin graphique. Vous pourrez apprendre de nombreuses techniques artistiques comme l’aquarelle, l’acrylique, la peinture sur soie, la peinture chinoise, etc.

Pour ces vidéos longues et très détaillées, vous devrez payer un abonnement au mois pour avoir accès à tous les cours, ou payez vidéo par vidéo. Idéal si vous cherchez à apprendre une technique précise et souhaitez être guidé par un professionnel de l’art.

Trouvez la bonne formation en Dessin

Quelques bases sur Pinterest

Pinterest, c’est le réseau social des amoureux d’art et de belles images. C’est donc assez naturellement que vous y trouvez des conseils, sous forme d’images, pour apprendre à devenir un artiste à votre tour. Pour cela c’est très simple, tapez des mots clés comme « apprendre à dessiner » et vous verrez apparaître des dizaines de petits tutos en quelques vignettes.

On vous le concède, ce sont des techniques assez simples pour dessiner de petits éléments. Mais qui sait, Michel-Ange a peut-être appris à dessiner des pingouins avant de s'attaquer au plafond de la chapelle Sixtine !

Le SAV du dessin : pour appeler à l'aide !

C’est une méthode un peu particulière que nous vous présentons là. Le SAV du dessin n’est pas une formation, mais une sorte d’assistance dépannage pour vous aider dans votre apprentissage de l’art. Max Royo sera alors votre appui !

En plus de ces accompagnements personnalisés, il propose aussi des conférences live, des corrections de dessins, mais aussi quelques cours gratuits en ligne sur son site MaxRoyo. Quelques bases par lesquelles vous pourrez commencer avant de vous lancer dans des formations plus techniques et poussées.

Vous n’avez pas encore de critérium en main après tous ces conseils ? C’est le moment de vous lancer et de faire éclore votre talent !

Soizic Meur