Présentation de la prépa médecine à Strasbourg
Passer en seconde année de médecine est particulièrement difficile. En effet, le numerus clausus (qui correspond au nombre de places disponibles en deuxième année), bien que désormais destiné à disparaître, implique une sélection particulièrement importante à l’issue de la première année de médecine (PACES). Pour se préparer aux examens de la PACES désormais appelée L-AS ou PASS selon le parcours choisi, nombreux sont les étudiants faisant le choix de la prépa médecine.
Dispensés au sein d’établissements spécialisés ou à distance, les cours de la prépa médecine se calquent sur les enseignements de la PACES (première année commune aux études de santé). Si une prépa médecine vise à préparer les étudiants aux examens de la PACES, elle peut également les aider à adopter le rythme nécessaire à cette formation, donner des conseils méthodologiques. À Strasbourg, plusieurs écoles proposent des stages intensifs, des ateliers méthodologiques, des colles, des cours de soutien. Les élèves passant par une prépa ont une longueur d’avance sur ceux préparant sans accompagnement. Ils peuvent suivre ces cours avant d’intégrer leur formation pour avoir toutes les bases nécessaires pour suivre les cours ou au contraire, en parallèle de leur première année de médecine, pour être coachés tout du long.
Programme de la prépa médecine
Au sein d’une prépa médecine à Strasbourg, vous pourrez avoir accès à des cours de soutien dans les matières suivantes :
- chimie
- organisation, évolution, fonction du génome humain
- structure, diversité et fonction des biomolécules
- cellule et tissus
- organisation des appareils et des systèmes
- évaluation des méthodes d’analyses appliquées aux sciences de la vie et de la santé
- organisation des appareils et des systèmes
- évaluation des méthodes d’analyses appliquées aux sciences de la vie et de la santé
- initiation à la connaissance du médicament
- santé, société, humanité
Il s’agit des matières composant le programme de la première année de médecine. Les élèves qui font le choix de cette formation seront amenés à passer des concours blancs pour pouvoir arriver le jour de l’examen avec le plus d’aisance possible, aussi bien sur la forme que sur le fond des épreuves. Les étudiants pourront bénéficier du tutorat tout au long du semestre pour les aider et les conseiller.
Admission dans la formation
Vous pouvez décider de rejoindre une prépa médecine au cours de la classe de terminale comme en parallèle de votre année de PACES. Une grande motivation est demandée aux étudiants. La provenance d’un baccalauréat S ou avec des spécialités scientifiques est quasi obligatoire. En effet, le programme de la PACES est purement scientifique et demande des acquis en matières scientifiques. Les organismes de formation peuvent vous demander d’envoyer un dossier de candidature et éventuellement de passer un entretien de motivation, ne serait-ce que pour voir si vous êtes bien fait pour des études de santé.
Que faire après une prépa en médecine à Strasbourg ?
Après une prépa médecine à Strasbourg, l’étudiant qui a réussi son concours paces que vous êtes, est paré pour se lancer dans des études de médecine. Vous pouvez alors entrer en deuxième année au sein d’une faculté de médecine. Vous pouvez ensuite choisir entre plusieurs spécialités comme :
- maïeutique pour devenir sage femme
- odontologie pour devenir dentiste
- médecine
- pharmacie
Vous pourrez alors devenir après plusieurs années d’études :
- Dermatologue
- Gynécologue
- Médecin
- Médecin du travail
- Médecin du sport
- Podologue
- Pédiatre
- Psychologue
- Anesthésiste
- Orthophoniste
- Pharmacien
- etc.
Vous avez la possibilité de postuler également pour intégrer des établissements comme :
- IFSI ou école d’infirmière
- IFAS ou école d’aide-soignant
- école de kinésithérapie
- etc.
En cas d’échec, ou si vous vous rendez tout simplement compte que ce n’est pas votre voie, vous pouvez opter pour d’autres formations telles que :
Ainsi, vous pouvez par exemple intégrer une formation au sein d’une école d’ingénieurs, et vous tourner vers des cursus tels que les suivants :
- licence chimie
- licence biotechnologie
- licence biologie
- licence physique
- licence mathématique
Prépa Medecine en alternance Strasbourg
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En Prépa Medecine, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.