Qu’est-ce qu’une Prépa à Reims ?
Les classes préparatoires (CPGE) se font généralement en deux ans. Au cours de cette formation intense, dispensée dans les lycées de la ville, les élèves acquièrent des connaissances théoriques et une méthode de travail afin d’être préparés au mieux aux concours d’entrée en école de management, école de commerce, business school, école d’ingénieurs, écoles d’art et les Écoles Normales Supérieures (ENS).
Des classes préparatoires peuvent aussi se suivre en parallèle de la classe de terminale, c’est notamment le cas pour la prépa PACES.
À Reims, ces classes prépas sont répartis en plusieurs catégories :
- la prépa scientifique aussi appelée classe préparatoire scientifique
- la prépa économique et commerciale (prépa HEC)
- la prépa littéraire aussi appelée classe préparatoire littéraire
- la prépa art ou MANAA (mise à niveau en art appliqué) pour se préparer à entrer en école d’art, de design, de graphisme, etc.
- la prépa PACES pour se préparer aux concours médecine
- la prépa sciences politiques pour entamer des érudes à Sciences Po (un campus se trouve à Reims)
- la prépa ATS (adaptation technicien supérieur) qui prépare aux écoles d’ingénieurs ou aux études de vétérinaires
- les prépas intégrées, propres aux écoles d’ingénieurs ou management, en un an
Comment accéder à une CPGE à Reims ?
Les classes préparatoires aux grandes écoles sont accessibles aux bacheliers généraux (S, L et ES) et parfois aux bacheliers technologiques (STG, STI, STL et STAV). Certaines classes prépas peuvent aussi s’intégrer après un BTS ou un DUT, via les admissions parallèles.
La sélection en prépa à Reims se fait sur dossier scolaire (ou dossier de candidature). Ce dossier rassemble les bulletins de la classe de Première et ceux du premier trimestre de terminale. La plupart des établissements choisissent de passer par Parcousup. D’autres non.
Avant d’intégrer une classe prépa à Reims, il est vivement conseillé de se rendre sur place lors de la journée portes ouvertes pour découvris les lieux, les élèves, le corps professoral, l’ambiance, etc. Pour bien choisir sa classe prépa à Reims, plusieurs paramètres rentrent en compte :
- renommée de l’établissement
- taux de réussite
- coût de la vie et programme en adéquation avec un projet professionnel précis
- etc.
Programme d’une classe Prépa en Champagne-Ardenne
Le programme des cours dépend de l’école ou du concours que vous préparez, et de la filière de la prépa. Voici quelques exemples de disciplines dispensées à Reims :
- en prépa scientifique : mathématiques, biologie, chimie, SVT, technologies, sciences industrielles, sciences de l’ingénieur (SI), etc.
- en prépa économique : management, économie, gestion, géopolitique, etc.
- en prépa littéraire : langues vivantes, littérature, français, etc.
- en prépa art ou MANAA : culture artistique, techniques artistiques, histoire de l’art, etc.
- en prépa PACES : biologie, anatomie, mathématiques, sciences physiques, annales de concours, etc.
- en prépa sciences po : économie, géopolitique, histoire, sciences humaines, etc.
À ces disciplines théoriques vues en cours s’ajoute une grande partie de travail personnel. Les formations en classe prépa demandent une grande motivation, une bonne méthodologie et une assiduité. Vous pourrez aussi vous entraîner avec des annales et des examens blancs de préparation aux concours. Voici 10 conseils pour réussir sa prépa à Reims
Que faire après une CPGE à Reims ?
L’objectif d’une classe prépa aux grandes écoles, est comme son nom l’indique, d’intégrer une Grande École.
Si vous n’arrivez pas à intégrer une Grande École à Reims ou dans l’Hexagone, il est toujours possible de se réorienter dans un BTS, un DUT, en école ou à l’université.