La prépa masseur-kiné à Lille dans le Nord-Pas-De-Calais.
Le masseur-kiné a pour mission principale d’aider ses patients à retrouver leur mobilité. À l’aide de massages et d’exercices de gymnastique, ce spécialiste de la rééducation traite de nombreux problèmes : de dos, de rhumatismes. Il s’occupe aussi des entorses, des fractures et des scolioses. Il est important de bien préparer les concours d’entrée des écoles de kinésithérapie, puisque la sélection est impitoyable. Plusieurs classes préparatoires aux concours de kinésithérapie sont présentes à Lille. Les étudiants pourront réaliser leurs différents stages au sein du Centre Hospitalier Régional Universitaire de la ville.
Le concours aux écoles de Kinésithérapie dans le Nord
Les étudiants sont évalués sur trois épreuves écrites : biologie, physique et chimie. Les révisions se reportent au programme de première et terminale S. Les modalités d’admission varient selon chaque établissement.
L’inscription aux concours des écoles de masseur-kinésithérapeute à Lille
La plupart des candidats viennent de filières scientifiques. Néanmoins, seuls le baccalauréat ou le DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires) sont nécessaires pour pouvoir s’inscrire.
Les écoles de kinésithérapie
Tout au long des trois années, les étudiants suivront à la fois des cours théoriques et des mises en pratique. Le programme sera composé de :
- l’anatomie
- la morphologie
- la biomécanique
- les pathologies
- la psychosociologie
- la neurologie
- la rhumatologie
- l’ergonomie
- la déontologie
- la prévention de la santé
- la kinésithérapie du sportif
Après l’école, les masseurs-kinés peuvent choisir de travailler dans le milieu hospitalier ou d’ouvrir leur propre cabinet, en profession libérale.