Présentation de la formation
Pour accéder au métier de gendarme, vous devez passer par le concours de sous-officier de la gendarmerie nationale. Composé d’épreuves sportive, psychotechnique et orale, le concours de gendarme nécessite une préparation. C’est pourquoi dans la ville de Reims, vous pouvez vous préparer au sein d’un programme sérieux et exigeant. La préparation s’étend généralement sur une période de six mois.
Programme du cursus
La préparation gendarmerie se calque sur les matières du concours de la gendarmerie. Ainsi, vous pourrez tout d’abord vous préparer aux matières de l’admissibilité qui sont les suivantes :
- épreuve de rédaction
- tests psychotechniques et mathématiques (QCM)
- QCM de langue étrangère
Ensuite, la prépa permet d’apporter aux étudiants toutes les techniques pour réussir l’épreuve orale d’admission composée d’un entretien avec un psychologue, de motivation et de culture générale. Une préparation physique est également au programme pour préparer l’épreuve physique d’admission.
Admission
Pour pouvoir passer le concours de gendarme, vous devez être titulaire du bac ou équivalent et être âgé de 18 ans minimum et de 35 ans maximum. Ainsi, la préparation vous demandera de posséder le baccalauréat.
Débouchés et métiers
L’école de la gendarmerie mène au métier de sous-officier de la gendarmerie. En tant que gendarme, vous pouvez travailler dans une gendarmerie, dans les ports militaires, au sein du groupement de sécurité et d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN). Un gendarme a la possibilité d’évoluer en intégrant la Garde républicaine.
Prépa Gendarme en alternance Reims
Si les étudiants en Prépa Gendarme doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.