À la recherche de la Prépa à Lille qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa à Lille

en fonction :

Prépa à Lille : trouvez la vôtre !

Vous finissez le lycée et vous n’avez pas envie de vous spécialiser dans une matière tout de suite. Donc, vous souhaiteriez faire une prépa pour vous donner plus de temps. Diplomeo vous guide !

Présentation des prépas lilloises

À Lille, il existe deux types de prépas : les CPGE et les prépas aux écoles spécialisées.

Les classes préparatoires aux grandes écoles

Formation en deux ou trois ans, les classes préparatoires que l’on appelle également CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) peuvent s’effectuer dans la continuation directe du lycée. Elles s’adressent à des élèves possédant une grande capacité de travail et permettent d’acquérir une certaine culture ainsi qu’une grande capacité de travail personnel, essentielles à la poursuite des études supérieures. Il existe des classes préparatoires dans trois domaines différents :

Les CPGE, comme leur nom l’indique, préparent les élèves à une admission à un concours d’une grande école. Ces grandes écoles peuvent être des écoles de commerce et management, des Instituts d’Études Politiques (IEP), ou encore l’École Normale Supérieure. Ces établissements sont particulièrement renommés et la sélection à l’entrée est particulièrement rude. C’est pourquoi les prépas lilloises octroient aux étudiants une préparation optimale via de multiples enseignements. Votre rythme de travail sera très soutenu en prépa. Votre emploi du temps scolaire sera rythmé par des heures de cours composées de travaux dirigés, des cours théoriques, des devoirs ainsi que des khôlles (oraux individuels). À noter que faire une classe préparatoire est une manière excellente de mise en valeur dans le monde professionnel : vous avez survécu à ces années...

Les prépas spécialisées

Outre les CPGE, il existe un grand nombre de classes préparatoires à d’autres filières, d’autres concours. Ainsi, vous pourrez retrouver des prépas aux concours paramédicaux comme des prépas aux écoles d’art. Voici la liste de quelques prépas susceptibles de correspondre à votre projet professionnel :

Étudier dans une ville aussi jeune et dynamique que Lille vous permettra, parallèlement à votre travail quotidien, de profiter de votre temps libre à travers les nombreuses distractions qu’offre la ville.

Comment accéder à une classe prépa ?

Les CPGE sont accessibles aux bacheliers issus de filières générales (ES, S et L) principalement et aux filières technologiques, mais plus rarement. L’admission se fait sur dossier d'inscription et par Parcoursup. Un entretien de motivation est généralement de rigueur. Les autres classes préparatoires sont accessibles sur dossier de candidature, via Parcoursup ou non. Dans les deux cas, ce sont les bulletins de la 1ere et de la terminale qui sont consultés. Si vous candidatez après une première formation, les résultats que vous avez obtenus après le bac seront aussi pris en compte.

Que faire après ?

Après une classe préparatoire aux grandes écoles, vous pourrez :

  • passer des concours pour intégrer de grandes écoles de journalisme, écoles d'ingénieurs...
  • passer des concours pour intégrer des écoles spécialisées
  • intégrer une formation à l’université sans concours, mais par le système des équivalences
  • intégrer une formation en école spécialisée sans concours

Consultez la liste des 336 Prépas à Lille

Actualités Prépa à Lille : trouvez la vôtre !

La réforme pour les IFSI et les études en médecine

Suppression du concours d’entrée en école d’infirmiers et remaniement de certains examens en études de médecine. C’est ce qu’ont annoncé, jeudi 5 juillet, les ministres de l’Enseignement Supérieur et de la Santé, Frédérique Vidal et Agnès Buzyn, à l’occasion du Congrès de l’Association nationale des étudiants en médecine.

Classe préparatoire ou fac : comment choisir ?

Lorsque l’on souhaite continuer ses études dans un domaine après le bac, on se demande parfois : la prépa ou la fac ? Les deux formations présentant divers points communs ou divergents ainsi que des défauts et des qualités, Diplomeo vous aide à faire le point.

Bac 2018 : les dates et les coefficients des épreuves

Diplomeo vous présente toutes les dates et les coefficients des épreuves écrites du baccalauréat 2018 ! Vous pouvez désormais préparer votre bac 2018 de la meilleure des manières.

Dossier artistique pour une école d'art : tous nos conseils !

Les classes de mise à niveau en arts appliqués (MANAA) ont pour but de préparer les étudiants à entrer dans des études supérieures en arts. Pour y entrer, il faut parfois présenter un dossier artistique, comme pour entrer en école d’art. Diplomeo vous donne quelques conseils pour le construire.

Les classes prépas ont leur vocabulaire : voici notre lexique !

Votre ami est en prépa et vous ne comprenez qu’un mot sur deux quand il parle de ses études ? Suivez le guide pour comprendre le vocabulaire des étudiants de CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles).

Scolarité de la Prépa à Lille

L‘autre ville, dans l‘académie de Lille, où faire votre Prépa