Qu’est-ce que c’est ?
Les classes prépas préparent aux concours des grandes écoles de commerce, management, journalisme, vétérinaire, ingénieur, ou encore aux Écoles Normales Supérieures (ENS). Le cursus de la prépa dure entre deux et trois ans. C’est cependant un cursus difficile, ce qui fait que vous pouvez arrêter à tous moments pour entrer à l’université, grâce aux crédits ECTS. Si, en général, les classes prépas se suivent après l’obtention du baccalauréat, certaines autres peuvent se suivre en parallèle de la classe de terminale. Certaines autres, encore, ne durent que quelques semaines ou mois. Certaines autres prépas, enfin, sont intégrées aux écoles auxquelles elles préparent. Cela dépend de la formation que vous visez ensuite, de votre projet professionnel.
Ces classes préparatoires sont réparties en plusieurs catégories :
- Prépa scientifique aussi appelée classe préparatoire scientifique
- Prépas économique et commerciale (prépa HEC),
- Prépa littéraire aussi appelée classe préparatoire littéraire
- Prépa art ou mise à niveau en arts appliqués (MANAA) pour se préparer à entrer en école d’art, de design, de graphisme…
- Prépa PACES, pour se préparer aux études médicales et au concours
- D’autres classes prépas spécialisées existent dans des domaines variés comme kinésithérapeute, moniteur éducateur…
Programme
Le programme dépend de la classe prépa choisie, ainsi que du concours que vous préparez. Voici quelques exemples de matières pour les classes préparatoires citées plus haut :
- Prépas économiques et commerciales (prépa HEC) : management, économie, gestion, géopolitique…
- Prépas art ou mise à niveau en arts appliqués (MANAA) : culture artistique, techniques artistiques, méthodologie, histoire de l’art, dessin…
- Prépas littéraires : langues vivantes, littérature, français, histoire, géographie, philosophie…
- Prépas scientifiques : mathématiques, biologie, chimie, sciences de la vie, technologies, sciences industrielles, sciences mécaniques…
- Prépas PACES : biologie, anatomie, maths, microbiologie, chimie, sciences physiques…
Admission
Les classes préparatoires sont accessibles, en général, une fois que l’on est bachelier, technologique ou général. Et pour certaines, vous devrez déposer votre dossier scolaire sur la plateforme Parcoursup. La sélection se fait donc sur dossier de candidature et parfois aussi sur entretien de motivation. Ces classes préparatoires sont plus ou moins sélectives : elles peuvent soit viser les profils moyens, mais travailleurs et intéressés, ou alors les profils avec d’excellentes notes et appréciations. Cela dépend des classes préparatoires que vous souhaitez intégrer à Caen.
Débouchés
Comme dit plus haut, la première fonction des classes préparatoires est de faire en sorte que les élèves intègrent de grandes écoles. Donc, en tant que débouchés, les élèves peuvent intégrer des écoles, aller à la fac pour passer d’autres concours ensuite… La classe préparatoire, comme son nom l’indique, est une préparation. Aux grandes écoles, d’abord, mais aussi un entraînement à gérer une masse considérable de travail avec méthode et rigueur.