À la recherche de la Prépa à Strasbourg qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa à Strasbourg

en fonction :

Toutes les infos sur les prépas à Strasbourg

Vous souhaitez suivre une formation avant de passer un concours après le bac ? Diplomeo vous donne toutes les infos sur les classes préparatoires à Strasbourg. 

Qu’est ce que c’est ?

Une prépa, appelée également classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) est une formation qui se réalise en un ou deux ans après le baccalauréat au sein d’une école, d’un lycée privé ou encore d’un lycée public. Il s’agit d’une formation intensive que les étudiants suivent pour se préparer à un ou plusieurs concours. Ils acquièrent toutes les connaissances nécessaires et attendues aux épreuves et s’entrainent régulièrement pour intégrer la méthodologie. À Strasbourg, les prépas proposées permettent d’intégrer une école telle qu’une :

Il existe également des prépas que les terminales peuvent suivre parallèlement à leur scolarité au lycée pour se préparer en vue du passage d’un concours pour intégrer une école.

Les établissements strasbourgeois permettent entre autres de suivre une :

Pour choisir la meilleure des formations, il est conseillé de se renseigner sur les taux de réussite de chacune des prépas visées lors des portes ouvertes ou auprès des anciens élèves pour être sur de choisir la formation qui préparera au mieux aux concours.

Programme

Le contenu des prépas est adapté aux épreuves qui attendent les élèves au bout de leurs deux années de coaching. Ils suivent donc des matières très générales telles que le français, les mathématiques, l’histoire, le sport et d’autres matières très spécifiques aux concours comme sciences de l’ingénieur, culture artistique ou encore géopolitique. Ils suivent également des enseignements pour apprendre la méthodologie afin d’être formés au fond et à la forme des épreuves des concours. De nombreux concours blancs et oraux blancs sont régulièrement organisés.

Comment intégrer une prépa à Strasbourg ?

Ce type de formation est sélectif, car les prépas disposent d’un nombre limité de places. Les équipes pédagogiques n’acceptent donc que les meilleurs élèves. Certaines sont accessibles via Parcoursup tandis que d’autres réclament que les élèves envoient leur dossier de candidature directement aux établissements contenant un CV, une lettre de motivation et leurs bulletins de première et terminale. En complément, les élèves peuvent être convoqués pour passer un entretien de motivation.

Et après ?

Une fois vos deux années de préparation achevée, vous pouvez vous lancer dans le marathon des concours pour intégrer l’établissement que vous souhaitez et ainsi poursuivre vos études en école supérieure. Si vous souhaitez vous réorienter, vous pouvez toujours postuler en 2e ou 3e année de bachelor ou de licence grâce aux admissions parallèles et aux équivalences.

Consultez la liste des 134 Prépas à Strasbourg

Actualités Toutes les infos sur les prépas à Strasbourg

La réforme pour les IFSI et les études en médecine

Suppression du concours d’entrée en école d’infirmiers et remaniement de certains examens en études de médecine. C’est ce qu’ont annoncé, jeudi 5 juillet, les ministres de l’Enseignement Supérieur et de la Santé, Frédérique Vidal et Agnès Buzyn, à l’occasion du Congrès de l’Association nationale des étudiants en médecine.

Classe préparatoire ou fac : comment choisir ?

Lorsque l’on souhaite continuer ses études dans un domaine après le bac, on se demande parfois : la prépa ou la fac ? Les deux formations présentant divers points communs ou divergents ainsi que des défauts et des qualités, Diplomeo vous aide à faire le point.

Les classes prépas ont leur vocabulaire : voici notre lexique !

Votre ami est en prépa et vous ne comprenez qu’un mot sur deux quand il parle de ses études ? Suivez le guide pour comprendre le vocabulaire des étudiants de CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles).

Les étudiants infirmiers se mobilisent pour leur futur métier

Depuis plusieurs mois déjà, la grogne des infirmiers et des étudiants en formation se fait entendre. Ce mardi 24 janvier, ces soignants et futurs soignants sont à nouveau mobilisés lors d’une manifestation, à Paris, et partout en France.

Scolarité de la Prépa à Strasbourg