À la recherche de la Prépa à Reims qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa à Reims

en fonction :

Prépa à Reims : tout ce qu'il faut savoir

À Reims, un étudiant sur six est étudiant. Dans cette ville connue pour son vin, son champagne et sa cathédrale, les jeunes profitent d’une superbe qualité de vie. Idéalement localisée au carrefour de grands axes autoroutiers et desservie par le TGV Est Européen qui la place à 45 minutes de Paris et 30 minutes de Roissy, Reims offre une opportunité idéale de développement et accueille chaque année de nouveaux habitants.

Qu’est-ce qu’une Prépa à Reims ?

Les classes préparatoires (CPGE) se font généralement en deux ans. Au cours de cette formation intense, dispensée dans les lycées de la ville, les élèves acquièrent des connaissances théoriques et une méthode de travail afin d’être préparés au mieux aux concours d’entrée en école de management, école de commerce, business school, école d’ingénieursécoles d’art et les Écoles Normales Supérieures (ENS).

Des classes préparatoires peuvent aussi se suivre en parallèle de la classe de terminale, c’est notamment le cas pour la prépa PACES.

À Reims, ces classes prépas sont répartis en plusieurs catégories :

  • la prépa scientifique aussi appelée classe préparatoire scientifique
  • la prépa économique et commerciale (prépa HEC)
  • la prépa littéraire aussi appelée classe préparatoire littéraire
  • la prépa art ou MANAA (mise à niveau en art appliqué) pour se préparer à entrer en école d’art, de design, de graphisme, etc.
  • la prépa PACES pour se préparer aux concours médecine
  • la prépa sciences politiques pour entamer des érudes à Sciences Po (un campus se trouve à Reims)
  • la prépa ATS (adaptation technicien supérieur) qui prépare aux écoles d’ingénieurs ou aux études de vétérinaires
  • les prépas intégrées, propres aux écoles d’ingénieurs ou management, en un an

Comment accéder à une CPGE à Reims ?

Les classes préparatoires aux grandes écoles sont accessibles aux bacheliers généraux (S, L et ES) et parfois aux bacheliers technologiques (STG, STI, STL et STAV). Certaines classes prépas peuvent aussi s’intégrer après un BTS ou un DUT, via les admissions parallèles.

La sélection en prépa à Reims se fait sur dossier scolaire (ou dossier de candidature). Ce dossier rassemble les bulletins de la classe de Première et ceux du premier trimestre de terminale. La plupart des établissements choisissent de passer par Parcousup. D’autres non.

Avant d’intégrer une classe prépa à Reims, il est vivement conseillé de se rendre sur place lors de la journée portes ouvertes pour découvris les lieux, les élèves, le corps professoral, l’ambiance, etc. Pour bien choisir sa classe prépa à Reims, plusieurs paramètres rentrent en compte :

  • renommée de l’établissement
  • taux de réussite
  • coût de la vie et programme en adéquation avec un projet professionnel précis
  • etc.

Programme d’une classe Prépa en Champagne-Ardenne

Le programme des cours dépend de l’école ou du concours que vous préparez, et de la filière de la prépa. Voici quelques exemples de disciplines dispensées à Reims :

  • en prépa scientifique : mathématiques, biologie, chimie, SVT, technologies, sciences industrielles, sciences de l’ingénieur (SI), etc.
  • en prépa économique : management, économie, gestion, géopolitique, etc.
  • en prépa littéraire : langues vivantes, littérature, français, etc.
  • en prépa art ou MANAA : culture artistique, techniques artistiques, histoire de l’art, etc.
  • en prépa PACES : biologie, anatomie, mathématiques, sciences physiques, annales de concours, etc.
  • en prépa sciences po : économie, géopolitique, histoire, sciences humaines, etc.

À ces disciplines théoriques vues en cours s’ajoute une grande partie de travail personnel. Les formations en classe prépa demandent une grande motivation, une bonne méthodologie et une assiduité. Vous pourrez aussi vous entraîner avec des annales et des examens blancs de préparation aux concours. Voici 10 conseils pour réussir sa prépa à Reims

Que faire après une CPGE à Reims ?

L’objectif d’une classe prépa aux grandes écoles, est comme son nom l’indique, d’intégrer une Grande École.

Si vous n’arrivez pas à intégrer une Grande École à Reims ou dans l’Hexagone, il est toujours possible de se réorienter dans un BTS, un DUT, en école ou à l’université.

Consultez la liste des 111 Prépas à Reims

Actualités Prépa à Reims : tout ce qu'il faut savoir

Classe préparatoire ou fac : comment choisir ?

Lorsque l’on souhaite continuer ses études dans un domaine après le bac, on se demande parfois : la prépa ou la fac ? Les deux formations présentant divers points communs ou divergents ainsi que des défauts et des qualités, Diplomeo vous aide à faire le point.

Bac 2018 : les dates et les coefficients des épreuves

Diplomeo vous présente toutes les dates et les coefficients des épreuves écrites du baccalauréat 2018 ! Vous pouvez désormais préparer votre bac 2018 de la meilleure des manières.

Les classes prépas ont leur vocabulaire : voici notre lexique !

Votre ami est en prépa et vous ne comprenez qu’un mot sur deux quand il parle de ses études ? Suivez le guide pour comprendre le vocabulaire des étudiants de CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles).

Plus de la moitié des bacheliers envisagent d’aller jusqu’au master (ou plus  !)

Une note du ministère de l’Éducation nationale vient de laisser apparaître des chiffres à propos des bacheliers 2014, de leur poursuite d’études et des voies qu’ils suivent une fois le diplôme obtenu.

Formation paramédicale : l'harmonisation des bourses décrétée

Dès la rentrée 2017, les étudiants en formation paramédicale seront logés à la même enseigne que les autres étudiants, concernant les bourses. Une avancée que l’on doit à un décret publié à la toute fin 2016, au Journal officiel.