À la recherche de la Prépa à Grenoble qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa à Grenoble

en fonction :

Connaître l'essentiel sur la Prépa à Grenoble !

À deux pas de la montagne, la ville de Grenoble est très réputée à l’étranger pour ses chercheurs et ses infrastructures industrielles de pointe.
2ème meilleure ville où il fait bon étudier, la ville accueille 60 000 étudiants dans son agglomération. Une ville de plus en plus attractive, qui propose une multitude de formations, dont des classes préparatoires.

Qu’est-ce qu’une Prépa à Grenoble ?

Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) se font généralement en deux ans, en postbac. Au cours de cette formation dispensée dans des lycées, les élèves acquièrent des connaissances théoriques et une méthode de travail, qui les répare aux concours d’entrée dans les grandes écoles. C’est donc une préparation aux concours (concours école et concours commun), sur deux ans.
À Grenoble, on retrouve des prépas dans plusieurs secteurs : commerce, ingénierie, art, kinésithérapie, informatique, etc.

Mais en général, on distingue les classes prépa en trois catégories distinctes :

  • Les prépas scientifiques
  • Les prépas économiques et commerciales
  • Les prépas littéraires et artistiques

Bien que le programme en prépa est très chargé et que les élèves travaillent beaucoup, la ville de Grenoble est idéale pour se détendre et prévoir des escapades le week-end.

Programme d’une Classe Prépa à Grenoble

Les CPGE sont construites sur la même base. Les étudiants suivent environ 32 heures de cours par semaine, qui allient enseignement théorique, travaux dirigés (et TPE pour les scientifiques). Afin d’avoir un suivi régulier, des examens, khôlles, oraux, DST et contrôles continus rythment l’année.

Peu importe la classe préparatoire choisie à Grenoble, elles nécessiteront toutes de vous :

  • Une grande capacité de travail. Une enquête de l’Observatoire de la vie étudiante a révélé qu’une prépa nécessite environ 60 heures de travail par semaine.
  • Une organisation impeccable, ainsi que de la rigueur pour ne pas se laisser déborder par la grande quantité de travail, et pour évoluer de manière méthodique.
  • Une grande résistance à la pression, et un mental à toute épreuve. La compétition qui s’installe entre les élèves et les attentes élevées nécessitent une grande confiance en soi.

Comment accéder à une CPGE à Grenoble ?

Les conditions d’admissionen prépa intégrée dépendent des établissements, qui sont plus ou moins sélectifs et prestigieux.
Dans tous les cas, quelle que soit la classe préparatoire de Grenoble, il faut être titulaire du bac issu de filières générale (Bac S, Bac ES, Bac L) ou technologique (Bac STMG, Bac STI2D).

L’admission se fait en deux temps ; tout d’abord un jury examine le dossier de candidature des bacheliers (dossier scolaire, relevé de notes, bulletins, lettre de motivation, CV), puis fait passer un entretien de motivation, qui compte beaucoup.

Pour s’inscrire dans une CPGE à Grenoble, il faut la plupart du temps passer par Parcoursup (le nouvel APB).

Notons qu'il est important, pour élir la prépa qui vous correspond, de se rendre sur place lors de JPO (Journée Portes Ouvertes) afin de rencontrer le corps professoral, les élèves, et découvrir l'ambiance et les locaux.

Que faire après une Prépa à Grenoble ?

La Prépa, comme son nom l’indique, prépare les élèves aux concours des Grandes Écoles.
Les CPGE peuvent donc mener à une Grande École de Commerce, Grande École de Management, Grande École d’Ingénieur, de Sciences Politiques, École Normale Supérieure, ou même une Grande École d’Art.

Après la prépa, les étudiants s’engageront pour des études de 3 à 5 ans.

Consultez la liste des 159 Prépas à Grenoble

Actualités Connaître l'essentiel sur la Prépa à Grenoble !

La réforme pour les IFSI et les études en médecine

Suppression du concours d’entrée en école d’infirmiers et remaniement de certains examens en études de médecine. C’est ce qu’ont annoncé, jeudi 5 juillet, les ministres de l’Enseignement Supérieur et de la Santé, Frédérique Vidal et Agnès Buzyn, à l’occasion du Congrès de l’Association nationale des étudiants en médecine.

Classe préparatoire ou fac : comment choisir ?

Lorsque l’on souhaite continuer ses études dans un domaine après le bac, on se demande parfois : la prépa ou la fac ? Les deux formations présentant divers points communs ou divergents ainsi que des défauts et des qualités, Diplomeo vous aide à faire le point.

Les classes prépas ont leur vocabulaire : voici notre lexique !

Votre ami est en prépa et vous ne comprenez qu’un mot sur deux quand il parle de ses études ? Suivez le guide pour comprendre le vocabulaire des étudiants de CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles).

Les étudiants infirmiers se mobilisent pour leur futur métier

Depuis plusieurs mois déjà, la grogne des infirmiers et des étudiants en formation se fait entendre. Ce mardi 24 janvier, ces soignants et futurs soignants sont à nouveau mobilisés lors d’une manifestation, à Paris, et partout en France.

Scolarité de la Prépa à Grenoble

Les autres villes, dans l‘académie de Grenoble, où faire votre Prépa