Qu’est-ce qu’une prépa médecine ?
La prépa médecine est une formation post bac proposée par des établissements spécialisés de préparation. Cette formation permet de réussir la première année de médecine, l’année de PACES.
La 1ère année en faculté de médecine est réputée pour être compliquée. La charge de travail y est très importante et bien souvent, les étudiants sont débordés par leurs révisions. Et même si les étudiants travaillent sérieusement, le numerus clausus auquel est soumise la formation laisse très peu d’élus accéder aux études de médecine. Les prépas sont donc faites pour les étudiants qui souhaitent mettre toutes les chances de leur côté.
Les prépas de médecine peuvent se suivre de différentes manières. Contrairement aux autres classes préparatoires, celles-ci peuvent s’effectuer tout au long de l’année de PACES ou encore juste avant, pendant les vacances d’été. La première option reste la plus répandue. Les étudiants peuvent ainsi bénéficier d’un soutien scolaire un peu plus poussé. Le programme permet de réviser les différentes matières étudiées en PACES et d’accompagner les étudiants jusqu’à la réussite du concours d’entrée en deuxième année de médecine. Ils bénéficient d’un soutien régulier et acquièrent une certaine méthode de révision.
La pédagogie permet aux étudiants de prendre part à des concours blancs les mettant dans des conditions réelles d’examens et de suivre des cours de tutorat. Les établissements d’étude mettent à disposition des annales et des plateformes d’e-learning. Celles-ci permettent aux étudiants de profiter d’un accompagnement personnalisé.
Quel est le programme de cette formation ?
Voici quelques matières que l’on peut retrouver au programme d’une prépa à l’année de PACES :
- Chimie
- Biochimie
- Biologie cellulaire
- Histologie
- Embryologie
- Biophysique
- Statistique
- Correction du livret
- Médecine kinésithérapeute
- Pharmacie
- Sage-femme
- Dentaire
- Anatomie
- Pharmacologie
- Santé société humanité
- Etc.
Comment intégrer une prépa médecine ?
Les prépas au concours PACES sont payantes, il faut s’attendre à débourser entre 1 000 et 3 000 euros selon les établissements d’étude. Généralement, les étudiants doivent obtenir un dossier d’inscription en ligne où ils renseignent plusieurs informations. La plupart du temps, il est demandé les résultats scolaires des années de première, mais surtout de terminale et plusieurs pièces justificatives. Les redoublants, qui ont échoué une première fois peuvent, opter pour leur deuxième première année pour une prépa. Ils déposent également leur dossier de candidature comme s’ils sortaient directement du bac.
Quels débouchés offre cette formation ?
La prépa aux études médicales ne donne accès à aucun métier et permet uniquement d’augmenter les chances de réussir le concours d’entrée en deuxième année, que ce soit en médecine, en pharmacie, en maïeutique, en odontologie ou en kinésithérapie. Vos connaissances médicales apprises en prépa vous permettent également de vous préparer aux concours des études paramédicales. Enfin, il est toujours possible d’opter pour une réorientation à l’issue d’une année universitaire de PACES et de prépa médecine, vous pouvez dans ce cas demander des équivalences en licence de biologie par exemple.
Prépa Medecine en alternance Rennes
Si les étudiants en Prépa Medecine doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.