Une prépa médecine, c’est quoi ?
Les classes préparatoires en médecine sont des stages de préparation qui permettent aux étudiants de préparer le sfameux concours de la PACES, dite Première Année Commune aux Etudes de Santé, une filière des plus sélectives. À l’heure actuelle, ce concours ne peut être tenté que deux fois, car basé sur le principe de numerus clausus, d’où l’importance de bien choisir sa prépa !
La prépa médecine à Besançon peut durer de quelques semaines à plusieurs mois selon les lycées qui les proposent.
Quelles matières en prépa médecine à Besançon ?
Au programme de la prépa médecine santé : de nombreuses heures de cours, des stages intensifs, des concours blancs et des QCM à la chaîne, ainsi que des cours de méthodologie.
En prépa médecine dans la région de Besançon, vous étudierez les matières qu’il est nécessaire de maîtriser pour passer le concours du PACES, à savoir :
- la physique
- la chimie
- la bio-statistique
Intégrer une prépa médecine : comment s’y prendre ?
Pour entrer dans une prépa concours médecine, rien de plus simple : il suffit de vous inscrire à la formation ! Bien entendu, il est préférable d’avoir étudié le plus possible des matières scientifiques au cours du secondaire, ou d’être en filière scientifique. Généralement, la prépa médecine santé s’effectue pendant la terminale, donc il n’est pas nécessaire d’être bachelier.
Combien coûte une classe prépa médecine à Besançon ?
Le prix d’une prépa médecine paramédical peut varier selon la durée de votre formation et selon les établissements. En général, les prix oscillent entre 3000 et 6000 euros, mais il est préférable de s’adresser directement aux établissements pour connaître leurs tarifs de façon précise.
Quels débouchés après une prépa médecine à Besançon ?
La prépa médecine à Besançon vise à vous permettre de réussir les concours de la PACES et à se diriger par la suite vers plusieurs disciplines différentes :
- Médecine
- Pharmacie
- Odontologie
- Maïeutique
- Kinésithérapie
Il faut savoir que près de 75 % des étudiants en médecine passent par ce type de classe préparatoire. Si vous réussissez, vous pourrez étudier pendant neuf années à l’université de médecine. À la suite de ces longues études, il vous sera alors possible de devenir docteur en médecine, dentiste, pharmacien, kinésithérapeute, orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, sage femme etc.
Sinon, il est également possible de se réorienter dans d’autres domaines scientifiques et se lancer dans :
- une formation en chimie
- une formation en physique
- une formation biologie
- une formation paramédicale
- ou d’autres formations dans des domaines bien différents
Prépa Medecine en alternance Besançon
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En Prépa Medecine, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.